• Blanchiment d’espèces. Une saisie de 400.000 €

    Une saisie de 400.000 €

    Peu avant les fêtes de fin d’année, les gendarmes perquisitionnaient l’appartement HLM, occupé par un couple de Tchétchènes au Val-Vert. © eveil


    Le Puy-en-Velay 
    Publié le 11/01/2017 à 15h06
     
    De l’argent de Grozny, la capitale tchétchène, était investi dans l’immobilier au Puy-en-Velay par des réfugiés. La juge d’instruction devrait faire saisir les biens.
     
    La juge d’instruction, Corentine Renoliet, serait, selon nos informations, sur le point de faire saisir plusieurs biens immobiliers sur le bassin du Puy-en-Velay, à la suite d’une enquête diligentée ces dernières semaines, conjointement par les gendarmes (compagnie du Puy-en-Velay, section de recherche) et le GIR (Groupe d’intervention régional), regroupant des enquêteurs de la gendarmerie et de la police.
     
    Une forte somme d’argent en liquide
      
    C’est une affaire de blanchiment d’argent d’assez grande ampleur (du moins à l’échelle de la Haute-Loire) qu’ont mis au jour les militaires.
     Les investigations ont été menées au sein de la communauté tchétchène du Puy-en-Velay.
    Les ressortissants de cette république constitutive de la fédération de Russie seraient une petite vingtaine à s’être installés au Puy-en-Velay, après avoir été chassés de leur pays par la guerre.
    Il est de notoriété publique : sur la côte d’Azur en particulier, les réseaux mafieux originaires du Caucase prolifèrent depuis la fin des années 2000.
     Ils ont acquis quantité de biens immobiliers.
    Avenue de Montredon, un immeuble acquis par les ressortissants tchétchènes.
     
    Dans le cas des acquisitions immobilières altiligériennes, il n’est pas établi qu’il s’agisse véritablement de réseaux mafieux.
    Toujours est-il qu’au moins une maison et des terrains ont été acquis, au Puy-en-Velay et à Fay-la-Triouleyre (Saint-Germain-Laprade), au cours de ces trois dernières années, grâce à des fonds dont les possesseurs sont dans l’incapacité de fournir la provenance.
     Cela suffit aux yeux de la loi à caractériser l’infraction de blanchiment.
     
    Un véhicule de forte cylindrée au Val-Vert
     
    Si les services de gendarmerie, agissant sur commission rogatoire du juge d’instruction ponot, se refusent à tout commentaire, on dispose aujourd’hui de quelques certitudes : les gendarmes ont perquisitionné dans un appartement de l’avenue du Val-Vert au Puy-en-Velay, mi-décembre.
    Au domicile des occupants, un couple de Tchétchènes, les forces de l’ordre auraient saisi une assez forte somme d’argent en liquide (plusieurs dizaines de milliers d’euros).
    Un véhicule de forte cylindrée, une Audi Q7 (qui n’avait pas manqué d’ailleurs d’attirer l’attention dans le quartier) a été également saisi.
     
    Deux pavillons en construction vont être saisis, rue des Patureaux à Fay la Triouleyre
     
    Plusieurs sources d’information parlent d’un couple « très discret », « sans histoire ».
    En tout cas en situation régulière sur le sol français.
    Lui est âgé de 40 ans et bénéficie d’un statut de réfugié, d’une carte de séjour, décernée en 2014 pour une durée de 10 ans, par l’OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides).
    Si le couple logeait en HLM, il n’en menait pas moins grand train de vie, incompatible avec un RSA et un statut, pour l’homme, d’auto-entrepreneur du bâtiment.
     
    « Ils payaient cash en petites coupures »
     
    Le dossier d’instruction ferait état de rentrées d’espèces assez régulières ces dernières années.
     Une source parle même « de mallettes entières » transitant par Paris, depuis Grozny, ou de mandats.
    Cet argent, dont le couple, entendu dans le cadre d’une garde à vue en décembre, ne peut justifier l’origine, aurait servi à l’acquisition d’une grande maison, route de Montredon (près du lycée Simone-Weil), connue sous le nom de « Maison Thibonnier » et qui abrita, il y a quelques années, un commerce de produits régionaux.
     Autre acquisition : deux parcelles de terrain, rue des Patureaux dans le village de Fay-la-Triouleyre, sur lesquelles les Tchétchènes construisaient deux pavillons (en vue de les louer ?).
    Les travaux ont été stoppés ces derniers jours.
     Le voisinage avait remarqué qu’ils étaient menés essentiellement durant le week-end.
    Les voisins avaient constaté la présence de nombreux véhicules aux plaques d’immatriculation étrangères au département.
    Un entrepreneur de Brives-Charensac avait eu affaire aux Tchétchènes : « C’était des clients réguliers, ils payaient cash, en petites coupures ».
     

    Pour 400.000 euros de biens immobiliers

     
    Michel Forestier, adjoint au maire de Saint-Germain-Laprade, relate : « Le permis de construire avait été instruit et établi sans difficulté. Le propriétaire avait demandé une modification de celui-ci dans un Français impeccable »
     
    La valeur des biens acquis par les réfugiés tchétchènes serait évaluée à environ 400.000 euros.
    Ceux-ci devraient donc faire l’objet de saisies.
    Leurs propriétaires, remis en liberté après versement d’une forte caution, ont été placés sous contrôle judiciaire, avant de répondre des infractions de blanchiment devant la justice.
     
    Philippe Suc

    votre commentaire
  • Des journalistes de TF1 agressés à Compiègne

    TÉLÉVISION - Dans le journal de 13h00 de TF1, Jean-Pierre Pernaut a rapporté une «attaque» selon ses termes, dont une équipe de la chaîne a été la cible, ce mardi matin, dans l’Oise.

    Ce mardi matin, des journalistes de TF1 sont partis couvrir un fait local de trafic de drogue, dans l’Oise, et ont été agressés sur place, selon Jean-Pierre Pernaut. Dans le JT de 13h00 de la chaîne, le présentateur a en effet expliqué que dans le cadre d’un reportage sur trois immeubles de HLM murés à cause de la présence de dealers, à Compiègne, une équipe de tournage de la Une a été malmenée.

    «On a essayé d’y tourner un reportage ce matin. Notre équipe a été attaquée et caillassée par des voyous qui ont volé notre caméra dans cette zone de non-droit d’un quartier qui a pourtant un joli nom, Le Clos des roses» a déclaré le présentateur du JT avant de diffuser une courte interview du patron des HLM. Ce dernier a confirmé l’existence de cet «État de non-droit absolu» contrôlé par «des prédateurs dont la détermination est proportionnelle à la somme d’argent colossale qu’ils engrangent chaque mois». Jean-Pierre Pernaut a conclu en rassurant sur l’état des journalistes agressés qui ne sont pas blessés.

    En octobre dernier, une équipe de tournage de TF1 avait déjà été agressée, cette fois à Paris alors qu’elle filmait les scènes de la série Une femme d’exception.

    Source : tvmag.lefigaro


    votre commentaire
  • Cette propagande transgenre relayée dans des écoles espagnoles pourrait s’étendre chez nous

    dans Education / Société  par   11 janvier 2017

    Chrysallis, association espagnole de parents d’enfants transsexuels, a lancé une campagne d’affichage qui suscite l’indignation. Cette propagande transgenre montre un dessin représentant quatre enfants nus dont une fille avec un pénis et un garçon avec une vulve. Le slogan de la campagne : « il y a des filles avec un pénis et des garçons avec une vulve. C’est aussi simple. « 

    Cette campagne s’affiche dans différentes villes, y compris dans le métro, et dans différents médias. Une campagne de propagande transgenre financée grâce à une subvention de 30.000 $ venus d’un « mécène » de New York,.

    La veille de l’apparition de cet affichage sur les abris bus, l’affiche avait été diffusée sur la page Facebook de Chrysallis, mais elle avait été rapidement censurée parce qu’elle violait les règles du réseau social. L’association a alors décidé de modifier l’image sur Facebook, plaçant le slogan de façon à couvrir les parties génitales.

    Des enfants sous influence de la propagande transgenre

    Cette campagne suit d’autres, toutes scandaleuses, comme celle d’avril 2016, relayée dans certains établissements scolaires :

    Il faut noter que ces campagnes bénéficient visiblement d’importants financements puisque l’association Chrysallis est en mesure de proposer des documents de propagande transgenre dans de nombreuses langues, de façon à les exporter dans d’autres pays et sur d’autres continents.

    Source : medias-presse.info


    votre commentaire
  • « L’énergie criminelle des Maghrébins est alarmante » selon une figure du parti Vert allemand ...

    Winfried Kretschmann, le seul « premier ministre » vert d’une région en Allemagne (le land de Bade-Wurtemberg), ne se fera aucun ami au sein de son parti avec sa dernière déclaration. Dans une interview au Rheinische Post, il a déclaré que son gouvernement régional serait disposé à soutenir la classification du Maroc, de la Tunisie et de l’Algérie comme pays d’origine sûrs, ce qui faciliterait l’expulsion des demandeurs d’asile rejetés par ces pays.

    Kretschmann, expliquant son raisonnement déclare : « L’énergie criminelle que vous trouvez parmi les groupes de jeunes gens de ces pays est alarmante et doit être résolument combattue. »

    Source : http://www.fdesouche.com


    votre commentaire
  • La peine de mort est dissuasive selon les études économétriques ...

    Voici 10 études économétriques relatant les effets dissuasifs de la peine de mort. Il est établi que la peine de mort demeure la plus dissuasive des peines.

    1. Hashem Dezhbakhsh & Paul H. Rubin
    From the ‘econometrics of capital punishment’ to the ‘capital punishment’ of econometrics: on the use and abuse of sensitivity analysis
    Applied Economics, Vol. 43, Issue 25, pages 3655-3670 (2011)

    2. Kenneth C. Land, Raymond H. C. Teske, Jr., & Hui Zheng
    The Short-Term Effects of Executions on Homicides: Deterrence, Displacement, or Both?
    Criminology, vol. 47, no. 4, pp. 1009-1043 (2009)

    3. Paul R. Zimmerman
    Statistical Variability and the Deterrent Effect of the Death Penalty
    American Law and Economics Review, vol. 11, no. 2, pp. 370-398 (2009)

    4. Michael Frakes & Matthew Harding
    The Deterrent Effect of Death Penalty Eligibility: Evidence from the Adoption of Child Murder Eligibility Factors
    American Law and Economics Review, vol. 11, no. 2, pp. 451-497 (2009)

    5. Randi Hjalmarsson
    Does Capital Punishment have a « Local » Deterrent Effect on Homicides?
    American Law and Economics Review, vol. 11, no. 2, pp. 310-334 (2009)

    6. John J. Donohue, III & Justin Wolfers
    Estimating the Impact of the Death Penalty on Murder 
    American Law and Economics Review, vol. 11, no. 2, pp. 249-309 (2009)

    7. Ethan Cohen-Cole, Steven Durlauf, Jeffrey Fagan, & Daniel Nagin
    Model Uncertainty and the Deterrent Effect of Capital Punishment 
    American Law and Economics Review, vol. 11, no. 2, pp. 335-369 (2009)

    8. Bijou Yang & David Lester
    The deterrent effect of executions: A meta-analysis thirty years after Ehrlich
    Journal of Criminal Justice, vol. 36, no. 5, pp. 453–460 (2008)

    9. Paresh Narayan & Russell Smyth
    Dead Man Walking: An Empirical Reassessment of the Deterrent Effect of Capital Punishment Using the Bounds Testing Approach to Cointegration
    Applied Economics, vol. 38, no. 17, pp. 1975-1989 (Sept. 20, 2006)

    10. Isaac Ehrlich and Zhiqiang Liu
    Sensitivity Analysis of the Deterrence Hypothesis: Lets Keep the Econ in Econometrics
    Journal of Law and Economics, vol. 42, no. 1, pp. 455-487 (April 1999)

    Conclusion. Il s’agit de 10 études parmi tant d’autres. La peine de mort est une sanction nécessaire et exemplaire pour les crimes les plus odieux, qui élimine tout risque de récidive et sauve incontestablement des vies innocentes.

    Source : http://lesquen2017.com


    votre commentaire