• Les chiffres de la honte : Macron a sacrifié les vieux et les familles au profit des riches et des migrants

     Les chiffres de la honte :macron

    Macron a sacrifié les vieux et les familles au profit des riches et des migrants(la simple augmentation au même  rythme que les retraites   des budgets d’aide aurait permis de doubler la revalorisation des retraites et de la porter à 0,6%)

    La fin du contrat social : la désindexation des retraites et des allocations familiales sur l’inflation.

    Personne ou presque n’en parle, depuis 1945  les retraites étaient indexées sur les salaires puis sur les prix. Personne ne rappelle qu’il s’agit de salaires différés dus aux retraités et non d’une charité publique. Macron retirera en trois ans 10% de leurs pouvoir d’achat aux retraités. Pourquoi pour détruire le système d’assurance et le remplacer par des retraites par capitalisation.

    Une revalorisation au niveau de l’inflation (comme prévue par la règle) serait bien plus lourde. En supposant une inflation moyenne de 1,7% sur l’année (niveau constaté à fin août), le coût global grimperait à 2,14 milliards d’euros.

    Toutes choses égales par ailleurs, on dès lors considérer que la désindexation des pensions permettra à l’Etat d’économiser près de 1,8 milliards d’euros.

    Economie nécessaires, on peut en douter  au regard de réformes inutiles comme la suppression de la taxe d’habitation  ou de réformes dangereuses comme la suppression de l’isf

    La rupture du contrat social est d’autant plus  contestable que le gouvernement fait des choix inverses pour l’accueil des migrants

    L’ISF rapportait près de 4 milliards d’euros

    D’après Forbes, les plus hauts patrimoines mondiaux – qui sont presque exclusivement financiers – ont progressé à un rythme de 6%-7% par an (en sus de l’inflation) depuis les années 1980, soit 3-4 fois plus vite que la croissance du PIB et du patrimoine mondial par habitant. Certains y voient le signe quasi messianique d’un bénéfique dynamisme entrepreneurial. En vérité, on observe les mêmes progressions pour de nombreuses fortunes héritées (comme celle issue de L’Oréal, récemment disparue). Cette évolution doit aussi beaucoup à des privatisations avantageuses et des positions de monopole particulièrement bénéfiques, notamment dans l’énergie, les télécoms et les nouvelles technologies, en Europe et aux Etats-Unis comme en Russie, au Mexique, en Inde ou en Chine. En tout état de cause, quelle que soit l’opinion de chacun sur l’importance de ces différents facteurs, on devrait pouvoir se mettre en accord sur le fait qu’un impôt sur la fortune avec un taux supérieur de 1,5% ou 2% (voire davantage) ne menace pas sérieusement une base fiscale qui progresse à un tel rythme, et qu’il existe d’autres priorités que de faire des cadeaux à ceux qui se portent le mieux.

    Quant au stratagème politique consistant à transformer l’ISF en IFI (impôt sur la fortune immobilière), pour éviter d’afficher une suppression sèche de l’ISF, on reste sans voix. Il n’existe aucune raison logique d’imposer d’avantage une personne investissant sa fortune dans une maison ou un immeuble plutôt que dans un portefeuille financier, un yacht ou tout autre bien mobilier.

    Ne confondons pas les entreprises et les riches la suppression de l’Isf n’aide pas les entreprises mais les riches . il existait une déduction fiscale de 50% pour ceux qui investissaient, pourquoi n’a t il pas maintenu l’ isf et porté cette déduction à 100% des sommes investies

    L’accueil des migrants coute 4 milliards d’euros

    Le budget consacré à la mission « Asile, immigration et intégration des réfugiés » a augmenté de 300 millions d’euros dans le projet de loi de finances pour 2018. Par ailleurs, le budget total de cette mission se monte à 1,38 milliard d’euros.  N. Dupont-Aignan  affirme qu’il faut ajouter au coût de la mission « Asile, Immigration et intégration des réfugiés » des coûts d’autres missions qui, selon lui, sont concernées pour l’accueil des migrants. Il cite « les coûts des hébergements d’urgence, de l’aide médicale d’Etat, de la police de l’air et des frontières ainsi que la prise en charge des mineurs isolés ».Il arrive à 4 milliards

    A ce jour, le coût de la prise en charge d’un mineur étranger au titre de l’aide sociale à l’enfance (ASE) atteint 50.000 euros par jeune et par an. Comme le rappelle toutefois Le Figaro, la contribution de l’État ne dépasse pas 1250 euros par mineur. Les départements assument ainsi tous les ans 25.000 cas, soit 1,25 milliard d’euros.

    L’aide médicale de l’État (AME) est un dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins. A sa création en 2000, 74 900 clandestins étaient concernés pour une dépense de 190 millions d’euros. En 2018, les contribuables débourseront près de 900 millions pour plus de 300 000 bénéficiaires.

    Il ne serait pas sérieux de supprimer ce budget mais des économies ne sont-elles pas possibles ?

    La simple augmentation au même  rythme que les retraites ,  de ces budgets aurait permis de doubler la revalorisation des retraites et de la porter à 0,6%

    macron

     


    votre commentaire
  • Fête des mères : le message du Maréchal Pétain en 1941

    Fête des mères : le message du Maréchal Pétain en 1941

    Fête des mères : le message du Maréchal Pétain en 1941

    Depuis dix mois, je convie les Français à s’arracher aux mirages d’une civilisation matérialiste. Je leur ai montré les dangers de l’individualisme. Je les ai invités à prendre leur point d’appui sur les institutions naturelles et morales auxquelles est lié notre destin d’homme et de Français.

    La famille, cellule initiale de la société, nous offre la meilleure garantie de relèvement. Un pays stérile est un pays mortellement atteint dans son existence. Pour que la France vive, il lui faut d’abord des foyers.

    Le foyer, c’est la maison où l’on se réunit, c’est le refuge où les affections se fortifient. C’est cette communauté spirituelle qui sauve l’homme de l’égoïsme et lui apprend à s’oublier pour se donner à ceux qui l’entourent.

    Maîtresse du foyer, la mère, par son affection, par son tact, par sa patience, confère à la vie de chaque jour sa quiétude et sa douceur. Par la générosité de son coeur, elle fait rayonner autour d’elle l’amour qui permet d’accepter les plus rudes épreuves avec un courage inébranlable.

    Mères de notre pays de France, votre tâche est la plus rude. Elle est aussi la plus belle.

    Vous êtes, avant l’État, les dispensatrices de l’éducation. Vous seules savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui fait les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne.

    Et voici qu’aujourd’hui dans nos deuils, dans nos misères, vous portez la plus lourde croix.

    Mères de France, entendez ce long cri d’amour qui monte vers vous.

    Mères de nos tués, mères de nos prisonniers, mères de nos cités qui donneriez votre vie pour arracher vos enfants à la faim, mères de nos campagnes, qui, seules à la ferme, faites germer les moissons, mères glorieuses, mères angoissées, je vous exprime aujourd’hui toute la reconnaissance de la France.

    Le Maréchal Pétain, 25 mai 1941

    Source : ndf


    1 commentaire
  • La manifestation de Paris devient violente lors d'un rassemblement ...

    Quarante années d’aveuglement et de mensonges pour en arriver là !

    Quarante années d’aplaventrisme et de lâchetés !

                                                                   L'auteur

    Ex-officier de l’armée de l’air. Pilote de ligne retraité. Un “lépreux” parmi ces millions de patriotes qui défendent leur identité et leur patrimoine culturel.

    Elle est belle, la France multiraciale de Macron, qui ne jure que par l’ouverture des frontières, en nous vendant  sa société arc-en-ciel, promesse de  bonheur pour tous !

    C’est donc cela la richesse multiculturelle ? C’est donc cela le « vivre-ensemble » paradisiaque ? C’est donc cela la diversité heureuse ?

    La haine de la France et le racisme anti-Blancs à chaque coin de rue, sous couvert de lutter contre les violences policières et de combattre le racisme ?

    https://www.valeursactuelles.com/societe/videos-la-ligue-de-defense-noire-africaine-vomit-la-france-un-pays-terroriste-colonialiste-esclavagiste-en-plein-paris-120219

    La LDNA, organisatrice avec le Comité Adama Traoré de la manifestation  antiraciste, a une nouvelle fois affiché sa propre conception de l’antiracisme.

    Son porte-parole crache son venin rue Royale, accusant la France d’être « un État  totalitaire, terroriste, esclavagiste, colonialiste ». Rien de moins.

    On a aussi droit à un couplet sur « ce gros fils de pute de Colbert et son Code noir ». Ainsi qu’à « la France, pays négrophobe et assassin. »

    Et la foule applaudit, certains ont le point levé, symbole du nationalisme noir aux États-Unis.

    On se souvient qu’en septembre 2019, devant l’ambassade d’Afrique du Sud, ce collectif  s’était particulièrement  illustré par son attachement au « vivre-ensemble ». Jugez plutôt :

    « La xénophobie doit s’arrêter. Si vous voulez être xénophobe, d’accord. Commencez par tuer les Blancs, commencez par tuer les Chinois, commencez par tuer les Indiens. Ne tuez pas vos frères, nous avons la même couleur de peau. »

    On remarquera que ce courageux pousse-au-crime ne s’est pas risqué à cibler les Arabes, bien que la traite arabo-islamique ait asservi des millions de Noirs… Raciste, mais pas fou,  l’artiste !

    À Lyon, en 2015, ce sont les mêmes qui invitaient  les Africains à piller la France. Et nos Bisounours nous vantent une intégration réussie !

    Visiblement, et c’est bien dommage, on n’a pas que des Christine Kelly et des Patrice Quarteron parmi nous…

    Rappelons que pour les plus acharnés du combat  prétendument antiraciste, toute intégration réussie d’un Noir ou d’un Arabe est le signe d’une trahison envers  sa communauté. Comment réussir l’intégration quand l’État ferme les yeux sur de tels délires communautaristes ?

    Mais que les Noirs revanchards ne se fassent pas trop d’illusions. Si un jour la France devait s’islamiser sous le poids d’une immigration musulmane toujours plus massive, jamais les Arabes ne les considéreront comme leurs égaux. Historiquement, les Noirs ont toujours été les esclaves des Arabes.

    C’est la République qui protège les différentes communautés entre elles. La République disparue, ce sera le chaos interethnique et interconfessionnel.

    Notre France millénaire court à sa perte et pas un seul responsable politique ne réagit. Pas un seul n’ose dire la vérité. Pas un seul ne comprend qu’il y a urgence à fermer les frontières à une immigration qui refuse de s’intégrer. Pas un seul ne voit  que certains fanatiques ne rêvent pas de justice mais de vengeance.

    Quand ce ne sont pas les foules islamo-gauchistes qui scandent  « Allahu akbar » dans les rues de Paris, ce sont les associations antiracistes qui vomissent  leur haine de la France.

    Aux États-Unis, la question noire dure depuis 400 ans et le pays n’a jamais pu intégrer la minorité noire. Les problèmes sont restés exactement  les mêmes qu’il y a  60 ans, lors de l’abolition des lois de discrimination.

    Le rêve de Martin Luther King ne s’est jamais réalisé. Noirs et Blancs unis et libres, c’est visiblement  plus facile sur le papier que dans les faits.

    Preuve que le « vivre-ensemble » n’est qu’une grande illusion.

    La vidéo ci-dessous rappelle quelques vérités sur l’affaire Adama Traoré.

    http://www.fdesouche.com/1383955-les-verites-qui-derangent-sur-laffaire-adama-traore

    Il serait d’ailleurs intéressant que nos médias en pleurs affichent les CV de la fratrie Traoré, juste pour informer le lecteur…

    1 père, 4 épouses alors que la polygamie est interdite en France et 17 enfants dont 6 délinquants. Adama Traoré a fait l’objet de 17 procédures, dont une plainte de son codétenu pour viol.

    C’est pour cette famille martyre de la République que la France entière entre en ébullition et sort son mouchoir.

    Aucune nation au monde ne peut résister à un tel renversement des valeurs. Et que disent nos élites ? Elles ont peur et se taisent.

    https://www.egaliteetreconciliation.fr/Famille-Adama-Traore-mauvaise-pioche-1-pere-4-meres-17-enfants-dont-5-delinquants-59669.html

    Mais nous n’en sommes plus là. Il ne s’agit plus, pour de nombreux manifestants, de réclamer justice mais de réclamer vengeance.

    Et pour l’ultra-gauche  et  les Antifas, il s’agit  de renverser les institutions en soulevant les banlieues et en embrasant les cités.

    La grande angoisse de Macron.

    Leur rêve, une convergence des luttes, sociale, raciale, anarchiste, antifa pour abattre la République. Et ce niais de Macron ne voit rien venir. Sa seule obsession : ouvrir plus largement les frontières.

    Trente années d’angélisme et de lâchetés des élus de tous bords ont donné des ailes à toutes ces mouvances qui haïssent  la République. Mouvance islamiste et anarchiste, même combat ! Du moins pour l’instant…

    Et que fait Macron, que fait Castaner ? Il se couchent lâchement et laissent se dérouler des manifestations antifrançaises alors qu’elles sont interdites.

    Plus notre pays est insulté, plus les autorités rasent les murs, y compris l’opposition. Toute cette pseudo-élite est tétanisée et ne sait que faire.

    Pendant quarante ans, droite et gauche ont nié le danger des communautarismes, et aujourd’hui ils sont comme un lapin devant un cobra, paralysés.

    Seul le FN a tenu un discours de vérité en sonnant le tocsin. « La patrie en danger », clamait JMLP dès les années 80.

    On a préféré le diaboliser. 40 ans plus tard, les faits lui donnent raison.

    Qu’attend Castaner pour rétablir l’ordre républicain ? Qu’attend Macron pour expulser les fauteurs de troubles étrangers ? Qu’attend-il pour dissoudre les associations racistes antifrançaises  financées par le contribuable ?

    Qu’attend-il pour supprimer le droit du sol et la double nationalité, privilèges d’un autre temps, soumis à toutes les dérives ?

    Quant aux immigrés qui vomissent la France, tous ces cracheurs de haine et de racisme antifrançais, qu’ils retournent donc crever de faim chez eux.

    Les 54 pays d’Afrique réunis produisent moins de richesses que les 67 millions de Français, malgré un sous-sol  immensément riche.

    Les immigrés, la France leur a tout donné. Logement, école gratuite, soins gratuits et social démesuré. Tout ce que l’Amérique n’offre même pas à ses  propres citoyens.

    Si la France est un pays d’immondes salauds racistes, pourquoi  la totalité de la jeunesse du Maghreb et d’Afrique rêve de venir en France ?

    Il est grand temps de tenir un discours de vérité. L’immigration est devenue un fléau dévastateur qui va tout emporter, si Macron s’obstine à poursuivre sa folle politique mondialiste.

    On se demande s’il a tous ses esprits. Et s’il délire, il serait temps que l’opposition se réveille avant le point de non-retour.

    Trop de nos immigrés, manipulés par les barbus et les anars,  haïssent  notre Histoire, nos valeurs, notre démocratie, notre religion.

    Trop de jeunes écoliers méprisent note langue, considérant que le français est une langue étrangère, la langue des mécréants.

    Que veut Macron ? La guerre raciale et interconfessionnelle que lui prédisait, il y a peu, son ex-ministre de l’Intérieur ?

    Dans ce cas, qu’il ne change rien, on y va tout droit et très vite, car tout s’accélère !

    Jacques Guillemain


    votre commentaire
  • L'auteur

    Le monde est en colère. Et on le comprend aisément.

    Les affaires de racisme policier, c’est ce qu’on appelle le déclencheur. Mais comme nous le disions hier, la crise est plus profonde.

    https://ripostelaique.com/que-tremblent-les-tyrans-ils-sont-finis.html

    Que des policiers assassinent ou mutilent, avec la bénédiction de leurs gouvernements, cela n’est pas acceptable. Que les assassinés soient des délinquants, comme c’est le cas de George Floyd qui, en 2007, avait participé à à un cambriolage armé en bande organisée avec à la clé une condamnation à 5 ans de prison ; ou comme c’est le cas pour Adama Traoré qui, avec sa famille terrorisait le quartier dans lequel ils vivaient, accumulant les condamnations (Traoré avait violé un homme, participait à des expéditions punitives, escroquait des personnes, vulnérables, etc.), ne justifie en rien les violences policières. Un policier ne peut s’autoproclamer justicier. Certes les tribunaux ne font pas leur travail. J’ai moi-même été agressée par un Africain il y a dix-sept ans, je l’ai décrit de façon très précise, homme d’environ 1,90 m, visage ovale, pas aussi noir de peau que les Sénégalais, la trentaine. On m’avait alors sorti les portraits en noir et blanc, peu nets, de près de 300 bonhommes correspondant à cette description, et comme j’hésitais entre deux, on s’empressa d’enterrer ma plainte en me refusant toute confrontation. Un conseiller municipal auquel j’avais raconté ma mésaventure m’avait déclaré qu’ayant lui-même été agressé, le procureur l’avait convoqué pour exiger qu’il retire sa plainte « pour ne pas provoquer d’émeute ». Je comprends la frustration de policiers qui font le boulot de retrouver les délinquants et les voient remis en liberté pour des raisons purement politiques par des juges putréfiés. Il n’en reste pas moins qu’il est inacceptable qu’ils se livrent à une justice sommaire. Il est inacceptable qu’ils assassinent, car alors ils ne valent pas mieux que les délinquants.

    La faute à qui cependant ? Aux politiques, aux magistrats indignes qui aiment à condamner les braves gens mais se gardent de sanctionner les agresseurs, au système, à cette Europe pourrie et bienveillante envers les racailles de tous bords. À nos dirigeants en premier lieu.

    Souvenez vous de l’affaire Méric, ce petit faf fils de deux professeurs gauchistes d’université, qui après avoir, avec ses copains, pisté trois jeunes gens parce qu’ils étaient de droite, était passé à l’attaque, de dos ! De dos, oui, avec un immense courage. L’agressé s’était défendu comme il se doit et avait envoyé bouler cette crevette de Méric qui, tombant mal, en était mort. Les mêmes fafs qu’aujourd’hui avaient exigé et obtenu sans mal que les magistrats condamnent les agressés et les expédient en prison où ils sont peut-être encore, au mépris du principe de légitime défense.

    Car si les affaires Floyd et Traoré sont les déclencheurs, les causes de la révolution, et sans doute de la guerre civile qui ne va pas tarder à faire rage, sont bien plus profondes comme nous l’analysions hier. Or une gauche qui n’a cessé de montrer son incompétence s’est engouffrée dans ces affaires, tentant de récupérer un pouvoir qu’elle a perdu définitivement. Les agitateurs professionnels, aux États-Unis les démocrates, en France les petits fafs de l’ultragauche, profitant de l’aubaine, poussent à la roue. Ils veulent faire tomber les gouvernements ? Mais ils ne sont les les seuls à le souhaiter. Cependant pas pour les mêmes raisons ni pour les mêmes objectifs.

    La preuve ? Mais si ces gens étaient honnêtes, s’ils voulaient lutter contre les injustices, s’ils avaient en vue de compenser une magistrature lamentable qui le paiera certainement au prix fort d’ici peu, pourquoi sont-ils restés silencieux devant le trafic pédophile d’enfants qui pourrit nos plus hautes institutions ? Pourquoi n’élèvent-ils pas la voix pour défendre les droits des femmes, en particulier musulmanes, et je ne parle pas ici de celles qui décident seules de porter le voile, mais de toutes les autres nombreuses, qui ne veulent plus que l’on s’en prenne à leur corps  et veulent vivre libres, sans excision, sans devoir d’obéissance aux barbus auxquels on aimerait les marier enfants ? Pourquoi n’ont-ils pas appelé à manifester pour la malheureuse Sarah Halimi torturée à mort de nombreuses heures durant dans l’indifférence générale par un musulman  qui continue à vendre son cannabis sans procès d’assises ? Ou au sujet du calvaire durant 40 jours (!) du jeune Ilan Halimi torturé par le « gang des barbares », brûlé, mis sur des voies de chemin de fer ? Pourquoi aux États-Unis les démocrates n’ouvrent pas leur grande gueule contre les massacres de Juifs à New York, perpétrés ces temps-ci par des Blacks ? Pourquoi ne disent-ils pas leur colère alors que 97 % des Noirs américains sont tués par… des Noirs, y compris des policiers blacks ? Qu’a fait Obama, le Président noir de l’Histoire, pour la communauté noire ? Mais rien. Cet homme créé par la CIA n’a poursuivi qu’un but : la politique néo- libérale.

    La récupération, cela suffit. Les petits Blancs en ont plus que marre. Eux aussi ont manifesté. C’étaient les Gilets jaunes. Attaqués par les mêmes petits fafs de l’extrême gauche, les Black Blocs, en même temps que par les armes de guerre fournies à sa police par Macron. Qu’on cesse de nous enfumer avec des amalgames mal venus car si nous aussi voulons mettre un terme à ce système avarié jusqu’à l’os, nous ne sommes pas tous dans le même camp. Nous n’acceptons pas une police assassine, mais nous n’acceptons pas non plus de nous voir discriminer en tant que Blancs.

    Louise Guersan


    votre commentaire
  • Buraliste/Isère : il blesse le cambrioleur et se retrouve mis en examen pour violences aggravées

     Photo d'illustration. Crédit : SEBASTIEN BOZON/AFP/Getty Images.

    Mis en examen après avoir blessé un jeune malfrat déjà connu de la justice qui tentait de cambrioler le bar-tabac de son épouse en pleine nuit, un quinquagénaire isérois regrette d’avoir été « traité comme un tueur ».

    Les faits se sont déroulés dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 mai à Montrevel, un village de moins de 500 habitants situé au sud de Bourgoin-Jallieu.

    Âgée de 53 ans, Chantal Mermet est la propriétaire du bar-tabac de la commune. Installé au rez-de-chaussée de la maison familiale dont elle a hérité, le bar-tabac est l’unique commerce de Montrevel.

    Dans la nuit du 25 au 26 mai, vers une heure du matin, Chantal Mermet entend du bruit au rez-de-chaussée de l’établissement. Elle réveille aussitôt son mari François, qui décide de descendre voir ce qui se trame dans le bar.

    « Je suis allé chercher le vieux fusil de chasse du grand-père que je gardais à côté du lit, de peur d’être agressé. Il y a quatre ans, on avait déjà dû mettre des malfaiteurs en fuite. Depuis, on était sur le qui-vive avec ma femme. Je suis sorti du bar avec le fusil. Dans la panique, deux coups de feu sont partis involontairement, en l’air. J’ai vu une voiture s’allumer à 20, 30 mètres. L’un des trois cambrioleurs s’est alors dirigé dans ma direction. Il tenait quelque chose à la main. J’ai tiré une troisième fois pour le faire fuir, toujours en l’air », a expliqué François Mermet aux journalistes du Parisien.

    Les malfaiteurs prennent ensuite la fuite en voiture. Vers 2 h 15, un jeune homme de 21 ans blessé au dos par plusieurs plombs se présente dans une clinique du Roussillon. Il affirme avoir été la cible de coups de feu lors d’une altercation dans la Drôme, mais les gendarmes établissent rapidement le lien avec la tentative de cambriolage qui s’est déroulée à Montrevel un peu plus tôt.

    « On m’a traité comme un tueur »


    Dans la matinée du mardi 26 mai, François Mermet est appréhendé par les gendarmes et placé en garde à vue pour tentative d’homicide.

    « Se retrouver en garde à vue pendant 48 heures, passer une nuit en cellule alors qu’on a été cambriolé et qu’on est victime, c’est très dur à vivre. J’ai été ramené par les gendarmes devant le bar-tabac pour expliquer comment les choses s’étaient passées. J’étais menotté, devant tout le voisinage. Cela a été traumatisant. On m’a traité comme un tueur », souligne le quinquagénaire.

    Le parquet de Bourgoin-Jallieu estime que M. Mermet n’était pas directement menacé lorsqu’il a tiré sur le malfrat, celui-ci ayant été touché dans le dos. Selon Le Parisien, le parquet devrait toutefois abandonner l’accusation de tentative d’homicide et mettre le Morvelot en examen pour violences aggravées.

    « J’ai fait une bêtise, je n’aurais pas dû me servir de mon arme. Dans la panique, la peur, on ne sait pas ce qui nous passe dans la tête. Mais ce sont les voleurs qui devraient être punis. Pas moi »,
     observe François Mermet.

    Un point de vue partagé par son avocat, qui compte défendre âprement ses droits.

    « La victime, c’est bien M. Mermet. Et nous comptons le faire reconnaître par la justice en nous constituant partie civile dans le dossier du cambriolage du bar-tabac, où le cambrioleur blessé a été mis en examen pour vol en réunion par effraction », souligne Me Fabien Rajon.

    Le bar-tabac cambriolé à six reprises ces dernières années


    Déjà connu de la justice, le cambrioleur venait de purger une peine de prison dans le cadre d’une condamnation relative à une affaire de stupéfiants. Légèrement blessé lors du cambriolage du bar-tabac, il s’est vu délivrer une incapacité de travail temporaire (ITT) de quinze jours. Ses complices sont activement recherchés par la police.

    Dans le village de Montrevel, l’affaire a fait grand bruit et un comité de soutien à François Mermet a rapidement vu le jour.

    « Cette famille est honorablement connue dans la région. François et Chantal sont des travailleurs qui ne comptent pas leurs heures. Ils ne méritent pas ce qui leur arrive »
    , observe Jocelyne Laurent, une Morvelote.

    « J’ai moi-même déjà été cambriolé et braqué 11 fois. On est beaucoup à vivre avec ce sentiment d’insécurité. Je comprends la réaction de François Mermet », abonde Bernard Micoud, commerçant dans un village voisin.

    Écœurée par le sort réservé à son mari, Chantal Mermet a décidé de vendre le bar-tabac qu’elle gérait depuis 23 ans, après avoir succédé à sa mère. Un véritable crève-cœur pour la quinquagénaire qui y travaillait 7 jours sur 7 et ne prenait qu’une semaine de vacances par an.

    « J’ai déjà été cambriolée six fois ces dernières années. Moralement, c’est dur de vivre dans la peur. Alors aujourd’hui, ras-le-bol, j’arrête. Je vais vendre. Je ne peux plus continuer dans ces conditions. Je soutiens bien sûr mon mari. On l’a traité comme un tueur. On lui a mis les menottes. Mais nous, on est des victimes. Il ne faut pas inverser les rôles », conclut la buraliste.

    Source

    votre commentaire