• Clandestins : de nouveau la tension à Calais 

    Près d’un millier de migrants sont aujourd’hui à Calais avec l’espoir de passer en Angleterre. Sous la pression des associations humanitaires qui leur viennent en aide, l’état a décidé d’ouvrir un nouvel accueil de nuit dans la ville. Une décision qui provoque la colère de la maire de Calais. 

     


    votre commentaire
  • "Sans mes enfants, ça ferait longtemps que je serais SDF": Elizabeth survit avec 20 euros par mois après avoir payé ses factures

    http://

    Elizabeth, auditrice RMC, tente de survivre. Elle a témoigné ce jeudi au 3216 dans Apolline Matin, alors qu'une étude publiée mercredi par l'Insee assure que, dans les chiffres, il n'y aurait pas plus de pauvres en 2020 qu'en 2019, et ce malgré les crises sanitaire et économique.

    Habitant la région lensoise dans le Pas-de-Calais, elle n'est pas encore à la retraite et raconte comment elle vit avec ses 600 euros par mois.

    "Je touche le RSA et je touche un petit complément de salaire parce que je travaille chez des personnes âgées, mais très peu car je ne peux plus trop à cause de ma tension. J'ai à peu près 600 euros par mois. J'ai le droit à la prime de l'emploi mais très peu, j'ai que 50 euros. 

    Donc tout passe dans mes factures, quand j'ai payé tout ça il ne me reste que 20 euros par mois, pour tout, pour vivre. Tout le mois."

    "Je m'enfonce, de plus en plus"

    "J'ai dû vendre ma voiture, c'est ma fille qui me prête sa voiture et me paye l'assurance... C'est de plus en plus dur. Ca fait plus d'un an et demi que je n'ai pas acheté de boeuf. J'achète tout ce qui est bas de gamme comme le porc et tout ce qui est à bas prix...

    Si mes enfants n'étaient pas là, ça fait longtemps que je serais SDF. Tout ce que j'ai, ça ne passe que dans mes factures. Je m'occupe de mes petits-enfants donc je les aide aussi, mais sans eux je n'arriverai pas."

    Elle explique ne pas avoir droit à plus d'aides qu'elle n'a actuellement, la CCAF lui aurait expliqué qu'elle dépassait les seuils de 20 centimes... "On m'a dit qu'il y avait pire que moi, car je n'ai pas d'enfant à charge".

    "Avant j’arrivai encore à aller chez les coiffeur. Je me laisse aller. je ne me paye plus d'habits... J'ai mal au cœur à dire que je me prive de tout. maintenant c'est encore pire. Je m'enfonce, de plus en plus."

    Source


    votre commentaire
  • Lettre signée d'un gynécologue connu de ToulousePosté par: Pieds Noirs 9A..

    Lettre signée d'un gynécologue connu de Toulouse

    Peut être une image de 1 personne
    Lettre signée d'un gynécologue connu de Toulouse :
    Moment de grand bonheur en salle de naissance Accouchement de rêve. Refus de péridurale. Patiente voilée, le mari ne souhaite pas qu’un homme" s’en occupe (bien que largement prévenu à l’avance. Document en cours de grossesse, explications orales. De garde, j’y vais quand même et m’impose. Accouchement dans les hurlements et les contorsions, dans la panique maternelle et le père barbu qui donne les ordres à tout le monde. L’enfant se prénomme joyeusement Oussama ; juste à sa sortie, le père s'est prosterné et a fait sur le sol de la salle de naissance la prière, en direction de la Mecque (direction qu’il avait préalablement repérée). Puis des chants religieux aux oreilles de l’enfant, à droite, à gauche. Et la mère, il ne la regarde plus, elle a bien servi, et je suppose que le voile va vite être remis sur son visage tentateur. Ras le bol de cela. La tolérance a des limites, qui se franchissent chaque jour plus loin. Dans la ville de Mohamed Merah, je m’interroge sur le devenir de la société dans laquelle je vis et je suis inquiet. Mes propos ne sont ni racistes, ni discriminatoires ; ils sont ceux d’un praticien inquiet de voir la religion entrer en salle de naissance et dans mon cabinet médical, ceux d’un citoyen inquiet des incivilités qui se multiplient, ceux d’un homme qui a toujours récusé le racisme ordinaire mais qui est troublé par des dérives de plus en plus quotidiennes. Même si mes propos ne sont sans doute pas politiquement corrects, je voulais vous faire partager ce moment, traumatisant pour toute notre équipe médicale, et mes craintes pour l’avenir de mes enfants dans un pays qui ne sait pas fixer de vraies limites. Amicalement Dr Jean Thévenot Gynécologue obstétricien Clinique Ambroise Paré 31082 Toulouse cedex 1
    Je transmets, la vision est claire, pourtant les yeux des Français ne voient rien, ou ne veulent rien voir : Ne pas se prendre la tête ? Ne pas troubler son confort ? Peur de la diabolisation ? Angélisme catholique ? Être réaliste n'est pas être raciste.

    votre commentaire
  • Peut être une image de une personne ou plus et texte qui dit ’Juste une dernière chose Si les non-vaccinés ne sont pas autorisés dans les hôpitaux, quand les hôpitaux sont débordés. Alors qui pourrait bien submerger les hôpitaux ?’


    votre commentaire
  • Peut être une image de une personne ou plus, personnes debout et texte qui dit ’«L'épicentre [du français] aujourd'hui n'est plus sur ces rives de Seine mais sans doute bien davantage vers le bassin du fleuve Congo.» EMMANUEL MACRON DISCOURS LA BNF, 28 SEPTEMBRE 2021 DAM$CLES’


    votre commentaire