• Députés : plus belle la vie !!!

    Logo Assemblée nationale

    Argent de poche, transports, nourriture et matériel aux frais de la princesse, c’est ça le prix de la démocratie… Ils ont beau s’en défendre, les parlementaires français ont la belle vie. Du matin jusqu’au soir, chaque jour de la semaine et de l’année, ils jouissent d’avantages et de privilèges qui leur permettent de mener grand train sans souci du coût de la vie.

    Les Enquêtes du contribuable "Profession politicien"Article extrait du dossier « Profession politicien », Enquêtes du contribuable n°1, octobre-novembre 2013. Toujours disponible.

    Quand l’avion remplace la roulotte : les parlementaires, ces gens du voyage.

    En février 2012, l’ex-ministre des Transports et député UMP de l’Essonne Nathalie Kosciusko-Morizet, estimait le prix d’un ticket de métro à 4 euros, au lieu d’1,70 euros, et s’excusait ainsi de son erreur : « Mea culpa, ça fait bien longtemps que je n’ai pas acheté un ticket ». Et pour cause : les parlementaires français disposent de « facilités de circulation », selon l’expression utilisée dans les dispositions du Parlement, qui leur permettent de voyager gratuitement et sans avoir jamais connaissance du coût réel de leurs trajets.

    Pour ce qui est du métro, les députés et sénateurs disposent d’une carte qui leur permet de voyager sur le réseau parisien à leur guise, gratuitement. Cependant, beaucoup préfèrent aux transports en commun la flotte de voitures mise à leur disposition. Un coup de téléphone, et une Citroën C6 noire aux vitres teintées avec chauffeur les attend dans la cour pour les emmener à l’adresse de leur choix à Paris et en région parisienne. Et s’il n’y a pas de voiture ou de chauffeur disponible, le service des transports commande pour eux un taxi, qui leur sera remboursé.

    Si le règlement précise que ces déplacements doivent être « directement liés à l’exercice de leur mandat », l’application est bien différente, et personne ne vient en contrôler le motif, dont l’appréciation serait de toutes façons difficile à définir. Si le parlementaire, son collaborateur ou un membre de sa famille dispose d’une voiture, il peut bénéficier d’une place de parking – gratuite, bien entendu – sous le marché Saint-Germain, pour le Sénat, sous les Invalides, pour l’Assemblée.

    Pour ses voyages en France, le parlementaire peut retirer ses billets 1ère classe gratuits aux guichets SNCF et Air France qui lui sont dédiés au sein de l’Assemblée et du Sénat. Les voyages sur les réseaux ferrés ne sont pas limités en nombre, ni géographiquement.

    Et si le train est complet, une ligne téléphonique a été mise en place, qui permet de leur débloquer une place sur le trajet souhaité. Quant aux voyages aériens, le député métropolitain a droit chaque année à 80 passages entre Paris et sa circonscription, mais aussi douze passages en France, hors circonscription – en classe Affaires, bien évidemment !

    92 : c’est le nombre de voyages par an et en avion auquel a droit un député métropolitain. En classe Affaires bien entendu…

     Repas. Une cuisine parlementaire trois étoiles.

    Ça commence dès le petit-déjeuner, avec une série d’invitations dans les restaurants aux alentours de l’Assemblée nationale : tel cercle qui invite les députés à débattre sur les sujets liés à l’entreprise, la défense, l’eau, l’énergie… Pour sensibiliser leurs invités et les mettre dans de bonnes dispositions vis-à-vis de leurs intérêts, les lobbys ne lésinent pas sur le service. Café, thé, croissants, tartines, beurre, confiture, miel, fruits et laitages : les gourmands ont de quoi s’en mettre plein la panse en écoutant les débats d’une oreille.

    S’ils souhaitent organiser eux-mêmes un petit-déjeuner pour leurs collègues ou leurs visiteurs, les députés peuvent disposer d’un appartement à la questure, prêté par l‘un des trois questeurs. Dans ce cas, le service et les boissons sont fournis par la questure : le député invitant n’a plus qu’à payer les viennoiseries, le pain et quelques fruits, soit environ 2 euros par tête… C’est ainsi que l’endroit est réputé pour organiser les petits-déjeuners les moins chers de Paris !

    Même chose à déjeuner et à dîner : les invitations s’accumulent, dans les plus beaux restaurants de la capitale, pour des déjeuners, dîners, soirées, sans compter les avant-premières de cinéma, spectacles, concerts, opéras, tous assortis du cocktail de rigueur ! Si le sénateur souhaite inviter, il dispose d’un restaurant d’excellente qualité au Sénat, à des tarifs privilégiés, à rendre jaloux un député !

    7100 euros. Hors IRFM, c’est le traitement mensuel brut des parlementaires, indemnités de résidence et de fonction comprises.

    Le matériel : en veux-tu en voilà !

    Dans son bureau, le député dispose d’office d’une télévision dernier cri, de deux ordinateurs et d’une imprimante. S’il a besoin d’une quelconque installation supplémentaire, un service d’intendance efficace est à son service pour installer ses cadres, une nouvelle étagère, une lampe de bureau, un meuble, nettoyer la moquette ou repeindre les murs – aucun contrôle n’étant effectué pour éventuellement limiter les demandes excessives des uns ou des autres, pour ne pas parler de « caprices ».

    Besoin de stylos, cahiers, d’une cartouche d’imprimante ou de classeurs ? Il suffit de se rendre au bureau des fournitures ou, encore mieux, de passer une commande, et tout ce que souhaite le parlementaire lui est déposé à son bureau. Seules les cartouches d’imprimante sont limitées. Pour le reste, c’est à la demande. Ainsi, à l’approche de la rentrée scolaire, les employés aux fournitures constatent avec amusement une augmentation passagère des commandes… !

    Argent de poche. L’usage de l’IRFM ne donne lieu à aucune vérification ni contrôle, pas même par les services fiscaux.

    Le montant actuel de l’indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) : 5770 euros bruts par mois pour les députés, 6412 euros bruts pour les sénateurs. Son but est de permettre au bienheureux parlementaire de « faire face aux dépenses liées à l’exercice de son mandat et qui ne sont pas directement prises en charge ou remboursées ».

    Une coquette somme qui recouvre largement les frais de fonctionnement d’un secrétariat parlementaire – frais qui ne comprennent pas les salaires des collaborateurs – qui font l’objet d’une enveloppe particulière. Au vu de la prise en charge, plus que complète, des frais quotidiens du parlementaire, le traitement proprement dit de nos élus, baptisé pudiquement « indemnité parlementaire », s’apparente ni plus ni moins à de l’argent poche. En 2013, le montant en est de 7100,15 euros bruts par mois, au Sénat comme à l’Assemblée.

    Fabrice Durtal


    votre commentaire
  • Par: Pieds Noirs 9A..L'islam qui est une doctrine qui sépare le Monde en deux ..

    Article N°1158 Janvier 2013 dans Archives .

    L'islam qui est une doctrine qui sépare le Monde en deux ..

    immigration2

                                     Islam

    L'islam qui est une doctrine qui sépare le Monde en deux ..L'islam qui est une doctrine qui sépare le Monde en deux [Dar-Al-Islam/Dar-Al-Arb] hérite de ce fait du caractère totalitaire du Nazisme et du Stalinisme. 

    Il faut savoir que "En 1905, il y avait très peu de musulmans en France, aujourd'hui il y en a entre 9 à 10 millions turc compris sans compter les sans papiers et fraudeurs que la presse nous cachent . L'accroissement du nombre de fidèles de cette religion et un certain nombre de comportements posent problème". SOS Racisme, qui a entendu des "propos qui stigmatisent la population arabo-musulmane", a porté plainte, puis leMrap. Mais ces organisations racialisent elles-mêmes une réflexion banale. Oui, il y a davantage de musulmans et ils sont les premiers à le faire savoir. Oui, des pratiques cultuelles heurtent la laïcité. Pourquoi le taire ??

    98 % de musulmans suivront la voie de l'Islam ..Et tout a fait normal car se sont  leur coté positif ,et les 2% qui restera seront obligé de se convaincre. 

    Quel choix reste - t-il au PS ??? complice de tout ses débordements ..Aucun autre que celui qui est devenu sa politique : "faire l'autruche pour n'avoir pas à rendre compte de ses partis pris". Etre pro - arabe et anti-raciste ( au sens de SOS racisme, MRAP ,Syndicats de gauche et compagnie ) l'a entraîné dans une contradiction quasi insoluble parce que ces postures n'ont pas été correctement posées en regard de la République par le respect de l'un de l'autre ..

    Nous savons tous, même les plus optus des individus que l'Islam est soluble dans la démocratie. ( Voir l'histoire de la Turquie depuis Attaturck jusqu'au Erdogan ou celle de la Tunisie.) L'inverse n'est pas vérifié. L 'islam ne peut intégrer la démocratie sans devoir abandonner certains de ses principes. Par contre la démocratie peut le phagocyter et cela n'est pas du gout de tout le monde. Donc la politique des défenseurs de l'islam a été basée sur le refus de s'intégrer et sur la mise en avant d'une pratique ostentatoire d'une différence qui veut présenter une des parties comme meilleure que l'autre propulsant ainsi les musulmans dans un complexe de supériorité préjudiciable au "vivre ensemble". Les musulmans ont leurs coutumes et ses leurs droits absolu dont un bon musulmans doit être accroc de l'Islam et cela va de soit comme chrétien de même si il pratique une religion   ..Se sont les religions qui apportent tout ses conflits et tant de sang couler ..Quand les religions n'existerons plus ??? Jamais car la franc maçonnerie se rajoute sur le tapis noir !!!

    Il est dommage d'autre part que, par manque de courage, les instances dirigeantes aient amalgamé toutes les religions pour n'avoir pas à statuer sur l'islam et sa pratique seulement. Il ne fallait pas stigmatiser donc ....toutes pareilles. Ce qui fausse non seulement le débat sur la liberté de culte et la liberté de l'individu mais qui oblige à faire des impasses sur la parité homme-femme par exemple.L'islam ne reconnait pas le "mariage pour tous"  HOMO ou gay comme cela vous amusent ..et là!!!  pour ma part ,ils ont entièrement raison  ..

    Débat qui est différent du débat sur la laïcité qui ne veut rien dire au 21 ième siècle ,ainsi qui fausse également la compréhension de ce qu'est l'islam. 
    Aujourd'hui le questionnement n'est plus à remettre et si, par hasard il venait à être escamoté par un tour de passe-passe cher aux politiciens, non seulement cela serait dommageable pour le pays mais également pour l'islam lui - même. 

    Dans l'esprit des masses, l'islam ce n'est que la pratique que donnent à voir les marcel, micky et compagnie de certain blog et les populations de certaines villes, de certaines banlieues. Une pratique sectaire , porteuse de violence et qui dans un environnement ou un droit différent prime, n'est pas faite pour être acceptée par qui est déjà là... Des revendications identitaires qui ne laissent d'autre choix que l'exclusion et ce à des fins de défendre ce qui existe et qui a quelques centaines, voire quelques milliers d'années.
    Le Parti socialiste n'a pas d'autre choix et ne fera pas d'autre choix ,s'il veut rester le parti de tous les citoyens et non pas être exclusivement un parti habité par les musulmans. Dans ce cas il ne restera pas longtemps Hollande et son gouvernement ,2017 seront dehors !!! ..Le parti socialiste, quant à son programme il est possible qu'il soit établi pour barrer la route au dirigeant de l'UMP FN et consort..

    Maintenant en ce qui concerne l'invasion par mer de Lampedusa,vers l'Europe, l'attitude de nos médias a été exemplaire, comme toujours : ils ont détourné la tête parce que tout cela se passait dans le sud de l'Italie et qu'après tout les Italiens n'avaient qu'à se débrouiller tout seuls.

    Il faut tout de même remarquer que le gouvernement italien a, dès le début, demandé une aide européenne qui lui a été sèchement refusée. En désespoir de cause, les autorités italiennes délivrent des permis de séjour dans l'espace Schengen. "Et maintenant tout le monde se réveille en France ..Mais hélas ,il est bien trop tard "Il y aura une révolution on genre de  grande guérillas .. Les socialistes et la droite molle y sont resté bien trop longtemps au pouvoirs ,ils ont détruit la citoyenneté chrétienne aux fil des ans .. 
    C'est à l'échelon Européen la politique de la patate douce chaude.
    En fait c'est de l'espace Schengen qu'il faudrait se retirer et fermer notre frontière !! Et ça n'est pas demain ,la veille que la droite molle (à droite de quoi on se le demande) ni la gauche ne se résoudront à défendre la Nation, comme nous voyons ce qui ce passe sur notre terre Française ,Tout simplement, car nous sommes maintenant au carrefour. L'invasion se profile.

    L’économie et les migrations

    Dans ce domaine, il y a beaucoup de fausses idées : on prétend que l’immigration est nécessaire mais c’est un raisonnement à très court terme caractéristique des oligarques au pouvoir qui méprisent le long terme. Elle a été traitée comme si les hommes étaient des matières premières interchangeables et son coût a été négligé. De plus, comme l’a montré l’économiste libertarien Hans Hermann Hoppe, le libre échange vaut pour les biens et services mais non pour les hommes. Un échange économique repose sur la volonté d’un vendeur et d’un acheteur exprimés dans un contrat. Ce n’est pas le cas de l’immigration où l’avis des receveurs n’est pas pris en compte. Un produit ne viendra pas en France de lui-même mais avec les hommes c’est différent. Le résultat est que la liberté des citoyens est bafouée par une immigration forcée.

    La politique et les migrations

    Nous verrons l’impact de l’immigration de masse sur notre politique étrangère dans un contexte de perte de souveraineté. Puis nous verrons son impact sur la politique intérieure, occasion de voir comment l’oligarchie trahit tout simplement les intérêts du peuple français. De plus, cette oligarchie s’est attaquée à la liberté d’expression afin que le débat sur l’immigration soit étroitement encadré.

    Aspects culturels de l’immigration

    Notre culture nationale est discréditée par la repentance alors que les immigrés culturellement non européens forment peu à peu des sociétés parallèles avec des privilèges particuliers. Certes, cette société parallèle demeure minoritaire mais l’histoire est pleine de minorités qui ne se sont pas contenté d’habiter un pays mais qui l’ont remodelé. Les bolcheviks en 1917 étaient une minorité à Saint-Petersbourg mais leur détermination leur a permis de prendre le pouvoir. On est aujourd’hui face à un processus de colonisation culturelle et non de simple immigration d’individus prêts à se fondre dans la nation. Face à l’agressivité des lobbies immigrés qui réclament toujours plus de privilèges de l’Etat, notre culture est en pleine dérive et ne permet pas de présenter un modèle qui permettrait l’intégration. Celle-ci ne se fait que marginalement. Il ne faut pas alors s’étonner des hauts taux de criminalité de la population étrangère et des émeutes qui éclatent ça et là dans les banlieues.

    Aspects religieux de l’immigration

    La France espère éviter la formation d’un islamisme extrémiste sur notre sol grâce à son héritage laïc. C’est là encore une illusion. Beaucoup de djihadistes sont prêts à sacrifier leur vie pour leur religion islamique : qui est prêt à sacrifier sa vie pour la laïcité ??? La laïcité est un sabre de bois face à un Islam conquérant. Le dynamisme islamique s’oppose au déclin du christianisme protestant et catholique. Un vide religieux se créé et menace ainsi notre identité. Une société peut-elle survivre à la disparition de son socle religieux ?? NON.. On peut en douter. En Europe, seule la Russie pratique, tout en étant laïque, une promotion de l’Eglise orthodoxe considérée comme inséparable de l’identité nationale. La Pologne a montré comment une religion forte permettait de s’opposer au marxisme. Le sociologue Jules Monnerot a qualifié l’islam de « communisme du 21e siècle ». Si c’est le cas, nous devons revoir aussi la place de la religion dans la société française. Sur le sujet de l’Islam, on constate encore une fois que les élites ont une opinion très différente du peuple. Ce dernier a peur. En fait, à tout moment de l’histoire, lorsqu’une invasion étrangère s’est produite, une grande partie des élites dirigeantes, les oligarques, ont pris le parti de la collaboration.

    En conclusion, nous verrons si la problématique de l’immigration ne doit pas être réexaminée en termes de collaboration et de résistance. En l’absence de résistances nationales, Caldwell pense que les pays européens disparaîtront, comme Byzance a disparu devant l’Empire ottoman. La France est une des plus concernée dans cette marche vers l’autodestruction . Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire
  • SARKOZY JUSTIFIE SA FORMULE << FNPS >> ET S' EN PRENDS A TAUBIRA !! 

    MARSEILLE (Reuters) – Le président de l’UMP Nicolas Sarkozy a de   mis en garde jeudi les électeurs contre la tentation du « FNPS » aux élections départementales, à travers une charge à l’encontre de Christiane Taubira mais aussi de François Hollande.

    Mis en garde jeudi les électeurs contre la tentation du « FNPS » aux élections départementales, à travers une charge à l’encontre de Christiane Taubira mais aussi de François Hollande.

    « Qu’il n’y ait pas d’ambiguïté, la seule alternative à la politique folle du Parti socialiste, c’est nous. Si vous votez pour les candidats du FN, vous aurez la poursuite de la politique socialiste », a-t-il affirmé lors d’un meeting à Marseille.

    « C’est une vérité objective. Voilà ce qui arrive quand on fait le mauvais choix au mauvais moment », a-t-il ajouté en référence à l’élection législative partielle du Doubs, remportée sur le fil par le PS face au Front national.

    L’ancien chef de l’Etat avait dénoncé lundi une collusion présumée entre le PS et le FN en détournant le slogan « UMPS » de Marine Le Pen, qui renvoie régulièrement dos à dos les deux partis.

    Il a pris à Marseille la défense de Gérald Darmanin, député-maire UMP de Tourcoing, qui a été violemment pris à parti mardi par le Premier ministre Manuel Valls après avoir qualifié Christiane Taubira de « tract ambulant » pour le Front national.

    « Cette fameuse garde des Sceaux si susceptible quand il s’agit d’elle et si injurieuse quand elle parle des autres et notamment des parlementaires de la République française », a-t-il dit.

    Nicolas Sarkozy a estimé que les propos tenus ensuite par Christiane Taubira à l’encontre du secrétaire général adjoint de l’UMP âgé de 32 ans ont insulté l’ensemble de la représentation parlementaire.

    « Quand vous insultez un élu de la République française, même s’il ne partage pas vos opinions, vous insultez toute la représentation », a-t-il dit, évoquant un « combat contre la politique de désarmement pénal » qu’incarne à ses yeux la ministre.

    Le président de l’UMP a enfin fustigé François Hollande, dont les « mensonges » ont semé selon lui la colère chez les Français.

    « Comment est il possible en trois années d’avoir provoqué tant de dégâts ? En mentant comme il l’a fait, M. Hollande a semé la colère et je ne voudrais pas que cette colère sème un jour la violence dans notre pays », a-t-il dit.

    « Quand le chômage baissera, c’est que vous serez parti », a-t-il lancé à l’encontre du chef de l’Etat, qui s’était engagé à faire baisser la courbe du chômage.

    Jean-François Rosnoblet, Via Bld Voltaire


    votre commentaire
  • UMP et PS même combat !!! la destruction de la souveraineté de la FRANCE !!! sociale, culturel et identitaire !!!! Etre socialiste c'est être dans la Vérité, la Bonté et le Bien. Nous voyons le résultat depuis qu'ils sont au pouvoir ... Le Chômage ne baissera pas, tant qu'ils seront au pouvoir ..

    Non je ne suis pas surpris par tout ces propos et aussi de la bouche d'un ministre de la république. "Le jeune député-maire semble avoir appuyé là où ça fait mal "...

    "Déchets de la pensée humaine" ?? A propos de déchets, qu'elle aille voir à Sivens, dans quel état ses amis zadistes  socialo communistes ont mis les terres qu'ils occupent illégalement. Elle a la langue bien pendue, elle devrait se rendre là bas et faire autorité puisque l'Etat n'y est pas respecté. Très agressive pour défendre son égo surdimensionné, très complaisante pour les anarchistes... Il y a peu de temps un sondage sur taubira est apparu. 73 % des français souhaitent le départ de cette ministre pour incompétence..

    Madame Taubira a le sens de la répartie, mais aussi, et surtout, le sens d'elle-même: elle peut toucher aux fondamentaux de notre société, elle peut défendre les injures contre la Foi, elle peut mépriser au plus haut point les familles (voir comment ont été traités les Français qui refusaient son idée de mariage dit "pour tous"), mais elle, surtout, il ne faut pas la taquinée ..
    Sans doute a-t-elle encore un reste de ressentiment dû au fait qu'elle n'est pas métropolitaine, alors que chacun sait qu'il y a des gens très valables aussi dans les DOM et les TOM! Et des romanciers et des poètes fantastiques...Papa Falco..


    votre commentaire
  •   A VOUS DE JUGER ..

    Pour la députée européenne Cécile Kyenge « L’Europe a besoin d’ouvrir davantage ses frontières »

     INTERWIEW / Cécile Kyenge n’est plus ministre de l’Intégration en Italie depuis février 2014. Mais elle n’a pas mis fin à son engagement politique. En tant que députée européenne, elle reste très impliquée dans les dossiers concernant l’asile et l’immigration. Elle garde également un œil avisé sur l’Afrique depuis le Parlement européen, où elle a reçu « Jeune Afrique ». (…)

    Plus offensive, la députée européenne se bat toujours afin que son continent d’adoption trouve une solution à l’afflux de migrants venus des pays du Sud. Au Parlement européen, elle s’est notamment fait l’ambassadrice d’une approche prenant en compte le sauvetage des centaines de milliers de personnes tentant d’accoster aux frontières de son continent d’adoption. (…)

    Quelque 200 000 migrants ont fait naufrage sur les côtes d’Italie en 2014. Face à ce phénomène, que peut faire l’Europe ?

    Cécile Kyenge : L’approche que l’Europe utilise aujourd’hui doit être rediscutée. Jusqu’à présent, elle était centrée sur le volet sécuritaire. Mais nous devons absolument prendre en compte la question du sauvetage de la vie humaine. C’est le sens de la résolution que le Parlement a votée en janvier. Le problème est également financier. Le projet Mare Nostrum, qui avait permis de sauver en mer environ 170 000 migrants, avait été mis en place par la seule Italie pour 9 millions d’euros par mois. Depuis le 1er novembre 2014, il a été remplacé par le programme Triton, qui n’investit que 3 millions d’euros, alors que 19 pays y participent.

    Est-ce uniquement un manque de moyens financiers ou l’Europe paie-t-elle également la faiblesse de sa politique étrangère commune ?
    (…) L’Union européenne doit également établir la capacité d’accueil de chaque État-membre par rapport à ses revenus.

    « La gauche ne doit pas avoir peur d’aborder les thèmes liés à l’immigration et la sécurité. Il faut ouvrir les frontières, ne pas remettre en cause l’espace Schengen et investir sur l’intégration. »

    Quelle réaction auriez-vous si les Français portaient le Front national au pouvoir en 2017 ?

    Ce serait terrible. Je crois que les Français vont tout faire pour que cela n’arrive pas mais Marine Le Pen est très rusée. Elle n’utilise pas le même langage que les responsables de la Ligue du Nord, en Italie, qui sont brutaux. Mais la base est toujours la même : « il faut fermer les frontières ». C’est là-dessus qu’il faut critiquer le projet du Front national et de tous les autres populismes.

    « Au contraire, l’Europe a besoin de les ouvrir encore plus du point de vue économique, démographique, social… Elle a évité le déclin démographique grâce à l’immigration. Une culture refermée sur soi-même est condamnée à l’extinction. »

    Marine Le Pen a déclaré récemment au Parlement européen que les filières d’immigration pourraient être infiltrées par des réseaux terroristes. Qu’en pensez-vous ?

    Cette analyse est vraiment de très bas niveau. Le danger n’est pas l’origine de la personne, c’est la violence, c’est la haine. Beaucoup de personnes en Europe n’ont jamais mis les pieds dans un pays étranger et se sont pourtant converties à la cause terroriste. (…)

    Vous étiez le dimanche 11 janvier à Paris pour la marche en soutien aux victimes de l’attentat contre Charlie Hebdo. Pourquoi y avoir participé ?

    J’étais à Paris pour dire : « On ne peut pas utiliser la violence pour éliminer la liberté d’expression ». Ceci dit, je n’étais pas d’accord avec toutes les caricatures de Charlie Hebdo. Il y a des limites, là où commence le respect envers les autres. Si on veut construire une société où les diversités apprennent à se respecter et à vivre ensemble, il faut qu’on trouve une ligne rouge à ne pas dépasser. J’ai été très attaquée lorsque j’étais au gouvernement italien. Cela avait dérapé et j’avais essayé de lancer un débat sur les limites à ne pas franchir. C’est important qu’on puisse l’avoir aujourd’hui.

    Source


    votre commentaire