•  


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Le redressement fiscal record qui menace Patrick Drahi en Suisse .



     

    En octobre dernier, Le Point rappelait que le Français Pierre Castel, accusé de « soustractions d'impôts » par le fisc genevois, risquait d'écoper d'une ardoise de 422 millions d'euros. 

    Finalement, ce redressement fiscal ne serait que « peanuts » comparé à l'ardoise que réclame ce même canton de Genève à l'homme d'affaires franco-israélien Patrick Drahi : 7,4 milliards de francs suisses, soit 7,53 milliards d'euros. Il s'agirait pour moitié d'arriérés d'impôts (de 2009 à 2016), et pour l'autre moitié de pénalités.

    La Suisse n'avait pas, jusqu'à présent, l'habitude d'infliger de telles sanctions à ses résidents étrangers fortunés. Les riches ne viennent-ils pas justement sur les bords du lac Léman ou de Zurich pour échapper à la gourmandise du fisc, notamment français ? Comme Gérard Wertheimer (mode, horlogerie, parfums), dont la fortune est estimée entre 39 et 40 milliards, ou encore les familles de Rothschild, Baud, Bahadourian, Dauphin. Les inspecteurs des impôts à croix blanche commenceraient-ils à chercher des poux dans la toison des nantis ?

    Les riches aiment les sommets suisses

    C'est compter sans les guéguerres qui opposent les cantons dans leur chasse aux grandes fortunes. Si Genève reste le canton le plus recherché, il souffre de l'étroitesse de son territoire (282,5 km2), contre 3 212 kilomètres carrés pour le canton de Vaud, et 5 224 kilomètres carrés pour celui du Valais. Difficile d'y dénicher un parc, et même un grand jardin.

     Le site Heidi.news, qui révèle l'histoire, raconte les déménagements successifs de Patrick Drahi dans la Confédération. D'abord à Genève, il part ensuite dans le canton de Vaud, puis dans le celui du Valais, pour s'établir à Zermatt, une station de ski huppée à 1 600 mètres d'altitude, au pied du mont Cervin. Le propriétaire de SFR, de BFMTV et de RMC y achète plusieurs chalets. On se souvient que Johnny Hallyday aimait lui aussi la montagne. Il s'était installé à Gstaad, dans le canton de Berne.

    Seulement voilà, Patrick Drahi est séparé de sa femme qui, elle, habite dans le canton de… Genève ? Certes, ils sont bien séparés « de corps et de bien » depuis 2005, mais « les deux se sont mariés religieusement en 2014 et n'ont pas cessé d'être vus ensemble depuis 17 ans », assure Heidi.news. Si cette séparation n'était que purement formelle, « alors le forfait du mari pourrait tomber, car sa femme était domiciliée dans une de leurs demeures de Cologny, à côté de Genève, avec une imposition ordinaire ».

    Une dette de 23 milliards

    En Suisse, l'étranger, bénéficiaire d'un forfait fiscal, ne paie pas un impôt calculé sur ses revenus et sur sa fortune, mais sur le septuple « de la valeur locative du logement que l'intéressé occupe et dont il est propriétaire ». Résultat, un milliardaire n'est imposé que sur un montant de 4 000 à 500 000 francs suisses.

    C'est décidément une très mauvaise saison pour Patrick Drahi. Début décembre, le mensuel Bilan, qui recense les 300 plus riches de Suisse, révélait qu'en 2022 il avait perdu de 4 à 5 milliards de francs suisses, et que sa fortune avait chuté entre 6 et 7 milliards. Soit moins que ce que le fisc genevois lui réclame… Sans compter une dette de 23 milliards pour le patron de SFR, notamment dans les communications.


    votre commentaire
  • Aucune description de photo disponible.

    Le foie gras pour tous mes frères !


    votre commentaire
  • La grande manipulation (histoire à mourir de rire)Par :Pieds Noirs 9A..

    Billet N°6585 du jeudi 30 décembre 2022..

    La grande manipulation (histoire à mourir de rire)

    François Hollande chez Lucette : comment le coup de balle s'est retourné contre l'Elysée, voir la tragi-comédie de la com de François Hollande .

    Sous le rouleau compresseur médiatique, Lucette Brochet devient "Lucette",Bonne gauchiste plutôt simplet ,symbole de la proximité du chef de l'Etat avec les Français .

    Une rencontre entièrement mise en scène par l'Elysée, et la droite molle s'est engouffrée dans la polémique.

    La grande manipulation (histoire à mourir de rire)

    Le témoignage de Lucette, au demeurant très drôle, en dit long sur le degré de mise en scène dont a bénéficié cette visite en apparence anodine. Cela rappelle un peu les sorties de Valéry Giscard d'Estaing, qui s'invitait à dîner chez les Français dans les années 1970 . On apprend tout d'abord que Madame Brochet est une "proche du maire" (PS, bien entendu) de Vandœuvre-lès-Nancy, pour pouvoir marquer le coup donc fallait trouver une innocente après tout ,dont notre Lucette en la manipulant un peu faisant bien l'affaire de cette arnaque politique .

    Marrant la suite ;

    Donc Lucette nous apprend ensuite qu'elle a reçu la visite, deux jours plus tôt, des "gars de l'Elysée". Tiens donc ? "Ils sont venus me demander si j'étais bien dans l'appartement. Pour savoir ce que je devais dire et ne pas dire." Exemple : [François Hollande] "s'occupe beaucoup d'immigrés et pas des clochards qui crèvent dans la rue, ça, il ne fallait pas que je le dise", assure la dame. "Qui vous a dit de ne pas le dire ?" insiste la journaliste de BFMTV. "Bah, le gars de l'Elysée."

    La mairie socialiste aux petits soins tout en se frottant les mains !

    S'ensuit la mise en scène, au sens propre. "Une dame de la mairie est venue pour faire mon ménage", explique Lucette. Puis, un "gars de la mairie" s'est occupé de tout. Absolument tout : le café, embarqué dans des Thermos, les fleurs sur la table et même… les chaises, puisque l'hôtesse n'en avait pas assez chez elle pour les ministres qui accompagnaient François Hollande.

    Quant à la visite du chef de l'Etat, Lucette était aux anges : "Il a posé les mêmes questions que les gens de l'Elysée mardi." La mise en scène la dérange-t-elle ? "C'était génial ! Je suis tombée sous le charme de monsieur le Président !" François Hollande sait maintenant ce qu'il lui reste à faire pour reconquérir son électorat : organiser des pauses-café improvisées dans des millions de foyers Français. OUI Pauvre France !.

    Et ne pas oublier 

    Une fois la rencontre terminée François Hollande se rendant aux toilettes de chez Lucette et avant de partir, lui laissant le soin à Lucette de tirer la chasse d'eau. "Surement pour lui remercier de l'accueil chaleureuse" 

    Voilà un président de la République « de gauche » qui nous rabâche tous les quatre matins qu’il est proche des gens parce qu’il est juste un président normal et qui laisse ses communicants monter des visites bidons chez l’habitant. 

    Pendant que j’écoutais le témoignage de Lucette au micro de BFMTV qui, très naïvement, vendait la mèche de l’organisation de A à Z de la visite du Président dans sa maison, j’étais stupéfait mais à la fin de l’interview, quand Lucette a conclu en disant que c’était génial et qu’elle était tombée sous le charme de monsieur le Président, c’est là que la nausée m’a pris !

    J’ai eu la chance de bénéficier de l’ascenseur social mais je n’ai pas oublié où sont mes racines. J’avais un grand-père qui, après avoir été chauffeur d’une comtesse en Savoie, avait fini ouvrier chez Citroën et l’autre, en Dordogne qui avait commencé à travailler dans un laminoir à l’âge de … 11 ans. Voir un président de la République, censé représenter tous les Français, et notamment les plus modestes d’entre-eux, manipuler cette dame visiblement d’origine modeste, à la naïveté touchante, pour se donner l’image d’un homme proche du peuple est insupportable et méprisable ! Et d'ailleurs pour cela de les avoirs de les insulter "des sans dents".

    Je me suis pris à imaginer la réunion de préparation de la fameuse visite qui réunissait dans le bureau du président : François Hollande, le secrétaire général de l’Elysée, Jean-Pierre Jouyet et le conseiller en communication, Gaspard Gantzer.

    François Hollande : « Bon, Gaspard, qu’est-ce que tu nous as préparé pour ma visite en Lorraine ? »

    Jean-Pierre Jouyet : « excusez-moi d’intervenir mais je vous rappelle l’objectif de ce déplacement : rameuter l’électorat populaire pour les régionales ! »

    François Hollande : « Oui, Jean-Pierre ! Un président proche du peuple … Voilà le message ! »

    Gaspard Gantzer : « On a bien travaillé là-dessus ! Soyez sans crainte, visite dans une petite ville de Lorraine. Rien de tel que la Lorraine pour faire peuple ! Ça fait mineur, classe ouvrière ! On a choisi un quartier pauvre de Vandoeuvre-lès-Nancy et on a prévu d’aller chez une infirmière à la retraite.  »

    Jean-Pierre Jouyet : « on a vérifié : une ville de gauche avec un maire pur jus socialiste et une infirmière choisie par le maire lui-même. »

    François Hollande : « Faudrait la faire répéter avant … qu’elle ne raconte pas de conneries … Avec les sans-dents, faut toujours se méfier ! » (gros rires bien gras …)

    Gaspard Gantzer : « Vous inquiétez pas ! Elle va être marquée à la culotte. J’ai déjà deux de mes adjoints qui sont partis la cornaquer de près ! »

    François Hollande : « Et pour la bouffe, vous avez pensé à prendre un en-cas chez elle ? Giscard faisait ça à l’époque, mais lui n’avait aucune chance de faire « peuple » !!! Tandis que moi, j’ai le look qui va bien ! »

    Gaspard Gantzer : « le maire a proposé que tu prennes le café avec Lucette … Oui elle s’appelle Lucette, ça ne s’invente pas ! Si avec ça, on ne fait pas peuple, je démissionne ! La mairie se charge de la logistique. Les services de la mairie passeront la veille pour faire le ménage et livrer des chaises. Et la mairie apportera tout, café, tasses, etc … J’ai dû promettre une petite subvention au maire, faudra y penser ! »

    François Hollande : « Et au niveau médias ? »

    Jean-Pierre Jouyet : « Pas de soucis ! Tu auras la totale ! J’ai appelé Emmanuel (il s’agit de d’Emmanuel Hoog, PDG de l’AFP) tu auras une couverture nationale ! France 2 et France 3 relayeront au max comme d’habitude ! On pense avoir au minimum 8 photographes et cameramen dans la salle à manger de Lucette »

    François Hollande : « C’est Lucette qui va être contente ! ça va être son heure de gloire ! En tout cas, faites bien gaffe, qu’elle dise pas de conneries ! »

    Gaspard Gantzer : « T’inquiète pas ! Elle répète en ce moment même ! Et il parait qu’elle t’adore ! »

    Suite à cette réunion, et grâce à la diligence de la mairie socialiste de Vandoeuvre-lès-Nancy, la visite de Hollande s’est magnifiquement passée. Le président était de bonne humeur et il a plaisanté avec l’employé de mairie chargé de servir le café : « Alors c’est vous monsieur café ? »

    Ça c’est du président de gauche qui sait mettre à l’aise le petit personnel !

    Voilà toutes les raisons de cette nausée que m’inspire cette mise en scène sordide et lamentable ! Que Lucette ait conclu son histoire en indiquant qu’elle était tombée sous le charme du président, montre toute la dangerosité de ce personnage fourbe qui a été capable de tromper tant de millions de Français pour arriver où il est !

    Mais, il semble qu’il y ait une justice dans ce monde politique pourri …

    Patatras ! Le lendemain tout ce bel édifice s’écroulait à cause de Lucette et de sa touchante naïveté ! Sans penser à mal, Lucette a raconté par le menu toute la phase de préparation de la visite et notamment les recommandations sur ce qu’elle devait dire et surtout ce qu’elle ne devait pas dire …

    Gaspard Gantzer

    On peut tout de même se demander où Hollande a recruté son conseiller en communication, Gaspard Gantzer ?

    Comment est-il possible que personne n’ai pensé à lui interdire de parler aux journalistes après la visite ?

    Il me vient une idée ! Et si Gaspard Gantzer roulait pour Sarkozy ?

    Christiane Taubira serait bien inspirée de demander la géolocalisation des portables de l’ancien président au lendemain de la visite de Hollande …

    Enfin, tout est bien qui finit … mal pour Hollande !

    En pleine campagne massive de communication !

    Elle croyait quoi Lucette, toucher le pactole ou une place pour ses enfants ... Comme l'on gratte trop fort voilà ce qui arrive ... Pour bien la remerciée ... Il lui a laissé le grand besoin de tirer la chasse d'eau à Lucette .Il s'est bien foutu de sa gueule. 

    Pieds Noirs 9A ..


    1 commentaire