• Terrorisme : le faux ventre, nouvelle ruse ?

    Terrorisme : le faux ventre, nouvelle ruse ?

    Le Parisien: Illustration. Un faux ventre de femme enceinte tapissé d’aluminium, similaire à celui-ci, a été retrouvé chez le jeune couple radicalisé. Les policiers se demandent à quoi pouvait être destiné cet artifice.
    © Le Parisien Illustration.
    Un faux ventre de femme enceinte tapissé d’aluminium, similaire à celui-ci, a été retrouvé chez le jeune couple radicalisé. Les policiers se demandent à quoi pouvait être destiné cet artifice.

    Au lendemain de l'annonce par le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, qu'un «dixième attentat» venait d'être déjoué du côté d'Orléans (Loiret), où deux jeunes hommes sont soupçonnés d'avoir voulu s'en prendre aux forces de l'Etat, un couple, originaire de Montpellier (Hérault) était toujours auditionné, jeudi. Placés en garde à vue lundi dans les locaux de la Sous-direction antiterroriste (SDAT) à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine), mari et femme, unis religieusement, sont décrits comme présentant un « profil particulièrement inquiétant » par une source proche de l'affaire.

    Ce couple était surveillé depuis plusieurs semaines. La femme, prénommée Caroline et âgée de 23 ans, s'est convertie à l'islam et semble s'être radicalisée au cours des derniers mois, et avait déjà été auditionnée le 15 décembre pour des faits d'apologie du terrorisme. Puis elle avait été remise en liberté, comme l'a révélé le journal «le Midi libre». Mais l'histoire ne s'est pas arrêtée là.

    « Le matériel informatique et les téléphones portables du couple avaient été saisis pour exploitation, indique un proche du dossier. Il en est ressorti qu'ils avaient consulté des photos de jihadistes en Syrie, ainsi que des scènes très violentes orchestrées et filmées par les hommes de Daech. Il a également été déterminé qu'ils avaient fait des recherches sur les méthodes de fabrication d'engins explosifs. »

    «La détention de ce type de matériel est tout sauf anodine»

    Autre élément particulièrement troublant : les policiers ont découvert au domicile des deux suspects un faux ventre de femme enceinte. Cet accessoire de déguisement, acheté sur Internet, avait été évidé à la main, avant d'être recouvert de papier aluminium. Dans quel but ? « C'est la technique dite du sac plombé, qui consiste à tapisser d'aluminium un contenant, poursuit la même source. Cette action brouille le signal émit par un antivol fixé sur un produit et qui déclenche l'alarme des portiques de détection lorsqu'un voleur ressort avec. Le problème est que dans le cas de cette découverte, on ne voit pas l'utilisation que ce couple pouvait en faire. S'ils avaient voulu dissimuler des armes ou un engin explosif dans ce faux ventre, cela n'aurait de toute façon pas déclenché les portiques de sécurité d'un centre commercial, par exemple. Ces équipements ne s'activent que par rapport aux antivols ».

    Interrogée sur cet objet, Caroline aurait indiqué, toujours selon « le Midi libre », s'être équipée de ce faux ventre pour commettre « des vols à l'étalage ». Une version qui n'a guère convaincu les enquêteurs de la SDAT. Ce faux ventre de femme enceinte, ainsi maquillé, aurait-il pu brouiller les ondes d'un détecteur de métaux, dispositif désormais installé à l'entrée de nombreux bâtiments officiels ? Sur ce point précis, des vérifications sont toujours en cours. « La détention de ce type de matériel est tout sauf anodine, qui plus est au regard du comportement de cette jeune femme et de son mari, note un enquêteur. C'est elle qui semble pousser son mari, âgé de 35 ans et de nationalité franco-tchadienne, à une observance très rigoriste de la religion. »

    Jeudi soir, Caroline et son compagnon étaient toujours auditionnés. « La menace n'a jamais été aussi élevée », a encore insisté, jeudi, le Premier ministre, Manuel Valls, à l'issue du Conseil des ministres.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :