• Electricité trop chère, les patrons louent des groupes électrogènes diesels !

    Vous vous souvenez peut-être de cette époque, où en Chine, l’Etat avait coupé les centrales électriques thermiques fonctionnant au charbon afin de faire baisser la pollution. Cela avait provoqué une immense crise de disponibilité sur l’électricité pour toute la Chine. Nous étions en 2021.

    Il semble que cela fait une éternité.

    Ce n’est pas le temps qui s’accélère, c’est le flux d’informations. Mais c’est un autre sujet.

    En 2021, la Chine avait donc coupé la lumière à ses industriels.

     

    Puis, les industriels chinois ont donc du choisir entre éteindre et fermer leurs usines ou continuer à travailler.

    Ils ont tous choisi de travailler car il faut bien rembourser les crédits, continuer de vivre et de gagner de l’argent et payer ses ouvriers.

    Les patrons chinois sont donc allés chercher des groupes électrogènes diesel pour faire de l’électricité eux-mêmes et permettre à leurs usines de poursuivre leurs activités.

    Et comme ils ont tous fait cela en quelques mois, et bien, nous avons eu une pénurie de diesel en Chine assez prévisible. Nous sommes toujours en 2021.

    Voilà pour un petit rappel « historique » permettant de faire un petit parallèle sur la situation que s’apprête à vivre notre pays.

    Hausse des prix de l’électricité : un patron préfère louer un groupe électrogène

    C’est sous ce titre que RTL nous apprend que face à la hausse des prix de l’électricité, un patron va louer un groupe électrogène diesel. Un dispositif moins cher, mais plus polluant.

    « On marche sur la tête. À cause de la hausse incontrôlée des prix du gaz et de l’électricité, pour certaines PME, il est désormais moins cher de louer un groupe électrogène, forcément très polluant.

    Dans cet immense entrepôt de Villaines-la-Juhel en Mayenne, les machines tournent toute l’année. Des tonnes de bois découpés, plus de 400.000 palettes sont fabriquées au total. Les factures d’électricité sont assez élevées : plus de 90.000 euros par an. Mais là pour l’année prochaine, avec la flambée des prix, les chiffres sont affolants. Le gérant a même alerté le maire de sa commune Daniel Lenoir.

    « Il m’a dit qu’il avait constaté une explosion de sa facture d’électricité, x10 à peu près. Comme il est assez gros consommateur d’électricité, ça lui pose un gros problème d’augmentation des charges et en conséquence, il s’interrogeait sur la manière de se fournir en électricité ». Le patron a donc décidé de réunir ses équipes, une trentaine de salariés, juste avant les fêtes pour réfléchir à une solution. Un groupe électrogène au diesel alimentera les machines au moins pour quelques mois. Beaucoup moins cher, mais beaucoup moins écolo.

    Tout cela met en lumière une chose : les prix de l’électricité sont encadrés pour les particuliers, mais pas pour les professionnels ce que regrette Daniel Lenoir. « Ce n’est pas normal que les prix explosent de cette manière. Je sais qu’il y a une augmentation de l’électricité, c’est indiscutable. Il faut qu’il y ait une intervention publique pour qu’une régulation puisse être mise en place ».

    Et oui…

    Les prix de l’électricité sont totalement délirants parce que les règles de « marché » créées de toutes pièces par l’Union Européenne sont totalement délirantes et qu’aucun dirigeant français, encore moins le très europathe Macron n’ose changer les règles unilatéralement. Nous préférons nous faire couillonner par des règles absurdes, et qui ne sont que des règles. Il n’y a dans ce que nous vivons aucun problème de production ou d’accès à l’énergie. Nous avons juste un problème de règles et c’est incroyable d’arriver au même stade que la Chine, où nos usines, où nos PME vont avoir intérêt à produire de l’électricité grâce à des groupes électrogènes, ce qui va finir par peser dans quelques mois sur la disponibilité du gasoil… pour les transporteurs, les mêmes causes produisant les mêmes effets.

    Nous sommes vraiment dirigés par des ânes. C’est incroyable.

    Cela fait des mois que j’alerte sur les prix de l’électricité qui vont détruire les entreprises françaises.

    600 milliards de dettes de plus pour le « quoi qu’il en coûte Covid » pour laisser toutes nos entreprises mourir deux ans après par manque de courage sur la fixation des prix de l’énergie.

    C’est juste ahurissant de bêtise.

    Voici donc les résultats concrets de la politique de notre Mozart de la finance.

    Pathétique.

    Charles SANNAT

     

    Source RTL ici


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Leur nom est Légion .

    Par :Modeste Schwartz


    Ressemblant de plus en plus à une parodie woke et jeuniste des leaders du bloc soviétique des années 1970, Emmanuel Macron, tout en cédant – notamment lors de ses vœux pour 2023 – à sa pente naturelle vers le discours-fleuve à la Castro, de façon prévisible, donne aussi dans la distribution frénétique des médailles. 

    Les totalitarismes vous promettent toujours de multiplier les pains, et finissent toujours par multiplier les titres honorifiques, tout en instaurant le rationnement.

     

    Et comme, sous les dehors de plus en plus translucides du multipartisme, l’État français sombre dans un parti unique de la bien-pensance macronienne, dans la toute dernière série de promotions et d’avancements à la Légion d’Honneur, même le Parisien est bien obligé de constater un certain assèchement du vivier des outsiders encore disposés à venir se commettre dans la compagnie peu reluisante d’Agnès Buzyn, de Richard Ferrand et de François Bayrou.

    Castaner, homme d’Honneur

    Abstraction faite de la présence insolite d’un véritable écrivain (Patrick Modiano) dans cette nomenclature qu’on a de plus en plus envie d’orthographier nomenklatura, c’est désormais avant tout le système qui se décore lui-même, avec une autosatisfaction jubilatoire rarement observée depuis l’exécution du couple Ceauşescu. Avec, aussi, l’assistance rétribuée de quelques figurants choisis parmi les people sur le retour, comme un certain Yannick Noah, qui, au temps de notre enfance, aurait manifesté un certain talent dans l’art de renvoyer des balles. Est-ce vraiment le genre de mérite patriotique que Napoléon avait à l’esprit en instituant la Légion d’Honneur ? On peut en douter. Ce qui est, en revanche, parfaitement indubitable, c’est la dérive sportive de cette décoration, qui pendouille désormais aussi au poitrail de Christophe Castaner, le célèbre champion par équipes du tir au Gilet Jaune.


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Bruxelles : des ambulanciers ciblés par des tirs de mortiers, alors qu’ils tentaient de réanimer une personne ayant fait une chute du 4e étage. “Nous avons dû courir pour ne pas être brûlés, alors que la victime était à peine revêtue d’un drap blanc”

     

    Des ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice lors d’une intervention à Saint-Gilles.

    Ils essayent de réanimer une personne ayant fait une chute du quatrième étage d’un immeuble.

    Les pompiers bruxellois ont enregistré 700 interventions dans la nuit du Nouvel An, deux fois plus que dans des circonstances normales, a indiqué dimanche un porte-parole. Il s’agissait de 200 interventions de pompiers et de 500 ambulances. Les hommes du feu ont par ailleurs été à plusieurs reprises la cible de feux d’artifice. À certains endroits, ils ont dû abandonner leur matériel.

    (…) « Après une tentative de réanimation infructueuse, les ambulanciers ont été visés par des feux d’artifice et ont dû se retirer », explique le porte-parole. « La police a sécurisé les lieux. Nos hommes ont traversé cette nuit agitée sans blessure physique, mais sur le plan psychologique, c’est une autre histoire. » 

    Et le porte-parole de dénoncer l’absurdité d’une situation qui voit des secouristes ne pouvant effectuer leur travail en toute sécurité et devant même parfois abandonner leur matériel sur place afin de se mettre à l’abri.

    Un ambulancier a témoigné : « Je ne peux même pas vous décrire la scène tellement c’était horrible. Nous avons commencé un massage cardiaque immédiatement, sans réfléchir, même si c’était dans des conditions atroce (compagne de la victime, amies, voisins présents et beaucoup de sang). Quelques minutes après, nous avons pu compter sur l’aide du Smur et d’une deuxième ambulance, ainsi que de la police, dépêchée sur place. Après 45 minutes de travail en équipe, le médecin a malheureusement dû se rendre à l’évidence… La personne est décédée.  

    Le médecin n’a même pas encore pu annoncer le décès à la famille que nous recevons plusieurs projectiles (bouteilles en verre et pierres) jetés en notre direction, suivis de tirs de mortiers (feux d’artifice) qui explosent à côté de nous et de la victime, encore au sol et à peine revêtue d’un drap blanc. Nous avons dû courir pour ne pas être blessés ou brûlés. J’avais un grand sentiment de dégoût. Et en même temps, gêné et triste pour la famille. Imaginez-vous la scène…. Le corps d’un membre de votre famille qui vient de faire une chute mortelle, qui est encore au sol, et les secouristes qui se font caillasser et tirer dessus au mortier et qui doivent courir pour se protéger. J’espère que ça fera réfléchir certaines personnes. »

    Le Soir


    votre commentaire