• le camp de Dachau récupère son portail siglé «Arbeit macht frei»

     Allemagne:  le camp de Dachau récupère son portail siglé «Arbeit macht frei»

    mediaLe portail en métal a été rendu au camp de concentration de Dachau le 22 février 2017, après avoir été dérobé en 2014.REUTERS/Ralph Brock

    Le portail de l'ancien camp de concentration de Dachau en Allemagne, dérobé en 2014 puis récemment découvert en Norvège, a retrouvé mercredi 22 février son lieu d'origine. Le mystère plane toujours sur l'identité des voleurs.

    Avec notre correspondant à Berlin,  Pascal Thibaut

    Les 100 kilos de métal rouillé ont été déchargés d'un camion ce mercredi 22 février. Plus de deux ans après son vol, la porte du camp de concentration de Dachau, retrouvée en décembre dernier en Norvège, a été restituée au mémorial.

    « La porte constitue une preuve du cynisme des nazis », a commenté le responsable des lieux de mémoire bavarois. « Arbeit macht frei », « Le travail rend libre », peut-on lire sur la porte du premier camp de concentration ouvert en Allemagne près de Munich dès mars 1933 et où 40 000 personnes ont trouvé la mort. Le président du comité international Dachau Jean-Michel Thomas s'est dit profondément choqué par la profanation de ce lieu de mémoire.

    La porte du camp de concentration, un des symboles les plus connus de la solution finale nazie, ne sera pas remise en place. La copie fabriquée après le vol de l'original restera en place. Ce dernier sera présenté à l'avenir dans le musée du mémorial. Pour des raisons de sécurité, la porte sera exposée dans une vitrine climatisée et protégée par une alarme.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :