• Des chômeurs d'Indre-et-Loire victimes d'une escroquerie

    Des chômeurs d'Indre-et-Loire victimes d'une escroquerie à la fausse offre d'emploi..

    Des dizaines, voire des centaines de chômeurs ont été victimes d'une arnaque à la fausse offre d'emploi, depuis environ six mois, en Indre-et-Loire. Le commissariat de Tours et Pole Emploi viennent de lancer une mise en garde contre cette escroquerie très bien montée.

    Les escrocs se font payer grâce à des cartes prépayées qui permettent de retirer la somme en liquideLes escrocs se font payer grâce à des cartes prépayées qui permettent de retirer la somme en liquide - BELPRESS/MAXPPP

    Indre-et-Loire, France

    Les offres sont déposées sur des sites d'annonces entre particuliers. Bien rédigées, sans faute d'orthographe, elles portent parfois le logo Pole Emploi et concernent généralement des postes dans le secteur des services

    Les échanges entre le candidat et le recruteur se déroulent par mail ou par téléphone  et rapidement, le prétendu employeur propose d'envoyer 1000 ou 2000 euros, par chèque, pour que son nouvel employé s'achète du matériel. 

    Le chômeur rembourse un trop-perçu à celui qu'il croit être son nouvel employeur

    Quand le chèque arrive, le montant est supérieur de quelques centaines d'euros à ce qui avait été annoncé. L'employeur rappelle immédiatement. Il explique que la comptable a fait une faute et qu'il faut rembourser rapidement la différence, grâce à un virement par carte prépayée. La spécificité de ces cartes, c'est qu'elles permettent au destinataire de récupérer la somme en liquide. Cette somme, le salarié ne la reverra jamais, évidemment, puisque le chèque qu'il a reçu est faux ou volé, en tout cas impossible à encaisser.

    Un préjudice de plusieurs centaines d'euros pour chaque victime

    Ces six derniers mois, il y a eu jusqu'à cinq plaintes par semaine déposées au commissariat de Tours. Les escrocs, eux, peuvent être n'importe ou dans le monde.

    https://www.francebleu.fr/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :