• Un train de fret pour le moins inédit débarque en France ..

     Une première en Europe 
    Un train de fret pour le moins inédit débarque en France ..
    Challenges.fr
    Un convoi de fret ferroviaire direct entre la Chine et l'Espagne, soit le plus long trajet du genre au monde, a entamé ce samedi son itinéraire en France.
    Le train de fret avec le plus grand trajet du monde au départ de Yiwu (Chine), le 18 novembre 2014 Bv Lin / Image ChinaLe train de fret avec le plus grand trajet du monde au départ de Yiwu (Chine), le 18 novembre 2014 Bv Lin / Image China

    La France sur la route d'une liaison record. Un convoi de fret ferroviaire direct entre la Chine et l'Espagne, soit le plus long trajet du genre au monde, a entamé samedi 6 décembre son itinéraire en France via Forbach (Moselle). 

    Parti de Yiwu (est de la Chine) le 18 novembre avec 40 conteneurs transportant 1.400 tonnes de marchandises, ce convoi du groupe allemand DB Schenker Rail doit arriver mardi 9 décembre à Madrid, sa destination finale, après un parcours de plus de 13.000 km à travers sept pays dont le Kazakhstan, la Russie, la Biélorussie, la Pologne et l'Allemagne.

    Le succès de l'opération pourrait conduire à établir un itinéraire régulier depuis la Chine dès le printemps prochain, "avec deux rotations prévues par mois", a annoncé dans un communiqué Euro Cargo Rail, premier opérateur privé de fret ferroviaire en France et filiale de DB Schenker Rail.

    Ce groupe offre déjà des liaisons régulières directes entre la Chine et l'Allemagne, notamment jusqu'aux ports de Hambourg (nord) et Duisbourg (ouest).

    Une alternative au bateau

    Environ 80% du commerce mondial s'effectue aujourd'hui par bateau, le fret ferroviaire international présentant de nombreuses contraintes tant réglementaires que techniques variant selon les pays.

    Néanmoins "le train est plus rapide que le bateau, qui d'après nos clients mettrait plus de 30 jours pour un tel trajet Chine-Espagne" et c'est aussi une solution "plus écologique" en termes d'émissions de CO2, fait valoir Nadja Rachow, directrice de la communication pour l'Europe de l'Ouest de DB Schenker Rail.

    En France, le fret ferroviaire est en déclin depuis plusieurs années, avec une chute de près de 21% entre 2008 et 2013 en tonnes-kilomètres, selon des données du Commissariat général au développement durable.

    (Avec AFP)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :