• Naufrage en Méditerranée de 400 migrants environ !!!

    Posté par :pieds Noirs 9A..

    Le malheur de notre humanité toute entière ..

    (((Et ça continue , encore et encore, c'est que le début d'accord !!!honte aux gouvernements des pays dont sont originaires ces damnés, de pas pouvoir faire en sorte que ces personnes restent chez elles. Ces pays accordent a faire des enfants a outrance et après ont sent débarrassent en les envoyant ces les autres pour faire du vide car ils ont faim et les biens pensants  leurs fait croire que c'est l'Eldorado comme en France d'ailleurs ,pendant ce temps les passeurs se remplissent les poches ... L'Europe est entrain d'explosez et ce n'est que le début ..))) ..Pieds Noirs 9A..

    Suite par la presseLe FigaroLe figaro.fr

     figarofr: Des migrants secourus par les garde-côtes italiens débarquent dans le port de Palerme, en Sicile.© Francesco Malavolta/AP Des migrants secourus par les garde-côtes italiens débarquent dans le port de Palerme, en Sicile.  

    En deux jours seulement, les garde-côtes italiens ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants.
    Les gardes-côtes n'ont réussi qu'à sauver environ 150 personnes, sur les quelque 550 qui se trouvaient à bord. Ce mardi, les rescapés, venant d'Afrique subsaharienne majoritairement, ont affirmé qu'environ 400 migrants avaient péri noyés dans un naufrage en Méditerranée alors qu'ils tentaient de gagner l'Italie, vingt-quatre heures après avoir quitté les côtes libyennes.
    «Parmi les victimes se trouveraient de nombreux jeunes garçons, probablement mineurs», a annoncé «Save the children» dans un communiqué. Les rescapés ont été pris en charge à Reggio Calabria, à la pointe sud de l'Italie. «Nous sommes encore en train d'enquêter pour comprendre la dynamique du naufrage», a expliqué à l'AFP Flavio Di Giacomo, porte-parole de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon les premiers éléments, le bateau aurait chaviré sous l'effet du mouvement des passagers quand ils ont aperçu les secours


    Ce naufrage porte à plus de 900 le nombre de morts enregistrés par l'OIM en Méditerranée depuis le début de l'année, contre moins de 50 pendant la même période en 2014.Et les garde-côtes italiens font face à un afflux massif de migrants depuis quelques jours: rien que dimanche et lundi, ils ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants.
    Avec le retour des beaux jours et d'une mer moins agitée, le pays redoute l'arrivée de dizaines de milliers d'autres dans les mois à venir. Le ministre de l'Intérieur italien a ainsi envoyé lundi une directive aux préfets les appelant à trouver d'urgence 6.500 places d'hébergement, en particulier dans le nord et le centre du pays. Un appel qui a déclenché la fureur de Matteo Salvini, le chef de la Ligue du Nord, en pleine campagne pour les élections prévues fin mai dans sept des vingt régions du pays. «Je demande aux gouverneurs, maires et conseillers de la Ligue de dire non, par tous les moyens, à chaque nouvelle arrivée. La Ligue est prête à occuper chaque hôtel, école ou baraquement qui pourrait être mis à la disposition de ces soit-disant réfugiés», a-t-il lancé sur les réseaux sociaux.

     Tirs des trafiquants

    Outre la difficulté d'intervenir à temps pour sauver ceux qui tentent la dangereuse traversée de la Méditerranée, les garde-côtes font désormais face à un nouveau danger: l'attaque des passeurs souhaitant récupérer leurs embarcations. Deux navires engagés dans l'opération Triton (le programme européen de contrôle des frontières qui a remplacé l‘opération italienne de secours «Mare Nostrum») ont en effet essuyé les tirs de trafiquants: «Les trafiquants d'êtres humains ont tiré plusieurs coups de feu (en l'air) hier pour récupérer l'embarcation en bois à bord de laquelle se trouvaient les migrants», a expliqué ce mardi l'agence européenne de contrôle des frontières Frontex dans un communiqué.

    En février, déjà des passeurs armés de kalachnikovs avaient obligé des garde-côtes italiens à leur rendre une embarcation dont ils venaient de secourir les passagers. «Cela veut dire que les trafiquants en Libye commencent à être à court d'embarcations et qu'ils sont davantage disposés à utiliser des armes pour récupérer celles ayant déjà servi», a commenté Fabrice Leggeri, directeur exécutif de Frontex. Les gardes-côtes italiens, confrontés à cette violence croissante, ont réclamé le statut de force de police afin de pouvoir être armés.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :