• La colère des salariés de la fonderie MBF Aluminium .

    Jura : "Assassins !", la colère des salariés de la fonderie MBF Aluminium, 280 emplois, placée en liquidation judiciaire

    Le tribunal de commerce de Dijon a rendu son délibéré ce mardi 22 juin. Il a prononcé la liquidation judiciaire de la fonderie MBF Aluminium qui emploie 280 salariés à Saint-Claude (Jura).

    Le désespoir des salariés de MBF Aluminium après l'annonce par le tribunal de commerce de Dijon de la liquidation de leur entreprise. De colère, certains ont retournés et mis le feu à une voiture.
    Le désespoir des salariés de MBF Aluminium après l'annonce par le tribunal de commerce de Dijon de la liquidation de leur entreprise. De colère, certains ont retournés et mis le feu à une voiture. • © Emmanuel Rivallain / France Télévisions

    Les visages sont fatigués, les mines graves, et c'est finalement la colère qui explose à la sortie du bureau du greffier. La décision est tombée peu avant 16 heures ce mardi 22 juin. Le tribunal de commerce de Dijon vient de prononcer la liquidation judiciaire de MBF Aluminium à Saint-Claude (Jura).

    En images, regardez la réaction des salariés à l'annonce de la liquidation

    Liquidation de la fonderie MBF : la colère et les larmes pour les 280 salariés de Saint-Claude, Jura

    En pleurs, des salariés qui ont fait le déplacement, s'effondrent dans les bras l'un de l'autre. Nail Yalcin, délégué syndical à la CGT lance :"Macron, Runacher, vous êtes des assassins ! C'est l'Etat qui nous a condamné aujourd'hui.". Il rappelle le désastre que représente cette liquidation pour le bassin d'emploi de Saint-Claude. Le sous-traitant automobile était le premier employeur privé de la ville du Haut-Jura. "Ce sont 280 familles, des femmes, des enfants". Après 83 jours de grève, la rage succède à la désillusion. Le représentant syndical CGT cible directement le ministre de l'économie Bruno Le Maire et sa secrétaire d'Etat Agnès Pannier-Runacher qu'il accuse d'être responsables de cette liquidation : "Reconvertissez-vous en chauffeur de corbillard !" s'écrie-t-il.

    bourgogne
    franche-comté

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :