•  


    votre commentaire
  • Des familles françaises à la rue.

      Kevin Tanguy  

    Des milliers de Français comme la famille Lefebvre ont des difficultés à se loger. 

    Leur histoire est ubuesque. Le couple et ses trois enfants ont été expulsés de leur logement situé à Roubaix début mars. 

    Depuis, dans la ville des poupées sans visage, ils bénéficient de mesures d’urgence à répétition. Trois semaines durant, ils ont été logés dans une chambre d’hôtel, avant que la menace de la rue ne vienne se présenter à nouveau. Malgré des solutions trouvées à chaque fois à la dernière minute, aucun retour à la vie normale ne semble se dessiner pour cette famille.

    Pourtant, Laurent, le père de famille, travaille 35 heures par semaine comme cariste intérimaire. « La mairie de Roubaix m’a appelé pour me demander des papiers d’impôts pour finir le dossier de relogement d’urgence, explique Laurent à nos confrères de Nord ÉclairÇa montre que j’ai des revenus. L’association Graal de Roubaix m’a demandé de passer pour monter le dossier de relogement d’urgence, ajoute-t-il. Mais ils m’ont dit qu’il y avait sept mois d’attente. »

    La famille Lefebvre n’est malheureusement pas seule dans ce cas, en France. En août 2020, dans la Manche (Normandie), une famille avec cinq enfants était sur le point de se retrouver sans logement, alors qu’ils louaient une maison depuis trois ans. Le propriétaire a envoyé une lettre indiquant que le bail arrivait à sa fin. Même scénario.

    Le couple travaille, Frédéric est agent d’entretien et sa femme, Virginie, travaille à mi-temps dans un collège. À eux deux, ils touchent 2.000 euros par mois. Une somme trop faible pour retrouver un logement. « On a tout fait, confie Frédéric, à France 3 (16/8/2020). On a contacté les mairies à 20 kilomètres à la ronde. Elles n’ont pas de logements d’urgence. J’ai fait une demande à mon travail avec Action logement et c’est pareil, ils n’ont rien. »

    Internet regorge de ces histoires tragiques de familles qui, du jour au lendemain, peuvent se retrouver à la rue. On remarque que dans la plupart des cas, l’État peine à trouver de la place au sein des logements sociaux. Pourtant, la guerre en Ukraine avait à peine commencé que le préfet du Pas-de- lançait un appel aux élus de la région pour accueillir des réfugiés. Un élan de générosité louable, sauf que cette démarche donne l’impression de s’occuper « des autres avant les nôtres ».


    votre commentaire
  • Encore : Un enfant de 13 ans fait un arrêt cardiaque en jouant au foot, à Rennes

    http://

    C’est un accident très rare qui a eu lieu mercredi 30 mars 2022, en fin de journée, au parc de Maurepas, à Rennes. Un adolescent de 13 ans, qui jouait au foot, a été victime d’un arrêt cardiaque. Deux médecins généralistes qui passaient par là ont immédiatement pratiqué un massage cardiaque en attendant les secours.

    L’incident s’est produit dans le parc de Maurepas, à Rennes, où les adolescents jouaient au foot.

    Mercredi 30 mars 2022, dans le parc de Maurepas à Rennes. Il est autour de 17 h 30, un groupe d’adolescents joue au foot quand soudain, l’un d’eux, âgé de 13 ans, s’écroule. Il est inconscient et ne respire plus. Deux médecins généralistes qui passaient par là se précipitent vers l’adolescent et entament, sans perdre de temps, un massage cardiaque. Ils poursuivent la stimulation du cœur jusqu’à ce que les secours, Samu et pompiers, arrivent, quelques minutes plus tard.

    Source


    votre commentaire
  • BASF fermera ses portes si les livraisons de gaz russe sont interrompues

    http://

    Le géant allemand de la chimie BASF a mis en garde contre les conséquences dramatiques d'une interruption de l'approvisionnement en gaz en provenance de Russie, a rapporté mercredi le journal allemand Frankfurter Allgemeine.

    Si l'approvisionnement en gaz était réduit de moitié, l'usine de Ludwigshafen - le plus grand site chimique du monde, qui emploie près de 40.000 personnes - devrait fermer ses portes, a déclaré Michael Vassiliadis, président d'un syndicat de la chimie et membre du conseil d'administration de BASF, cité par le journal.

    Si l'approvisionnement en gaz était inférieur à 50%, le site ne pourrait plus fonctionner de manière stable et devrait être complètement fermé, a expliqué M. Vassiliadis. Si la perte du gaz russe n'était pas compensée, les effets sur l'industrie chimique seraient dramatiques, la panne coûtant "des centaines de milliers d'emplois sur une période relativement courte" et affectant l'approvisionnement, a-t-il ajouté.

    Le PDG de BASF, Martin Brudermüller, a déclaré précédemment qu'il n'y avait aucun moyen de remplacer le gaz russe à court terme, mais que le groupe travaillait intensivement à la réduction de sa dépendance au gaz.

    Le rapport du Frankfurter Allgemeine souligne que l'industrie chimique ne peut fonctionner sans pétrole ni gaz, et que sans ce secteur, l'économie s'arrête, car les gens en dépendent fortement dans leur vie quotidienne.

    Les produits pétrochimiques représentent 20% des vêtements, 40 % des produits cosmétiques et même 35% de l'aspirine, un produit essentiel dans la pharmacie de la plupart des familles.

    L'UE reçoit environ 40% de son gaz naturel de la Russie. À la suite de l'opération militaire russe en Ukraine, l'Union s'est engagée à réduire sa dépendance à l'égard de l'énergie russe, en prétendant la diminuer de deux tiers cette année et en s'en débarrassant complètement avant 2030, en la remplaçant par des livraisons provenant d'autres fournisseurs et des énergies renouvelables.

    Le gouvernement allemand a récemment conclu un accord sur le gaz avec le Qatar. Toutefois, le Qatar, qui est l'un des trois plus grands exportateurs de gaz naturel liquéfié (GNL) au monde, a souligné la semaine dernière qu'aucun fournisseur n'était en mesure de se substituer entièrement au gaz russe en Europe à court terme.

    Moscou et l'UE sont actuellement en désaccord sur le paiement des futures livraisons de gaz, Bruxelles ayant rejeté la demande de Moscou de paiements en roubles. Le Kremlin affirme que des monnaies comme le dollar et l'euro ont été compromises par les sanctions et que la Russie ne livrera pas de gaz gratuitement.

    Source


    votre commentaire
  • Les avions loués à l'étranger devront être payés en roubles

    http://

    Le président russe Vladimir Poutine a signé vendredi une loi autorisant les compagnies aériennes du pays à payer en roubles les créanciers de "pays hostiles" pour le crédit-bail, la location et l'achat d'avions. Cette décision concerne principalement les avions Boeing et Airbus exploités par les compagnies aériennes russes.

    Selon le document, publié sur un portail d'information juridique, les fonds seront transférés sur un compte ouvert auprès d'une banque russe non sanctionnée. Il en va de même pour la location et l'achat de groupes auxiliaires de puissance et de moteurs d'avion.

    Les paiements seront calculés sur la base du taux de change de la Banque centrale russe à la date d'exécution des obligations. Les paiements en devises étrangères ne peuvent être approuvés que par une commission gouvernementale spéciale, précise le décret.

    Les sociétés de leasing ont rompu leurs contrats avec les compagnies aériennes russes le mois dernier et ont exigé qu'elles restituent 500 avions, à la suite des sanctions qui ont interdit la fourniture d'avions et de pièces d'avion à la Russie en raison du conflit en Ukraine. En réponse, M. Poutine a signé une loi autorisant les compagnies aériennes russes à réenregistrer les avions appartenant à des étrangers et à continuer à les faire voler sur le territoire national.

    Source


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique