• Un train de marchandises attaqué à Marseille

    Un train de marchandises attaqué à Marseille

    Par :Gabriel Massenot, France Bleu Provence et France Bleu 

    Image d'illustration / train de fret Image d'illustration / train de fret © Maxppp

    Un scène digne d'un western, en plein milieu du 15e arrondissement de Marseille : un train defret, immobilisé sur les voies par un conteneur à poubelle, a été attaqué mardi en début de soirée par une dizaine d'individus. Mais ils sont repartis bredouilles.

    L'opération avait pourtant été bien préparée : un obstacle sur les voies placé au moment opportun, des outils (un pied de biche a été retrouvé sur place par la police) et plusieurs voleurs tapis dans le noir, aux bord des voies, à hauteur de la cité Consolat (15e arrondissement de Marseille). 

    Lorsque le train s'arrête, ils grimpent à l'arrière des wagons et en fracturent une vingtaine en seulement quelques minutes

    Mais la cargaison n'est pas à la hauteur de leurs espérances : les malfaiteurs découvrent des sacs de sucres, de pâtes et des meubles destinés à deux enseignes spécialisées. Trop lourd à transporter. 

    Du coup les voleurs repartent les mains vides, avant l'arrivée de la police sur les lieux quelques minutes après. 

    "J'apparente ça à une attaque de diligence. Nos lignes de fret ne sont pas particulièrement surveillées, elles devraient toutes être bordées de grillage, c'est la loi, mais la loi n'est pas toujours respectée." (Joël Vidal, représentant PACA de Sud Rail)

    Peu de conséquences pour les voyageurs : deux TER reliant Marseille à Miramas ont dû être détournés, sans retard importants. En revanche, le trafic du fret à été stoppé pendant trois heures.

    Ce train de marchandises n'est pas un train de la SNCF, mais de la société britannique Euro Cargo Group. Cette même entreprise avait _déjà été victime d'une attaque _de fret en 2011, toujours dans le 15e arrondissement de Marseille.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :