• "Martyrs des sept moins de Tibhirine" (recueillement) !

    Les moines de Tibhirine (recueillement) ! Par: Pieds Noirs 9A..

    Article N°6357 du mercredi 31 mars 2021..

    "Martyrs des sept moins de Tibhirine"  (recueillement) !

    Il y a vingt-cinq ans, les moines de Tibhirine étaient enlevés et nous connaissons la suite .HELAS !

    Oui bien triste douleur en moi !

    Assassinat des moines de Tibhirine

    Enlevés en pleine nuit, c'était en mars 1996, sept moines de Thibirine  qui demander rien a personne ,ont été séquestrés avant d’être assassinés. Béatifiés avec les autres religieux tués en Algérie, ils laissent un héritage spirituel important, notamment pour le dialogue islamo-chrétien.

    Il y a vingt-cinq ans, les moines de Tibhirine étaient enlevés

    Les moines se rassemblent dans le monastère pour l'élection de la nouvelle, avant d'être détenus au 31 mars 1996. 

    Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à 1 h 15 du matin, un groupe dune vingtaine d'individus armées se présentent à la porte du monastère. Ils forcent leur chemin à l'intérieur et aller à le cloître, où ils enlèvent des sept moines. Deux membres de la communauté, le frère Jean-Pierre et son frère Amédée, qui dormait dans une autre partie du monastère, pour échapper à ses ravisseurs. 

    En 2010, le Frère Jean-Pierre témoigne de l'épidémie de la nuit avec une bande armée, vers une heure du matin, le 27 mars 1996. Le chef de la bande, demande le gardien sur la présence des moines. Il indique le dortoir des sept moines. Cependant, deux moines sont arrivés la veille pour l'élection du prieur, et le sommeil dans les cellules laissé libre par le Frère Amédée et de Frère Jean-Pierre. Un autre groupe de religieux passage, arrivés la veille, dort dans la restauration. Les ravisseurs sen alla avec sept moines, le nombre attendu. Le téléphone est coupé. Le matin, le Frère Jean-Pierre et Frère Amédée sonner la cloche et den informer la police. Ils sont placés sous la protection, avec interdiction de revenir au monastère. 

    Encore de nos jours, l'identité des personnes ayant enlevé les moines reste incertaine. Mais pas pour tout le monde ...Chut silence !

    Les moines de Tibhirine enlevés puis assassinés en 1996.

    En rappelant l’antériorité de la présence chrétienne en Algérie depuis le haut empire romain (IIe siècle) et en replaçant l’affaire de Tibhirine dans le climat de xénophobie et de haine religieuse propre à l’islamo-gauchos-fascisme (meurtre de 19 prêtres et religieux catholiques entre 1994 et l’été 1996), les auteurs évoquent l’étroite imbrication de la communauté cistercienne (fondée en 1938), proche de Médéa, avec de pauvres villageois avec lesquels était partagée une coopérative agricole. De façon très pédagogique, on suit pas à pas le basculement de l’Algérie dans l’horreur (plus de 150 000 morts ?), images d’époque à l’appui : vains espoirs d’octobre 1988 à décembre 1991 ou le Front islamique du salut (FIS), vainqueur du premier tour des législatives, entendait bien mettre un terme à la démocratie naissante en Algérie ; confiscation du processus électoral par les militaires ; constitution du GIA à compter d’octobre 1992…

    N'oubliez jamais pour tous ses martyrs innocents .

    Pieds Noirs 9A ..

    8 meilleures idées sur Bougies deuil | bougies deuil, deuil, image bougie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :