• Il y a 44 ans, on assassinait le numéro deux du Front national

    Il y a 44 ans, on assassinait le numéro deux du Front nationalPar: Pieds Noirs 9A..

    Billet N°6495 du vendredi 18 mars2022..

    François Duprat l’inventeur du FN

    Il y a 44 ans, on assassinait le numéro deux du Front national

     

    Le jeune professeur du collège de Caudebec, 38 ans, n’était alors que l’obscur candidat d’un tout petit parti d’extrême droite. Pourtant, l’habitant du Trait était l’un des hommes forts du mouvement. Le théoricien qui multipliait les allers-retours entre la Normandie et Paris avait assez d’influence pour susciter contre lui un attentat à l’explosif.

    Il y a 44 ans, on assassinait le numéro deux du Front national

    Retour sur la vie, ou plutôt les vies (et la mort trouble) de ce personnage oublié qui a tant compté dans l'extrême droite française.

    N’oublions jamais notre camarade de combat François DUPRAT assassiné il y a aujourd’hui 44 années, le 18 mars 1978.
    Plutôt que d’oser l’affronter sur le terrain des idées et du débat, les misérables lâches, anonymes et vagabonds, qui l’ont exécuté ont placé une bombe dans sa voiture...

     26 octobre 1940 : naissance de François Duprat.

    Nicolas Lebourg, historien : François Duprat, « un personnage complexe »

    L’auteur du violent attentat n’a jamais été découvert .

    Numéro deux du FN, il est aussi celui qui a théorisé le passage d'une propagande anti-communiste à une nouvelle ligne, basée sur la dénonciation du coût social de l'immigration en période de chômage. 44 ans après sa mort, survenue dans sa voiture après l'explosion d'une bombe, Duprat est devenu un signe, un mot de passe. Son assassinat jamais élucidé a provoqué d'autant plus de fantasmes et théories que sa vie fut particulière.

    Frontiste de la première heure, grand et irremplaçable ami de Jean-Marie LE PEN, militant exemplaire, François DUPRAT était un brillant intellectuel, libre et éclairé, passionné d’histoire et de politique. Ecrivain hors-pair, travailleur infatigable, il possédait une véritable plume d’acier qui le fit collaborer à la plupart des rédactions des journaux de la Droite Nationale. Il ne cessera pas d’y dénoncer les risques que faisait peser l’immigration sur l’identité des peuples européens.

    François DUPRAT était un amoureux de la Liberté d’expression, cette liberté qui lui a coûté la vie. Car c’est bien pour avoir osé écrire tant et tant de vérités interdites à exprimer qu’il a été éliminé. François DUPRAT gênait, dérangeait, bousculait avec talent le politiquement correct, le terrorisme intellectuel et le prêt-à-penser. Il écrivait et proclamait tout haut ce que beaucoup pensait tout bas. Il n’avait peur de rien. Il est mort au devoir, au combat, sur la route qui le menait à une école pour accomplir simplement ce qu’il aimait par-dessus tout .

    Au congrès (2011) de Tours, Jean Marie Le Pen en 2011, au moment où il passait la présidence à sa fille, il avait déjà rappelé cette figure, héros fondateur du renouveau de l'extrême droite pour les uns, démon originel pour les autres. Duprat avait été un stratège et un théoricien des extrêmes droites: responsable de la propagande du mouvement Occident, cerveau du mouvement Ordre nouveau, il est celui qui a proposé et imposé la stratégie de création du Front national.

    Pieds Noirs 9A..


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :