• FRANÇAIS N'OUBLIE JAMAIS

    Pieds Noirs 9A..

     FRANÇAIS N'OUBLIE JAMAIS

     

    19 Mars 1962 : 

    " Voilà une Algérie nouvelle, libre, prospère, heureuse, qui trouvera dans son indépendance les ressources de sa fierté, dans sa coopération avec la France l'exaltation de ses souvenirs et les raisons de ses espérances."

    C'est dans cette superbe langue de bois que jean Morin, ministre résident à Alger, annonce aux Français d'Algérie leur mort future dans d'horribles tortures ou leur exil. (La valise ou le cercueil).
    .... Le gouvernement Français a offert à l'autre partie l'occasion de l'enfermer dans un piège. Puisque les négociateurs d'Evian n'étaient là qu'en tant qu'envoyés du FLN et non en tant que membres du gouvernement provisoire algérien ou plénipotentiaires délégués par lui, les textes vers lesquels la négociation s'orientait devaient, pour prendre valeur d'engagement, être préalablement soumis aux instances décisionnelles de la révolution algérienne ... En somme, ces "accords" de dupes, en réalité des déclarations d'intention unilatérales, ne se sont jamais imposées qu'à l'une des deux parties, l'autre ayant dès l'origine et secrètement décidé qu'ils seraient nuls et non avenus ...
    Le couvre-feu est établi à 21 heures, il y avait plus de deux ans qu'il n'existait plus dans les grandes villes ... Le F.L.N. poursuit son travail d'assassinat.
    L'armée arrête ses comptes au 19 mars, il y a eu depuis le premier Novembre 1954, 2788 tués, 7451 blessés et 375 disparus parmi la population européenne. Rien qu'à Oran en un jour, le 5 juillet 62, il y aura 3000 morts. On admire les effets fabuleux du cessez le feu.
    Extrait d'un tract FLN : « Rappelez-vous que, quand nous serons indépendants et dans un minimum de temps, nous combattrons les trois cents kilomètres que nos ancêtres ont envahi en France. Voici les limites, Poitiers, Saint-Étienne, Lyon, les environs des Alpes et les Pyrénées. Toutes ces terres et ces villes sont celles de nos ancêtres. Après la guerre d'Afrique du Nord, nous allons envahir les trois cents kilomètres qui nous appartiennent et les ports de Toulon, Marseille, Bordeaux. Nous sommes les fils de Mohamed, fils de l'Islam.»


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :