• C'était un 8 Juin

    8 juin 632

    Mort du prophète Mahomet

    Mahomet s'éteint à Médine le 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe).

    Celui qui va apparaître plus tard comme le Prophète de l'islam décède suite à une fièvre douloureuse et une longue maladie, peut-être consécutive à un empoisonnement. Il a environ 63 ans. Sa tombe est creusée à l'endroit même de sa mort.

    À l'instant de mourir, il a unifié par les armes la partie occidentale de la péninsule arabe. Mais bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, il ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants.

    Mahomet offre l'image d'un homme énergique mais aussi pénétré de sa mission divine.

    Il se défend d'être poète et se juge incapable d'inventer par lui-même quoi que ce soit de comparable au Coran. Il se reconnaît faillible et ne se veut en rien différent des autres hommes. C'est un guerrier qui ne rechigne pas à donner la mort. Il aime les femmes et ne s'en cache pas. Il consacre par ailleurs beaucoup de temps à la prière et dédaigne les richesses de ce monde.

    Le premier calife

    Abou Bekr (ou Abou-Bakr) remplace le messager d'Allahau terme d'une brève lutte de succession. Il prend le nom de khalîfa (calife), d'un mot arabe qui veut dire lieutenant ou remplaçant. Ce premier calife a 59 ans. Il figure parmi les plus anciens compagnons de Mahomet. Il est aussi le père d'Aïcha, l'épouse préférée du Prophète.

    Le monde musulman après Mahomet

    Mahomet soumet à son autorité la péninsule arabe en une dizaine d'années.

    Après sa mort, en 632, ses successeurs ou remplaçants (califes en arabe) entraînent leurs troupes à la conquête du Moyen-Orient et de la rive sud de la mer Méditerranée...

    https://www.herodote.net

    *************************************************************************

    Le vendredi 8 juin 632 (le 13 du mois de Rabi' premier, selon le calendrier arabe), Mahomet s'éteint à Médine.

    Le Prophète de l'islam décède (à environ 63 ans) suite à une fièvre douloureuse. Sa tombe est creusée à l'endroit même de sa mort. Selon la tradition islamique, il serait né à La Mecque vers 570.

    Le père de Mahomet était un marchand du nom d'Abd-Allah. Il meurt en voyage deux mois avant que n'accouche sa femme Amina. Lorsque celle-ci meurt à son tour, Mahomet n'a que six ans. L'orphelin est élevé par son grand-père, le chef des  Banû Hâchim du clan (familial) des Quraychites, il restera avec lui deux ans avant que celui-ci décède à son tour, il sera élevé par la suite par son grand-oncle paternel,  Abu Talib (qui deviendra à son tour le chef des Quraychites).

    Au moment de mourir, il a achevé par les armes l'unification de la péninsule arabe. Mais bien qu'il ait eu neuf femmes légitimes, il ne laisse aucun fils survivant susceptible de lui succéder à la tête des croyants.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :