Le FN 45 serait-il au bord de l’implosion? Malgré de bons résultats obtenus lors des dernières départementales, le parti de Marine Le Pen est secoué, en interne, par une véritable fronde. Un « collectif protestataire », composé de plusieurs dizaines de militants, d’ex-candidats et d’une élue orléanaise, réclame purement et simplement la tête du secrétaire départemental, Charles de Gevigney. Un dossier compilant mails, sms, critiques sur sa gestion a été envoyé à Nanterre. La Rep se l’est procuré.
Sa gestion. Le document commence par une longue diatribe, dénonçant la gestion du secrétaire départemental. « Les insuffisances, maladresses, brutalités, carences et incompétences relevées à l’encontre des méthodes de gestion de M. de Gevigney interdisent désormais toute gestion performante de la fédération du 45.
Elles ont conduit la majorité des ex-candidats aux élections départementales qui ont pu faire ce constat à rédiger une motion (dont vous trouverez ci-joint copie) et ce dossier. »
Ils lui reprochent aussi d’avoir interdit aux candidats aux élections départementales de « s’exprimer dans la presse ».
Ses relations avec l’élue Arlette Fourcade. Arlette Fourcade, élue FN à Orléans, a fourni une attestation sur l’honneur, signée et datée, certifiant qu’elle cautionnait le dossier monté contre le secrétaire départemental, comme les autres signataires. Et parmi les pièces figurant dans le document, un mail envoyé par Charles de Gevigney à une dizaine de cadres locaux, où il critique ouvertement… Arlette Fourcade. Elle y est qualifiée de « diva », et prise à partie… « Merde Madame Fourcade?!!! Je ne suis pas ta petite sœur ! Alors merci d’arrêter ton petit jeu malsain […] », écrit-il.
On apprend dans la réponse écrite de l’élue, compilée dans le dossier, qu’elle a démissionné du bureau de la fédération départementale… Contactée hier, elle s’est refusée à tout commentaire.
« Le nettoyeur ». Plusieurs pièces du dossier font état d’un climat très tendu entre certains membres du FN local et son chef. On y trouve ainsi une copie de la main courante déposée par le jeune militant Valentin Blelly au commissariat d’Orléans (lire notre édition du 13 avril) qui accuse Charles de Gevigney de l’avoir bousculé. Les signataires dénoncent aussi une certaine violence verbale de sa part, et de son entourage. Une copie d’un SMS envoyé par un militant au même Valentin Blelly, daté du 13 mars dernier, est ainsi assez énigmatique… « Valentin, j’ai prévenu une fois, et pour moi c’était déjà une fois de trop, étape suivante “Léon le nettoyeur”. » Ambiance.
La réponse de Charles de Gevigney. « Mon fonctionnement est celui qui est déterminé par la hiérarchie », répond-il. Ces critiques seraient-elles téléguidées par des partisans de l’ancien secrétaire départemental, Bernard Chauvet ? « Aucun commentaire. Mais j’ai été nommé ici pour faire du ménage, et ça déplaît aux gens concernés… Mais je vais remettre de l’ordre. »
Florent Buisson
-----------
"Il a le soutien du parti"
Nicolas Bay, secrétaire général du FN chargé des fédérations, maintient son soutien au secrétaire départemental. « J’ai bien pris connaissance de ce dossier, en effet, et des pièces figurant à l’intérieur, débute-t-il. La situation du FN 45 attire toute notre attention. » Mais il affirme qu’aucune réunion n’est prévue en haut lieu pour évoquer le cas de Charles de Gevigney. Il confirme même le secrétaire départemental dans ses fonctions. « Il n’a pas de mandat avec une date butoir. Il est secrétaire départemental du Loiret et le restera. Après avoir pris connaissance d’autres éléments, il a tout notre soutien. » Le siège répondra-t-il aux plaignants?? « Je me rends dans le Loiret le 5 juin prochain pour une réunion, on verra alors s’il y a des réponses à apporter ».