• Viol : le sondage qui fait froid dans le dos

     Viol : le sondage qui fait froid dans le dos

    Viol : le sondage qui fait froid dans le dosViol : le sondage qui fait froid dans le dos

    À quoi ont donc servi des décennies de combats féministes ? Pourquoi s'échiner à écrire des lois dans le but de protéger les femmes des violences sexuelles et, que dire des campagnes d'information et du travail énorme conduit en la matière par les associations ? À la lecture, édifiante, de l'enquête publiée, hier, par l'association Mémoire traumatique et victimologie, on peut se le demander. Selon un sondage commandé à Ipsos par cette dernière, 61 % des Français et 65 % des Françaises (!!!) considèrent qu'un homme a plus de mal à «maîtriser son désir sexuel qu'une femme». En somme, pour quatre Français sur dix, la responsabilité du violeur est moindre si la victime se montre aguichante et pour deux sur dix, un «non» veut souvent dire «oui». Quant à se tourner vers la jeunesse pour espérer une évolution des mentalités, il ressort de cette enquête que 30,7 % des 18-24 ans assurent «que les femmes peuvent prendre du plaisir à être forcées lors d'une relation sexuelle».

    Au final, comme tant de témoignages de femmes violées le rapportent, la victime est la coupable. On ne peut que constater avec effarement qu'idées fausses et vieux poncifs du type «elle l'a bien cherché», «elle veut se venger»… ont la vie dure. Et que le mythe du «vrai» viol perdure : à l'extérieur, sous la menace d'une arme, par un inconnu… Rien n'est plus faux. Dans 90 % des cas, les victimes connaissent leur agresseur : 58 % des viols sont perpétrés dans le couple et, pour les mineurs, 53 % au sein du cercle familial. Au final, 10% seulement des victimes portent plainte.

    Plus que jamais, une piqûre de rappel s'impose en allant voir ou revoir «L'amour violé» de Bellon ou «Les accusés» de Kaplan. Deux films qui en disent long sur le sujet.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :