• Taverny : le baptême du fils de l’ex-patron du FN fait polémique

    Taverny : le baptême du fils de l’ex-patron du FN fait polémique

    Paru le 19 Oct. 2015

    Illustration. Alexandre Simonnot est conseiller municipal de Taverny. Proche de Jean-Marie Le Pen, il était secrétaire départemental du FN du Val-d’Oise jusqu’à son éviction du parti en septembre dernier.Illustration. Alexandre Simonnot est conseiller municipal de Taverny. Proche de Jean-Marie Le Pen, il était secrétaire départemental du FN du Val-d’Oise jusqu’à son éviction du parti en septembre dernier. (LP/M.P.)

    Une cérémonie polémique. L’ex-patron du FN 95 Alexandre Simonnot a adressé ce lundi une lettre ouverte à Monseigneur Lalanne, évêque de Pontoise. La raison de cette missive : la demande de baptême de son futur fils (il doit naître dans les prochaines semaines) en l’église Notre-Dame de Taverny, le 21 novembre prochain.

    Le conseiller municipal, proche de Jean-Marie Le Pen et exclu du FN au mois de septembre, a demandé au prêtre de la paroisse de prêter pour l’événement son église à l’abbé Philippe Laguerie, ancien curé de l’église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris et figure des catholiques traditionalistes. Controversé, l’homme a notamment célébré les obsèques de l’ancien chef de la milice lyonnaise Paul Touvier en 1996. Jean-Marie Humeau, curé de la paroisse depuis 2011, a refusé. « J’en ai le droit, explique le prêtre. Monsieur Simonnot veut notamment imposer un autre prêtre et que son enfant soit baptiser selon le « rite extraordinaire ». Mon église n’est pas à louer ». En vogue dans les milieux traditionalistes, cette célébration se différencie du rite ordinaire par ses textes, son déroulé très codifié suivant le missel de 1962 et non celui du pape Paul VI mis en place en 1970. L’affaire aurait pu s’arrêter là mais il n’en est rien. Pour Alexandre Simonnot, il s’agit de « discrimination à caractère politique ». L’élu menace de porter plainte, et invoque notamment son mariage célébré par Philippe Laguerie à Taverny en 2008, accepté à l’époque par l’ancien curé de la paroisse. « Le père Humeau reçoit l’Imam de Taverny mais ne reçoit pas le père Laguerie », critique-t-il. Jean-Marie Humeau dénonce, lui, la tournure prise par les événements ce week-end. Ce dernier a déposé une main courante samedi à l’encontre d’Alexandre Simonnot, dénonçant des insultes répétées proférées par l’ex-responsable FN à son égard. Alexandre Simonnot nie ses accusations. Contacté, l’Évêché de Pontoise indique qu’il n’a pas encore reçu la lettre et ne connaît donc pas tous les tenants et aboutissants. Il rappelle simplement l’autorité du prêtre dans sa paroisse et l’importance de la préparation au baptême « qui doit se faire en concertation entre la paroisse et la famille ».

    Source : Le Parisien


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :