• 75e anniversaire du Débarquement : pas d'Emmanuel Macron à la cérémonie internationale, une absence remarquée

      Résultat de recherche d'images pour "75 anniversaire du débarquement affiche"

    Publié 
    Par CNEWS -
     
    Emmanuel Macron laissera son Premier ministre Edouard Philippe présider la cérémonie internationale du 75e anniversaire du Débarquement des alliés en Normandie. [Kenzo TRIBOUILLARD / AFP] 
      
    Le président français Emmanuel Macron n'assistera pas, le jeudi 6 juin prochain à 18h, à la cérémonie internationale célébrant le 75e anniversaire du Débarquement en Normandie, à Courseulles-sur-mer (Calvados).
    Une «question d'agenda» selon la secrétaire d'Etat auprès de la ministre des Armées, Geneviève Darrieussecq. 
    Mais cette absence fait beaucoup parler.
    Elle a notamment été critiquée par plusieurs responsables politiques normands, comme Philippe Gosselin, député LR de la Manche.
    Celui-ci a écrit, le 9 mai dernier, un courrier à Emmanuel Macron, dans lequel il fait part de sa «profonde déception» et sa «vraie colère».
    «Alors que tant de chefs d’Etat et de gouvernements seront présents, alors que des vétérans alliés, pour l’essentiel américains, tous âgés de 95 ans à 100 ans seront présents pour la dernière fois vraisemblablement, il eut été normal, que la République, par votre présence, les honore.
    Ils ont des droits sur nous !», a-t-il déploré dans sa lettre, ne trouvant pas suffisante la présence du Premier ministre Edouard Philippe, qui présidera la cérémonie.
     
    Philippe GOSSELIN 
     
    @phgosselin
     
     

        
    Dans un courrier officiel, j'interpelle le Président de la République qui ne présidera pas la cérémonie internationale de 
    Ni n’envoie de ministres dans la 
    C'est un affront aux .
    J'ai honte pour la .

     
    99 personnes parlent à ce sujet
     
     
     
    Pour Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'IRIS, interrogé par France 3 Normandie, l'absence d'Emmanuel Macron révèle même la «déconnexion» et l’ «irresponsabilité» du président de la République.
    «Déjà Hollande avait fait disparaître la France de la scène internationale, avec Macron elle a complètement disparu», dénonce-t-il.

     
    Macron présent à d'autres cérémonies
     
    A l'Elysée, on justifie l'absence du président par les habitudes de ses prédécesseurs. «La règle, c’est qu’on organise plutôt une cérémonie internationale pour les anniversaires en 10.
    Il n’y a donc pas d’anomalie à ce que le président n’assiste pas à celle-ci, d’autant qu’il sera déjà la veille, le 5 juin, à une autre cérémonie internationale à Portsmouth, en présence des autres chefs d’Etat», a expliqué la présidence à Ouest-France.
     
    Emmanuel Macron participera en effet à la cérémonie britannique la veille, accompagné de la reine d'Angleterre Elizabeth II, mais également de l'ensemble des chefs d’Etat des pays alliés selon la presse britannique.
    Il se rendra ensuite à Caen le même jour, pour un hommage aux fusillés de la prison locale, puis prendra part à trois autres cérémonies le 6 juin.
    Par ailleurs, il y a dix ans, pour le 65e anniversaire du Débarquement, le chef d'Etat français de l'époque, Nicolas Sarkozy, avait participé à une cérémonie franco-américaine avec le président des Etats-Unis Barack Obama, mais aucune cérémonie internationale, en présence de nombreux dirigeants étrangers, n'avait été organisée.
     
    «Sûrement la dernière fois que l’on verra des vétérans présents»
     
    Mais ce qui change cette année selon l’historien Marc Pottier, cité par France 3 Normandie, et qui rend ce 75e anniversaire particulièrement symbolique, c'est que «c’est sûrement la dernière fois que l’on verra des vétérans présents».
    Ce n'est pas la première fois que les choix d'Emmanuel Macron relatifs à des commémorations font polémique.
    Sa décision de ne pas organiser de défilé militaire le 11 novembre dernier pour le centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale, afin de ne pas froisser l'Allemagne, avait notamment provoqué des réactions outrées d'élus ou d'anciens soldats.

    cnews

    votre commentaire
  • Gilets jaunes» : Nunez n’a «pas de regret» sur la gestion des manifestations et «ne présente pas d’excuse»

      



    Le secrétaire d’Etat à l’intérieur, Laurent Nunez, a déclaré dimanche 2 juin ne pas «avoir de regret» sur la gestion des manifestations de «gilets jaunes».
    Il estime que «ce n’est pas parce qu’une main a été arrachée, parce qu’un œil a été éborgné [sic] » qu’il y a eu faute des forces de l’ordre. Il s’exprimait lors de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL-LCI-Le Figaro.

    «Nous n’avons pas de regret sur la façon dont nous avons mené l’ordre public et la sécurité publique. C’est une crise inédite depuis cinquante ou soixante ans, personne n’a eu à affronter ce que nous avons eu à affronter avec Christophe Castaner et les choses se sont quand même globalement bien passées en matière d’ordre public. » […]
    «Quand il y a une agression contre des policiers et qu’il y a une riposte proportionnée, oui il peut y avoir des blessés », a estimé Laurent Nunez, «ce n’est pas parce [qu’il y a eu des blessures] que la violence est illégale (…). Je ne présente pas d’excuse, je m’en remets à la justice de mon pays». […]

    Le Monde

    votre commentaire
  • C'est une histoire scandaleuse, qui le touche en premier lieu, que Pierre Cassen a décidé de rendre publique. Tireur sportif, ayant acquis ses armes en toute légalité, n'ayant jamais été condamné pour la moindre violence, il se voit sommé par une préfecture de province, suite à une requête de la préfecture des Yvelines, de rendre ses armes, sous peine de perquisition policière. Sans vergogne, l'Etat de Macron affirme dans une lettre que Pierre rendra publique que c'est à cause de ses écrits qu'il lui est définitivement interdit de posséder une arme chez lui, ainsi que des munitions. Dans le même temps, dans les banlieues islamisées, les kalachnikov sont nombreuses, et presque tous les clandestins sont armés de couteau !


    votre commentaire
  • Prière islamique aux Invalides, des militaires réagissent !

     
     
    Lettre ouverte à Mgr de Romanet, évêque aux armées françaises
     
    « À force de tout voir l’on finit par tout supporter… A force de tout supporter l’on finit par tout tolérer… A force de tout tolérer l’on finit par tout accepter… A force de tout accepter l’on finit par tout approuver ! »
    Saint Augustin

    Monseigneur,
    Pour la première fois de son histoire, et nous l’espérons ardemment, pour la dernière fois, l’appel à la prière islamique a été chanté dans la cathédrale des Invalides pour le vingtième anniversaire de la “paix” au Kosovo le mercredi 22 mai dernier.
    L’Adnan sunnite a ainsi été chanté dans l’enceinte de l’Eglise des Soldats. 

    En voici, pour mémoire, les paroles :
    “Allah est le plus grand
    J’atteste qu’il n’y a de dieu qu’Allah
    J’atteste que Muhammed est le messager de Allah
    Venez à la prière
    Venez à la félicité,
    La prière est meilleure que le sommeil.
    Allah est le plus grand.
    Il n’y a de vraie divinité hormis Allah.”

    Certes on nous dira qu’il s’agissait d’un « concert pour la paix intitulé “L’homme armé, messe pour la paix” de Karl Jenkins, chanté par le chœur et l’orchestre de la « Philharmonic » du Kosovo, organisé à l’initiative de “l’ambassade de la république du Kosovo” pour marquer le vingtième anniversaire de la “fin” de la guerre  au Kosovo et “rendre hommage sans considération ethnique à la France et à l’armée française qui ont contribué à la paix dans les Balkans” selon les mots de  “l’ambassadeur du Kosovo” à Paris, M. Qëndrim Gashi. 
    Il n’en demeure pas moins qu’il s’agit d’une profanation, infiniment scandaleuse autant que douloureuse à nos cœurs d’officiers et sous-officiers français et chrétiens.
    Nous savons bien sûr que le Diocèse aux Armées est utilisateur et non affectataire de la cathédrale Saint Louis des Invalides. 
    C’est le Musée de l’Armée qui en est l’affectataire et nous savons également que le Diocèse n’est pas décisionnaire des « concerts » qui s’y déroulent et n’a pas été associé au contenu du présent « concert » organisé sous l’égide de l’ambassade du Kosovo à Paris.
    Sans préjuger des responsabilités qui seront établies dans cette affaire, et notamment celles de l’autorité décisionnaire, sans insister sur le caractère douteux de la soirée de concert ainsi organisée par le représentant d’un État pour le moins controversé, certes reconnu par la France mais non reconnu par l’ONU, il apparaît aux signataires de cette lettre qu’il y a là un événement d’une gravité exceptionnelle : le coran psalmodié (en chaire !) dans une église catholique, et quelle église ! 
    La Cathédrale des Soldats !
    Par ailleurs, il nous semble indispensable qu’à l’avenir le Diocèse aux Armées soit désormais systématiquement saisi par les autorités décisionnaires de toute demande d’organisation de « concert » ou autre événement « artistique » dans ce haut lieu de la Foi chrétienne, si symbolique et important pour nos Armées françaises.

    En espérant que vous nous ferez connaître les suites réservées à notre demande, nous vous prions, Monseigneur, de bien vouloir agréer l’assurance de notre très respectueuse considération.

    Les officiers généraux, les officiers supérieurs, les officiers et sous-officiers soussignés :

    GCA (2S) Henry CLEMENT-BOLLEE, GCA (2S) Bruno CLEMENT-BOLLEE, GCA (2S) Michel FRANCESCHI, GCA (2S) Bertrand de LA CHESNAIS, GCA (2S) Maurice LE PAGE, GDI (2S) Philippe CHATENOUD, GDI (2S) Jacques DARCOS, GDI (2S) Michel FRUCHARD, GDI (2S) François GAUBERT, GDI (2S) Jean MAURIN, VA (2S) François de PENFENTENYO, GDI (2S) Claude REGLAT, GDI (2S) Henri ROURE, GDI (2S) Jean-Pierre SOYARD, GBR (2S) Dominique CHRISSEMENT, GBR (2S) Bernard COCHIN, GBR (2S) André COUSTOU, GBR (2S) Roland DUBOIS, CA (2S) Claude GAUCHERAND, GBR (2S) Christian HOUDET, GBR (2S) Marc JEANNEAU, GBR (2S) Etienne LECLERE, GBR (2S) Bruno LE FLEM, GBA (2S) Antoine MARTINEZ, GBR (2S) Marc PAITIER, GBR (2S) Jean-Bernard PINATEL, GBR (2S) Jacques RAYMOND,
    COL (ER) Jean ALLARD-MEEUS, MC1 (ER) Patrick BARRIOT, COL (ER) Yannick BLEVIN, CV (H) Jean de CORBIERE, COL (ER) Jean-Jacques DOUCET, COL (ER) Dominique DUVAL, COL (ER) Jacques de FOUCAULT, MC1 (ER) Patrick GUYON, COL (H) Patrick HAYS, COL (ER) Jacques HOGARD, COL (ER) Philippe MIAILHES, COL (ER) Georges MICHEL, COL (ER) Jean-Jacques NOIROT, COL (ER) Frédéric PINCE, COL (ER) Philippe RIDEAU, COL (ER) Michel ROBARDEY, CV (ER) François SAVY, COL(ER) Gildas SONNIC, CRC1 (ER) André SUTY, COL (ER) Gérard VANSTENNE, COL (ER) Patrick VAUGIEN,
    LCL (ER) Arnaud d’ANSELME, LCL (ER) Georges BENINTENDI, LCL (ER) Michel BOUZY, LCL (ER) William DUBOSQ, LCL (ER) Pierre-Marie FERRAN, LCL (ER) Christian HYVERNAT, LCL (ER) Pierre LAMY, LCL (ER) Hervé LANCRENON, LCL René MERCURY, LCL (ER) Olivier MONTEIL, LCL (ER) Jacky PEDEMONTE, LCL (R) Frédéric SÉNÉ, LCL (ER) Frédéric TENAIRI, LCL (ER) Eric VALLETTE d’OSIA, CES (H) Laurent MORANDINI, Henri-Paul FAVALIGNA (Officier Honoraire des Troupes de Marine), Alexandre TROUBETZKOI (ancien du 24ème Bataillon de Chasseurs, LV (H) Jean-Louis VENTURA, CNE (ER) Gérard GRANDGEON, ADJ (R) Serge LANGLADE.
    (Liste à jour à la date du 1er juin)

    Paris le 1er juin 2019 

    Tribune collective

    votre commentaire
  • Emmanuel Macron s’attaque au “Deep State”, “l’État profond”…


    Frederic Legrand - COMEO / Shutterstock
     
                  
    Emmanuel Macron a demandé lors du conseil des ministres le remplacement de certains dirigeants d’administrations centrales afin que ses réformes soient appliquées plus rapidement, a indiqué la porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye mercredi.
     
    Lors du conseil des ministres, « le président de la République a souhaité que les nominations à la tête des administrations centrales puisse refléter notre volonté » que les réformes soient « accélérées« , avec « une traduction perceptible par nos concitoyens« , a déclaré la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye.
     « Il y aura probablement des annonces et des mouvements à partir de la semaine prochaine et dans le courant du mois de juin« , a-t-elle ajouté. […]
     
    Depuis le tout début de son quinquennat le chef de l’Etat avait annoncé vouloir remplacer les hauts fonctionnaires réticents, à qui, selon son entourage, il reproche régulièrement de freiner ses réformes. Il n’a cependant pas jusqu’ici mené de remplacements de grande ampleur.

    source

    votre commentaire