Que s'est-il passé ?
Dimanche après-midi, vers 13 h 30, 100 à 150 personnes cagoulées et armées débarquent sur le site de la fête foraine. Très vite, des échanges de coups de feu éclatent et durent de longues minutes.
Très vite, les responsables des établissements voisins ont calfeutré leurs clients. Des commerces ont également servi de refuge à des passants, coincés au milieu des échanges de tirs. La tension a duré un long moment, les routes étant bloquées soit par les forces de l'ordre, soit par les perturbateurs déterminés à ce que la fête foraine n'ouvre pas.
Coincées à l'intérieur d'un manège pendant trois quarts d'heure, une femme et son fils ont été pris en charge par des forains qui les ont fait sortir par l'arrière du site.
Quelle est l'origine de l'altercation ?
Ce règlement de comptes prend sa source jeudi vers 17 heures, dans l'agression d'une foraine de 20 ans, enceinte et tenant un enfant dans les bras, par d'autres forains. Un trentenaire, non forain, est intervenu pour la défendre. La colère des forains s'est retournée contre lui. Il a été grièvement blessé à l'arme blanche dans le dos et au visage par une morsure. Il a été hospitalisé et subi une intervention chirurgicale. En représailles à cette agression, les jeunes proches de cette victime sont venus dimanche au Luna Park, avec l'intention semble-t-il d'empêcher l'ouverture de la fête foraine.
Pour le préfet Michel Fuzeau, les coups de feu tirés dimanche consistent clairement en une "opération de représailles suite à un incident" intervenu plus tôt dans la semaine.
Qui sont les victimes ?
Les forces de l'ordre sont très rapidement arrivées sur place. En nombre insuffisant, les policiers ont, par la suite, eu le renfort de la compagnie de gendarmerie de Clermont-Ferrand et de l'EDSR.
Les pompiers ainsi que le Samu ont également déployé d'importants moyens pour venir en aide aux blessés qui sont au nombre de sept dont deux policiers de la BAC, atteints par des plombs de chasse. Les cinq autres blessés, touchés au torse ou au bras, saignant du visage, venaient au fur et à mesure se faire soigner.
Certains ont été transportés à l'hôpital, d'autres ont rejoint l'attroupement après avoir reçus les soins. Au total, sept personnes ont été légèrement blessées et six ont été évacuées au centre hospitalier de Clermont- Ferrand.
Pourquoi n'y a-t-il pas eu d'interpellation ?
Aucune interpellation et perquisition n'ont eu lieu au moment des faits, la priorité étant le retour au calme. Toutefois, une enquête judiciaire a été ouverte et confiée à la sûreté départementale.
Pour s'assurer qu'un tel incident ne se reproduise pas, une compagnie de gendarmes mobiles lyonnaise a pris position dimanche soir. Ils ont levé le camp ce lundi matin, vers 11 heures.
Dans la soirée de dimanche, des perquisitions ont eu lieu dans les caravanes des forains et ont permis de mettre la main sur quelques dizaines de munition.
La fête foraine sera t-elle fermée ?
La fête foraine devait se dérouler jusqu'au 22 novembre, mais Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a estimé que "la sécurité n'est plus assurée sur ce site". D'où la décision d'une fermeture anticipée prise par un arrêté municipal.