• Rafik Y., un Irakien de 41 ans, a été tué par la police ce jeudi ..

    Rafik Y., un Irakien de 41 ans, a été tué par la police ce jeudi après avoir blessé au couteau une officière. L’homme avait été condamné pour terrorisme dans le passé.

    Il est encore trop tôt pour parler d’acte «terroriste», a prévenu la justice allemande. Mais les enquêteurs se rendront dès ce vendredi au domicile de Rafik Mohammed Youssef, tué jeudi par la police après qu’il a attaqué au couteau une officière berlinoise dans le quartier de Spandau. Brandissant son arme, le quadragénaire menaçait les passants. Il s’en est pris aux policiers venus le maîtriser, et qui ont dû faire usage de la force. La policière est «dans un état stable», mais «toujours en soins intensifs», a annoncé la policer berlinoise sur Twitter.

    Abattu après avoir attaqué une policière au couteau© Fabrizio Bensch / Reuters Abattu après avoir attaqué une policière au couteau

    L’homme de 41 ans était «un criminel condamné qui était en liberté conditionnelle», il avait retiré jeudi matin le bracelet électronique qu’il devait porter depuis sa libération. Il avait été reconnu coupable d’avoir appartenu «à une organisation terroriste» et d’avoir participé «à un complot pour assassiner le Premier ministre irakien» lors d’une visite en Allemagne en 2004.

    Condamné pour terrorisme en 2008

    Rafik Mohammed Youssef avait été condamné en 2008, avec deux co-accusés, Abdoulaziz Rashid et Mazen Ali Hussein. Tous avaient été reconnus coupables de leur appartenance au groupe terroriste Ansar al-Islam, créé en 2001 au Kurdistan irakien et lié à Al-Qaïda. L’homme s’était dit «très, très fier» de ses actions à l’énoncé du verdict, et expliquant une violente attaque à l’encontre d’un gardien de prison: «C’est des nazis».

    On ignore pour l’instant les raisons de l’attaque au cours de laquelle la policière a été blessée, et si elle est liée aux multiples menaces proférées par des djihadistes allemands combattant dans les rangs de l’organisation terroriste Daech. Dans plusieurs vidéos, certains ont appelé leurs «frères et sœurs» à commettre des attaques «au couteau», seuls, contre les «mécréants» afin de se venger de la présence de l’armée allemande en Afghanistan.

    http://www.parismatch.com/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :