• Quand le gastéropode aura mis la France en faillite ..

    Quand le gastéropode aura mis la France en faillite ..

    Comme nous le savons tous, la dette de la France a dépassé les 2 000 milliards d’euros, soit 90% du PIB. Et chaque matin en se réveillant, le gastéropode de l’Elysée signe une demande de financement aux marchés bancaire de 300 millions. Il a de la chance de pouvoir signer cette demande avec la tranquillité d’esprit de celui qui inverse les courbes. Si la France était une entreprise, les créanciers exigeraient une garantie matérielle. Mais quel est le patrimoine que la France pourrait donner en garantie ?

     L’état français a un patrimoine d’environ 2 300 milliards, qui a beaucoup augmenté ces dernières années du fait de l’appréciation de la valeur de la pierre. Ce patrimoine est constitué pour l’essentiel de terrains, de biens immobiliers, d’ouvrages et d’infrastructures de transport et de participation dans des sociétés. Mais l’état a également une dette vis-à-vis de tiers (régions, collectivités locales, régimes de retraite, entre autres) de 1 500 milliards. La valeur nette de son patrimoine est ainsi de 800 milliards. C’est bien maigre au regard du montant de la dette.

    L’état peut également ponctionner les français car la France reste un pays riche (pour combien de temps ?). Le patrimoine des français peut ainsi également être considéré comme une garantie potentielle. Ce patrimoine est évalué à environ 12 000 milliards. Il est constitué de pierre pour les deux tiers et il a doublé en valeur depuis 5 ans. Cette valeur a ainsi une composante spéculative et ce patrimoine collectif n’est pas à l’abri d’une baisse en cas d’éclatement de la bulle immobilière.

    La France bénéficie aujourd’hui de taux d’intérêt historiquement bas ce qui rend l’immensité de sa dette assez indolore et en tout cas supportable. Mais un jour, – demain, après-demain ? -, les taux d’intérêt remonteront sous l’impulsion des banques centrales. La confiance en la signature de la France s’effondrera et la France prendre des mesures drastiques.

    Dans le patrimoine de l’état, 160 milliards environ sont assez liquides et peuvent être vendus à court terme. Une vente panique risque néanmoins de provoquer un effondrement de la valeur de ce patrimoine. Si les taux français montent à seulement 5% – certains pays européens ont vu leurs taux dépasser durablement les 10% et la Russie est aujourd’hui au-delà de 15% – le service de la dette atteindra progressivement 100 milliards d’euros par an et la France sera incapable de financer ce montant sur les marchés.

    Si la tendance perdure, la dette de la France dépassera le patrimoine cumulé de l’état et des français, si bien que le pays ne vaudra plus rien… La France aura alors deux solutions.

    Soit elle se met en faillite comme l’Argentine et devient pour très longtemps un paria de la communauté mondiale.

    Soit elle ponctionne massivement les français à travers un impôt exceptionnel correspondant au sixième de la valeur patrimoniale actuelle de l’ensemble des français. Mais en cas de vente forcée la valeur du patrimoine s’effondrera et la ponction sera in fine beaucoup plus importante allant probablement jusqu’à la moitié du patrimoine réel des français. En d’autres termes, si la France est acculée et doit rembourser sa dette, chaque français donnera à l’état la moitié de ce qu’il a !

    Evidemment tout cela ne se passera pas du jour au lendemain et sera étalé dans le temps mais le résultat global sera le même : un appauvrissement massif des français.

    Les socialistes avaient poussé de hauts cris lorsque Sarkozy avait augmenté la dette du pays de 600 milliards. Mais Sarkozy l’a fait pour sauver le système bancaire européen dans le contexte de la crise de 2009, la plus grave depuis 1929. A l’issue de son quinquennat, le Gastéropode aura augmenté la dette du même montant mais sans aucune crise et uniquement pour financer les dépenses courantes de l’état ! Les socialistes ne parlent du reste plus vraiment de l’accroissement de la dette…

    La conscience tranquille notre gastéropode, qui bave sur tous les micros et que plus aucun français n’écoute, va continuer à signer une reconnaissance de dette de 300 millions tous les matins. Il assassine le pays en toute tranquillité et en toute impunité.

    HOLLANDE DEGAGE, ET VITE !!!

    CLUB DANTON          Resistance 2017


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :