• Pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne désavoue pas Danièle Obono

    « Dérive islamo-gauchiste » : pourquoi Jean-Luc Mélenchon ne désavoue pas Danièle Obono

     

    Ciblée par Manuel Valls pour des propos ambigus sur l’islamisme, l’Insoumise Danièle Obono n’est pas sur la même ligne que son leader Jean-Luc Mélenchon, qui fait bloc derrière elle.

    « Il y a au sein de La France insoumise une dérive islamo-gauchiste, je l’attribue à Danièle Obono », confie l’ex-Premier ministre. Dernier exemple en date : la députée de Paris n’a pas voulu qualifier de « radicalisé » un chauffeur de bus qui refusait de prendre le volant après une femme. « Quelqu’un qui ne voudrait pas s’asseoir après un juif ou un Noir, ce ne serait pas du racisme? » s’indigne Valls. Face à la tempête, les Insoumis font bloc. « Les polémiques peuvent être violentes et déstabilisantes, reconnaît Danièle Obono. Mais il y a toujours eu un soutien clair de Jean-Luc Mélenchon ; ça aide à se sentir en confiance et forte. »

    « Militer dans des organisations majoritairement blanches, masculines avec des gens d’un certain âge, confie-t-elle, ça singularise d’autant plus quand on est une jeune femme noire. »

    Son combat, assure-t-elle, c’est « l’antiracisme ». Pour elle, « la France est impérialiste », sans quoi elle fermerait ses bases militaires en Afrique. Dans la gauche radicale d’où elle vient, on trouve Mélenchon « cocardier » voire « patriotard » et l’on dénonce un « racisme d’Etat ». « Ce terme, plaide-t-elle, on peut le discuter mais il y a un racisme qui est reproduit dans les institutions car elles sont le fruit de notre société. »

    Le JDD                 http://www.fdesouche.com


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :