• Nouveau dérapage raciste d'un candidat FN

    Régionales : nouveau dérapage raciste d'un candidat FN

     
     Le FN a beau crier sur tous les toits que le ménage a été fait dans ses rangs, que le FN de papa avec son corollaire de cadres racistes est révolu, on a toujours du mal à y croire. Nouvel exemple en date comme le révèle France TV Info avec Pierre Dinet, candidat FN en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, qui a posté plusieurs messages sur les musulmans et l'islam, bien loin de la propagande officiel du FN. La diabolisation du Front National, une simple construction rhétorique ?
    SEBASTIEN SALOM-GOMIS/SIPA

    Ne m'appelez plus extrême droite...mais quand même. A quelques semaines du premier tour des régionales, alors que le parti de Marine Le Pen tente encore et toujours de faire passer dans les têtes que le FN est un parti comme les autres, bien propre sur lui, loin des stéréotypes et caricatures que la presse, dans un objectif de diabolisation, tenterait de faire croire, rien n'y fait. Il y a toujours un petit plaisantin dans ses rangs qui se fait prendre pour sa prose ouvertement raciste et xénophobe. Dernier en date, , Pierre Dinet, candidat FN en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes, en 9ème position sur la liste en Gironde et ancien candidat FN aux élections départementales. 

    Au lendemain des attentats qui ont ensanglanté Paris, Pierre Dinet y va de sa petite réflexion sur son compte Facebook : "L'islam a encore frappé, écrit-il ainsi. Depuis des décennies nous tirons la sonnette d'alarme, (...) mais bien entendu nous, Front national, sommes 'd'affreux racistes extrémistes'. Il faut faire la 'part des choses', considérer les 'bons' et les 'mauvais' musulmans, accepter leurs us et coutumes pour ne pas les 'froisser'... FOUTAISES !" "Oui nous sommes en guerre, et il est plus que temps de prendre les armes et de libérer la FRANCE de cette hydre puante et mortifère qu'est l'islam", ajoute-t-il dans le même message. Gênant.

    Autre exemple cité par France TV Info, le 17 novembre, en commentaire d'un article consacré à une "Française musulmane", Pierre Dinet se lâche carrément, au diable la bien-pensance ! : "Française - Musulmane ? C'est aussi compatible qu'un mélange d'eau et de vinaigre ! Pas de place chez nous pour ce genre d'animal sauvage !"  Parmi d'autres commentaires cités par l'article, on retrouve bien évidemment Christiane Taubira, Garde des Sceaux et cible privilégiée de l'extrême droite. 

    Nicolas Bay, le secrétaire général du Front national, a promis une sanction : "Il sera suspendu et convoqué devant la commission de discipline du parti". La belle affaire. Quant à Florian Philippot, bras droit de Marine Le Pen, il a tenté de relativiser cette affaire embarrassante sur BFMTV: " On peut retomber dans l’anecdotique. Il a eu des propos inacceptables et il passera en commission de discipline, ça vous va ? C’est un propos dégueulasse qu’il a mis sur son Facebook." Et de préciser face à l'insistance du journaliste : "Par rapport aux 130 morts, oui c’est anecdotique, pas le propos ! Et s’il est élu, il ne siégera pas dans le groupe du FN. Mais c’est un candidat parmi tous les autres." 

    Facebook et le FN, c'est donc une histoire compliquée. Car le cas de Pierre Dinet est, au grand dam des services de com' du FN et de sa stratégie de dédiabolisation, loin d'être un cas isolé comme  lors des départementales.

    Lors des dernières municipales, Steeve Briois, proche de Marine Le Pen, avait également tenu à encadrer la communication des cadres du FN sur Facebook, après les propos racistes d’une candidate du FN comparant Christiane Taubira à un singe. Dans une note interne, le dirigeant demandait aux secrétaires départementaux de "vérifier, ou faire vérifier, le contenu des pages Facebook et des tweets des candidats investis (ou à investir) aux élections municipales dans leur département".

    Pour les régionales, il va falloir mettre les bouchées doubles..

    http://www.marianne.net


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :