• Les renforts arrivent pour l'enfer de l' Europe !!!

    migrantslibye Le Camp des Saints, c'est maintenant : "Nous arriverons en Europe avec les barques des migrants, ce sera un enfer" http://www.tio.ch/News/Estero/Cronaca/1015868/Isis-Arriveremo-in-Europa-coi-barconi-sara-un-inferno Article en italien traduit par Steve Preve

    TRIPOLI – L'Isis mise  sur la Libye pour atteindre le sud de l'Europe avec les bateaux des migrants.

    L'Isis s’attaque à Tripoli, en revendiquant l’assaut contre  l'hôtel Corinthia , qui héberge le gouvernement « parallèle » d'Omar al Hassi ( non reconnu par la communauté internationale ), ainsi que des diplomates et des travailleurs étrangers.
     
    L'assaut a commencé avec une voiture piégée dans la cour, une fusillade dans le hall, et une prise d'otages, qui  s’est mal terminée. La reconstitution exacte de ce qui est arrivé reste encore confuse, y compris en ce qui concerne le nombre de victimes: au moins 12. Trois gardes libyens auraient  été tués par des terroristes qui ont tiré à tort et à travers dès qu’ils sont entrés dans le hall, tandis que cinq étrangers auraient été d'abord été séquestrés dans l'hôtel, puis tués : parmi eux un Américain et un Philippin.
     
    Les quatre (ou cinq) assaillants, qui selon certaines sources se seraient fait exploser lorsqu’ils ont été cernés, sont morts également à la fin de l'affrontement avec la sécurité libyenne . Il y aurait aussi des dizaines de blessés.
     
    Immédiatement après l'attaque, la soi-disant «province de Tripoli de l'Etat islamique »  a revendiqué cette action,  en représailles de la mort le 3 Janvier dernier dans une prison américaine d'Al Libi, un des leaders d'Al-Qaïda, cerveau des attentats contre les ambassades américaines au Kenya et en Tanzanie dans les années 90.
     
    Des doutes, et d'autres versions, existent sur  la responsabilité de l’opération terroriste, mais il est certain que depuis  des mois l'Isis cherche à élargir sa sphère d'influence en Libye, où il a déjà conquis Derna, en Cyrénaïque.
     
    Selon un «rapport» de l’Etat islamique lui-même, repris aujourd'hui par les médias libyens, l'Isis croit « stratégique » de conquérir la côte libyenne en raison de sa proximité avec l'Europe du Sud, qui est « facilement accessible avec les simples bateaux  de migrants ». «Si nous pouvons utiliser  ce chemin, la situation dans les villes européennes va se transformer en un enfer», conclut le rapport, qui jette  de « l'huile sur le feu », sur une alerte déjà répandue dans les chancelleries occidentales.
     
    Selon le directeur de la sécurité centrale de Tripoli, Omar Khadrawi,  l'Isis n’a cependant rien à voir avec l'attaque de l’hotel Corinthia. Le responsable, un  fidèle de Hassi, a accusé d'anciens représentants des « gardiens révolutionnaires de  Kadhafi », qui chercheraient à miner la réputation de ville « calme et sûre », de Tripoli .  De plus, selon des sources des services maltais (l'hôtel est maltais) on pourrait carrément y voir la main du gouvernement basé à Tobrouk – qui lui est reconnu  par l'Occident – pour justement tuer le rival Hassi . Mais le Premier Ministre aurait été mis à l’abri par ses proches.
     
    Pendant ce temps-là, à Genève, la deuxième série de négociations entre les groupes rivaux ( même si ils ne sont que très partiellement réprésentatifs du panorama libyen complexe ) , s’est terminé  par une condamnation unanime du terrorisme et  la « détermination » à trouver des solutions pour mettre fin  au conflit qui déchire la Libye .
     
     
    Laurence Figa-Talamanca, ANSA
    Traduction Steve Preve

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :