• LES MIGRANTS DE RUFFEC EN GRÈVE!

    LES MIGRANTS DE RUFFEC EN GRÈVE!

    Les migrants de Ruffec en grève!

    Photo CL
     
    Par charentelibre.fr

    Cinq mois d'attente et l'impression d'avoir été oubliés. C'est le sentiment des 49 réfugiés du Soudan, d'Erythrée ou d'Afghanistan arrivés à Ruffec fin octobre. Depuis une semaine, la frustration et le ras le bol monte parmi ces jeunes hommes hébergés dans l'ancienne maison de retraite de Ruffec, boulevard des Grands Rocs, et suivis par l'association Audacia.

    Au point que ces anciens de Calais ne participent plus aux cours de français, aux sorties ou matches de foot depuis une semaine. "C'est la grève, tout le monde est triste, enfermé dans sa chambre, avoue Torab. A Calais, on nous avait dit "dans un mois et demi, vous aurez des papiers". On a toujours rien." "Nous voulons un rendez-vous, on est bloqués", enchaîne Abdelkarim.

    Seuls quelques-uns ont pu déposer une demande d'asile, alors que la majorité relevait d'une procédure particulière réservée aux migrants dits "dublinés". Selon les accords de Dublin, ils devaient faire leurs démarches depuis le pays d'entrée dans l'Union européenne. Une procédure qui a évolué fin février. "Ils peuvent désormais déposer une demande d'asile en France, précise Laurence Le Bras, chargée du pôle migrants à l'association Audacia. Mais beaucoup d'éléments nous échappent. On attend que la préfecture de région à Poitiers nous donne leur planning pour les rendez-vous."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :