• Le patriotisme et le grand courage des Pieds-Noirs...

    Par: Pieds Noirs 9A..

    Le patriotisme et le grand courage des Pieds-Noirs, mythe ou réalité ? 

    Réalité bien sûr, attestée aujourd'hui par les historiens les plus sérieux. Les archives ont parlé.

    Pierre Darmon écrivait dans son livre L'Algérie de Pétain : « En 1939, les conscrits algériens sont partis en guerre le cœur léger et avec la volonté d’en découdre avec les « Boches » alors que les métropolitains ont bouclé leur paquetage avec une résignation docile. Le contrôle postal confirme cet état d’esprit. Des lettres de soldats que ronge l’inaction sont émaillées d’envolées patriotiques ». Un autre historien, Frédéric Harymbat écrit qu'au lendemain du débarquement allié de novembre 1942, Alger « connaît comme toute l'Afrique du Nord une mobilisation sans précédent de sa population d'origine européenne, les jeunes des Chantiers devançant l'appel en masse au grand étonnement des autorités qui sont complètement débordées par l'afflux de volontaires » (dans L'algérianiste de septembre 2017).

    A ces jeunes soldats libérateurs de la Patrie et de l'Europe face au nazisme, De Gaulle rendra plus tard un vibrant hommage de honte : "Qu'est-ce que c'est que tous ces Fernandez, ces Lopez et autres Segura qui se voudraient français ?".

    Nous voyons aujourd'hui ou nous en sommes par la trahison de certains hommes ! .Comme le dernier qui en a remis une couche ...

     Le patriotisme et le grand courage des Pieds-Noirs...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :