• LA PESTE EST DE RETOUR À MADAGASCAR

    LA PESTE EST DE RETOUR À MADAGASCAR : UN FRANÇAIS PARMI LES CENT PREMIERS MORTS

    ECRIT PARPIERRE-ALAIN DEPAUW

    On nous en parle peu mais la peste revient chaque année à Madagascar. Généralement, l’épidémie apparaît en septembre et disparaît en avril. Cette année, la peste est apparue dès le mois d’août. Et elle s’est propagée aux grands centres urbains.

    Selon le dernier rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 1.000 cas ont été signalés et la bactérie a déjà fait au moins 107 victimes. En réaction, l’OMS a indiqué avoir envoyé du matériel de désinfection et 1,3 million de doses d’antibiotiques.

    La bactérie se développe chez les rats et est véhiculée par les puces. Chez l’homme, la maladie se transmet par la toux et peut être fatale en moins de 72 heures.

    Un Français, âgé d’une quarantaine d’années, installé à Toamasina, est mort ce week-end de la peste pulmonaire, rapporte linfo.re.

    Il est décédé quelques heures à peine après son arrivée à l’hôpital. Pour éviter la propagation de l’épidémie, son corps a été enterré dans une fosse commune du cimetière de Manangareza, le jour même.

    A l’heure de la mondialisation et de l’immigration sans frontière, le retour de la peste n’est plus un simple scénario de science-fiction et la prudence est particulièrement de mise.

     

    Source : medias-presse.info


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :