• Jean-Marie Le Pen menace Marion Maréchal d'une candidature en Paca .

    Jean-Marie Le Pen menace Marion Maréchal d'une candidature en Paca .

    afp.com/Kenzo Tribouillard Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, à Nanterre le 23 mars 2014

    Jean-Marie Le Pen va-t-il être candidat en Paca contre sa petite fille Marion Maréchal? "Je ne prends pas de décision seul, je vois des amis, je les consulte, nous échangeons des idées, nous imaginons des perspectives pour arracher notre pays au sort qui lui est promis", répond Jean-Marie Le Pen, interrogé par l'AFP."Beaucoup de gens demandent (ma candidature), il y a même des listes qui se constituent, mais je n'ai pas pris de décision du tout dans cet axe-là", ajoute Jean-Marie Le Pen, cofondateur du FN en 1972.

    Il avait promis de ne pas se présenter

    Qu'il est loin ce 13 avril 2015, où il renonçait dans un communiqué, certes rempli d'amertume, à sa candidature en Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca) au profit de sa petite-fille. "Je demande, dans l'intérêt supérieur de la France, de soutenir (sa) candidature", ajoutait-il.Depuis, malgré sa suspension en tant que président d'honneur du FN, malgré les procès intentés au parti et à sa présidente de fille, Marine Le Pen, et au-delà de quelques piques sur la jeunesse de "Marion", Jean-Marie Le Pen restait de marbre concernant les régionales: pas de candidature, affirmait-il encore vendredi 10 juillet. Mais, lundi, il a assuré n'avoir fait "aucune promesse" à sa petite-fille, qui pensait avoir la garantie qu'il "ne pratiquerait pas l'ingérence".

    "Il y a le feu au lac" en Paca

    Pourquoi une telle évolution en quelques jours? En Paca, son fief historique au sein du FN, "il y a le feu au lac", assure Jean-Marie Le Pen, et "des remous dans toutes les fédérations". Plusieurs élus ont été suspendus pour avoir critiqué la teneur des listes locales et la "ligne" Philippot, rendue responsable de l'éviction du "Vieux".Frédéric Boccaletti, directeur de campagne de la petite-fille Le Pen, conteste l'ampleur de la fronde. "On verra qui est candidat au final. Il ne faut pas qu'on rentre dans ce jeu-là. Et Jean-Marie Le Pen m'a appris une chose, c'est qu'il ne faut pas faire de prévisions sur ce qui peut être un handicap ou un atout" pour une campagne.

    "J'avais dit à Marion qu'il allait nous faire ce coup-là"

    "Venir créer le souk en Paca, alors que Le Pen a demandé à Marion de se présenter... Tout ce qu'il pourra faire pour lui nuire va de facto renforcer Philippot", son principal ennemi, s'étrangle un soutien local de la députée du Vaucluse. Mais "s'il a envie d'aller dans l'Est...", là où se présente le vice-président du FN.Face à l'hypothèse d'une candidature du "Vieux", certains soutiens de la troisième représentante de la famille Le Pen s'inquiètent. "Ça serait un spectacle effrayant. Au premier tour, on peut perdre des voix. Il a un électorat, une influence, c'est une bête politique", dit l'un d'eux, comme sonné à l'idée d'une telle éventualité. "Pfiou..." commence un autre. "J'avais dit à Marion qu'il allait nous faire ce coup-là."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :