• Islamique en Libye égorge sauvagement 21 chrétiens coptes innocents..

    Groupe Islamique en Libye égorge sauvagement 21 chrétiens coptes innocents

    L’Eglise orthodoxe égyptienne a confirmé tard dimanche l’assassinat de 21 chrétiens coptes égyptiens kidnappés par des combattants du groupe terroriste Daech ou Etat islamique (EI) en Libye, a rapporté l’agence de presse nationale MENA. 
    « Nous avons visionné la vidéo insoutenable. Nous pouvons confirmer que les victimes sont nos fils kidnappés en Libye », a dit le porte-parole de l’église orthodoxe copte en Egypte, Polis Halim, cité par MENA.

    Le porte-parole a expliqué que l’Eglise était en contact avec plusieurs institutions gouvernementales pour faire face à la situation.

    Par ailleurs, le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé à une réunion urgente du Conseil national de défense.

    Il a également déclaré une période de deuil de sept jours suite au décès des victimes.

    Dimanche, le groupe terroriste Daech a publié une vidéo montrant la décapitation de 21 chrétiens coptes égyptiens enlevés en Libye.Un message signé avec le sang à la nation de la Croix et un bandeau en incrustation explique que les terroristes s’adressent au Peuple de la Croix fidèle à l’Eglise égyptienne ennemie.
    Sur les images postées sur internet utilisés par Daech, des hommes portant des combinaisons oranges, semblables à celles d’autres otages exécutés récemment en Syrie par le groupe jihadistes, sont alignés sur une plage les mains menottées dans le dos, avant que leurs bourreaux ne les égorgent horriblement au couteau.

    Les victimes, habillées en orange, ont été alignées devant la mer et forcées à s’agenouiller.

    Les Egyptiens avaient été enlevés dans la ville de Syrte, au centre de la Libye, à deux occasions différentes en décembre et en janvier, à une semaine d’intervalle.

    horreur islamiste en libyeReprésailles égyptiennes

    L’Egypte a lancé des raids aériens contre les cibles de l’Etat islamique en Libye lundi, un jour après que le groupe a publié une vidéo montrant prétendument la décapitation des 21 Egyptiens enlevés en Libye.

    « Vos forces armées ont lancé lundi des raids aériens ciblés en Libye contre des camps et des lieux de rassemblement ou d’entraînement et des dépôts d’armes de Daech (l’acronyme en arabe de l’Etat Islamique ) », a indiqué l’armée égyptienne dans un communiqué.

    Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a déclaré lundi que son pays se réserve le droit de répondre au moment propice au meurtre de 21 Egyptiens de confession chrétienne copte en Libye par Daech .

    Dans une déclaration télévisée, le président al-Sissi a indiqué que l’Egypte était capable de vaincre le terrorisme, car « l’Egypte protège l’humanité ».

    Il a ordonné une réunion du Conseil national de défense et a exhorté le gouvernement à agir rapidement afin de fournir une assistance aux familles des victimes.

    « Nous devons tous être unis dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il déclaré.

    Le président égyptien a aussi fait savoir qu’il avait donné des ordres au gouvernement afin d’interdire les départs en Libye.

    Réactions internationales

    La Maison Blanche a décrit dimanche les meurtres de 21 citoyens égyptiens en Lybie par l’Etat islamique (EI) comme des actes « odieux et lâches », et a exhorté les Libyens à rejeter les groupes extrémistes et tout acte de terrorisme.

    « Ce meurtre injustifié d’innocents n’est que le plus récent d’un grand nombre d’actes vicieux perpétrés par les terroristes affiliés au groupe Etat islamique contre le peuple de la région, » indique un communiqué de la Maison Blanche, ajoutant que cet incident n’a rendu que plus forte la volonté de la communauté internationale à s’unir contre l’EI.

    Le communiqué appelle aussi à une solution diplomatique du conflit en Libye, avertissant que des conflits internes ne bénéficieraient qu’aux groupes terroristes.

    Le président français François Hollande a condamné dimanche « avec la plus grande fermeté l’assassinat sauvage de 21 ressortissants égyptiens, otages de Daech (Etat islamique) en Libye », indique dimanche un communiqué de l’Elysée.

    Le président français dénonce l’appel au meurtre et à la haine religieuse des terroristes. « Il exprime sa préoccupation face à l’extension des opérations de Daech en Libye et rappelle la détermination de la France et de ses alliés à lutter contre ce groupe », souligne le communiqué.

    M. Hollande a également présenté ses « sincères condoléances au peuple égyptien et s’associe au deuil national que le président Sissi a décrété en République Arabe d’Egypte ».

     Actualités Tunisie Focus

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :