• Histoire .

    Acte Isolé ou déséquilibré .Posté par : Pieds Noirs 9A.. 

    Le Figaro Histoire n°17 décembre 2014-janvier 2015 (6.90€)
    texte des illustrations Thibaut DARY
    éditorial par Michel DE JAEGHERE :
    « - Mensonge d’un FLN qui parvint à se faire reconnaître comme le seul représentant du peuple algérien, quand le nombre de ses militants n’approcha jamais celui des harkis …
    - Mensonge de l’allié américain ruinant à Suez le prestige de la France au lendemain d’une victoire militaire qui aurait privé la rébellion de ses principaux soutiens.
    - Mensonge d’un général de Gaulle proclamant, en juin 1958, à Oran et à Mostaganem : « L’Algérie est une terre française, organiquement, aujourd’hui et pour toujours. » « Vive l’Algérie française ! » Et encore à Saïda, en août 1959 : « Moi vivant, le drapeau vert et blanc du FLN ne flottera jamais sur Alger. »
    - Mensonge d’une paix qui se traduisit par un renouveau de violence contre les Européens, les disparitions, la torture et le massacre de dizaines de milliers de harkis que la France avait promis de ne jamais abandonner, l’exode forcé d’un million de pieds-noirs …
    On a beaucoup spéculé, beaucoup écrit sur le retournement du général de Gaulle …
    On lui fait souvent crédit d’avoir compris que l’empire était devenu pour la France un fardeau insupportable, et que les évolutions démographiques allaient rendre la pression migratoire irrésistible …
    C’est balayer d’un revers de main les solutions confédérales … Tenir pour rien l’abandon du pétrole saharien …
    Mais c’est souligner, en réalité, l’ultime mensonge, celui que la population française s’est fait à elle-même …
    Notre pays en a été payé par la crise de mai 1968, le choc pétrolier de 1973, la vague migratoire qui a fait passer depuis 1962 la population algérienne en France de 300 000 à 5 millions … »

    FIERS D ETRE PIEDS NOIRS


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :