• François Le Pen

    Déchéance de la nationalité : Hollande rebaptisé «François Le Pen» en Italie

    Le journal italien communiste «Il manifesto» compare François Hollande à la famille Le Pen en titrant «François Le Pen» en une de son édition de jeudi.Le journal italien communiste «Il manifesto» compare François Hollande à la famille Le Pen en titrant «François Le Pen» en une de son édition de jeudi.
    Capture d'écran

    En décidant d'inscrire dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme, François Hollande est jugé sévèrement par nombre de quotidiens français et étrangers.

    Le journal italien communiste «Il manifesto» va jusqu'à comparer François Hollande à la famille Le Pen en titrant «François Le Pen» en une de son édition de jeudi, avec la photo du président de la République en couverture.

    Cette volonté d'inscrire la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France et condamnés pour terrorisme, approuvée dans les sondages par une majorité de Français, peut sembler en effet contraire aux valeurs défendues par la gauche ces dernières années. Ce qui rend perplexe la presse hexagonale, qui s'interroge aussi sur l'utilité d'une telle mesure.

    QUESTION DU JOUR. Terrorisme : êtes-vous favorable à la déchéance de nationalité ?

    «Il s'agit d'une question de principe», martèle Laurent Joffrin dans Libération en notant que «la gauche accueille avec consternation la décision présidentielle qui déclenche un débat malsain, fort éloigné des impératifs réels de la lutte antiterroriste».

    Plus vindicatif encore, Patrick Apel-Muller de L'Humanité estime que «le président a renié deux siècles de combats de la gauche pour ... l'égalité républicaine». «En constitutionnalisant l'état d'urgence, le tandem gouvernant signe sa reddition devant l'idéologie sécuritaire et une défaite pour la démocratie», ajoute L'Huma.

    «Un pan de la gauche se sent trahi»


    «C'est un pan de la gauche qui se sent trahi», note à cet égard Matthieu Verrier dans la Voix du Nord qui souligne que «François Hollande doit très vite se remettre à sa cuisine politique». «Quitte à piétiner les derniers idéaux d'une gauche qui n'en finit pas de manger son chapeau», remarque aussi Pascal Coquis (Dernières Nouvelles d'Alsace). Dans La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau est consterné : «le Front National annonçait que ses parlementaires allaient voter la réforme de la Constitution. La boucle est bouclée. Dramatiquement. Sinistrement», s'insurge-t-il.

    VIDEO. La déchéance de nationalité divise les parlementaires socialistes


    Il n'y a guère que Le Figaro (Paul-Henri du Limbert) pour se féliciter de la décision de François Hollande. «François Hollande aime surprendre, écrit-il. Pour le pire, souvent, pour le meilleur, parfois. Dans cette affaire de déchéance de nationalité, il a choisi la seconde solution. ... Le président a tenu bon et il faut s'en féliciter».

    Nicolas Beytout (L'Opinion) est plus nuancé : cette mesure est «un symbole, et n'est que cela». Mais «c'est aussi cela, le but du terrorisme : nous entraîner vers le toujours plus et finir par nous diviser face à la menace. La déchéance pour tous (les bi-nationaux), un pas trop loin ?» 

    leparisien.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :