• En 2015, Eurotunnel a intercepté plus de 37.000 migrants

    En 2015, Eurotunnel a intercepté plus de 37.000 migrants

    Publié le 29 juillet 2015 par Dominique CHALARD..

    En 2015, Eurotunnel a intercepté plus de 37.000 migrants

    Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'envoi à Calais de deux unités de forces mobiles, soit 120 CRS et gendarmes, après le décès d'un homme d'origine soudanaise dans la nuit de mardi à mercredi.

    Ces dernières semaines, le site d'Eurotunnel a été assailli quotidiennement par des migrants désireux de passer au Royaume Uni. Le groupe a ainsi affirmé mercredi avoir intercepté depuis le 1er janvier plus de 37.000 migrants par ses propres moyens. Depuis un mois et demi, le port de Calais a vu sa sécurité renforcée, incitant les migrants à tenter leur chance via le tunnel. À cela s'est ajouté le conflit social entre MyFerryLink et le groupe Eurotunnel, propriétaire des bateaux utilisés par la compagnie maritime. Pour cette raison, le port de Calais est depuis juin en grande partie resté bloqué. Or de nombreux migrants ont essayé de profiter de la paralysie du trafic transmanche pour monter dans les camions à l'arrêt.

    • Neuf morts depuis le début de l'année

    La traversée clandestine n'est évidemment pas sans danger. Le corps sans vie d'un homme a été retrouvé au pied d'une navette, à 6 heures du matin. Il aurait été écrasé par un camion. Cette même nuit, quelque 1500 tentatives d'intrusion, effectuées par plusieurs centaines de personnes, ont été rapportées. Depuis le 26 juin, il s'agit du neuvième décès survenu aux environs du site d'Eurotunnel. Vendredi dernier, une migrante érythréenne de 23 ans avait été tuée, percutée par une voiture près d'une sortie d'autoroute menant au terminal de fret du tunnel. La veille, au terminal britannique d'Eurotunnel à Folkestone, dans le sud-est de l'Angleterre, un migrant a été retrouvé mort à bord d'un train de la compagnie.

    • Un triste record dans la nuit de lundi à mardi

    La nuit de lundi à mardi a connu un pic avec plus de 2000 tentatives d'intrusion, comme le révélaitLe Figaro. Mille autres migrants attendaient en périphérie pour s'y introduire à leur tour, selon des policiers sur le terrain. «C'est la tentative d'intrusion la plus importante depuis un mois et demi», a commenté un porte-parole d'Eurotunnel. Environ 200 personnels de sécurité ont été mobilisés ces derniers jours par Eurotunnel pour empêcher les intrusions sur le site. Plus de 300 policiers sont également engagés à plein temps dans la région. Selon le dernier comptage officiel, remontant à début juillet, environ 3000 migrants sont recensés dans la région. Jacques Gounon, le PDG d'Eurotunnel, avance pour sa part le chiffre de 5000 migrants.

    • Deux unités de forces mobiles envoyées sur place

    L'exploitant du tunnel sous la Manche se livre depuis plusieurs jours à une guerre de communication avec les autorités françaises. Après ce nouveau décès, le groupe a rappelé mercredi Paris à ses obligations de sécurisation des accès au tunnel. Le ministère de l'Intérieur a annoncé l'envoi sur place de deux unités de forces mobiles, soit 120 CRS et gendarmes. En juin, Bernard Cazeneuve accusait Eurotunnel de n'avoir pas fait les efforts nécessaires face à la situation. Le groupe assure toutefois avoir investi 13 millions d'euros au premier semestre 2015. Il demande une indemnisation de 9,7 millions d'euros aux gouvernements français et britannique, pour compenser ses dépenses et perte d'exploitation depuis le 1er janvier. Londres a déjà déboursé 4,7 millions d'euros pour la construction de barrières visant à sécuriser les accès des plateformes et du terminal et promis mardi une rallonge de 10 millions d'euros pour renforcer la sécurité du terminal d'embarquement.

    À Paris, un camp de migrant évacué

    Trois semaines auparavant, une opération similaire était menée au même endroit. Un campement d'environ 200 migrants, essentiellement Érythréens et Soudanais, a été évacué dans le calme mercredi matin rue Pajol à Paris dans le XVIIIe arrondissement de Paris. Les évacuations de campements de migrants dans Paris se sont multipliées depuis début juin, à La Chapelle (477 personnes le 2 juin), de la caserne de Château-Landon (114 le 11 juin), du Jardin d'Éole (226 le 19 juin) et déjà de l'esplanade de la Halle Pajol (203 le 9 juillet), selon les chiffres préfectoraux. Mais de nouveaux arrivants se réinstallent souvent dans la foulée dans les sites évacués, comme cela a été le cas pour la Halle Pajol. Et d'autres campements subsistent, parfois depuis des mois comme près de la gare d'Austerlitz.

    (Avec AFP)

    source LE FIGARO.FR


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :