• Des photos de la fuite de l'EI avec des boucliers humains

    Des photos de la fuite de l'EI avec des boucliers humains

    Les Forces Kurdes qui ont chassé l'EI de la ville de Manbij début août ont diffusé des photos aériennes de la fuite des combattants de Daech avec des civils pris en otage.

    Une colonne d'une centaine de véhicules dans un paysage désertique du nord de la Syrie. Les Forces démocratiques syriennes (FDS), un groupe armé soutenu par les Occidentaux, ont diffusé ce vendredi des photos aériennes montrant la fuite de Daech de la région de Manbij, reprise par les FDS le 6 août. Elle montreraient, selon les combattants, les djihadistes emmenant avec eux des boucliers humains. 

    "Des civils ont été vus dans le convoi"

    Un responsable américain avait annoncé mardi que la coalition internationale traquait entre 100 et 200 djihadistes ayant utilisé des boucliers humains pour fuir Manbij. Les photos ont été prises vendredi dernier, mais n'avaient pas été diffusées jusqu'à présent. Plusieurs centaines de ces civils ont été libérés le lendemain

     

    Les djihadistes contrôlaient cette ville stratégique du nord syrien depuis début 2014. Ils en ont été chassés, après plusieurs semaines de combat, par les FDS, --coalition dominée par les Kurdes, mais qui comprend également des combattants arabes-- avec le soutien de bombardements de la coalition occidentale

    Selon le colonel américain Chris Garver, porte-parole de la coalition, peu avant la reprise de Manbij, les combattants du califat autoproclamé ont pris la fuite en voiture ou en camion. "Des civils ont été vus dans le convoi, mélangés aux combattants dans chaque véhicule", a-t-il déploré. Les véhicules, a-t-il indiqué, étaient remplis de combattants de l'EI, d'otages civils, mais aussi de personnes se déplaçant volontairement avec les djihadistes, notamment des membres de leurs familles. 

    Afin d'éviter toute perte civile ou dommage collatéral, "les forces partenaires (de la coalition) sur le terrain n'ont pas engagé le combat avec le convoi", a indiqué le colonel Garver.  

    http://www.lexpress.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :