• Attentats contre deux églises coptes ce dimanche des rameaux ...

    Attentats contre deux églises coptes ce dimanche des rameaux : au moins 43 morts

    Egypte – Deux attentats à la bombe revendiqués par le groupe Etat islamique ont visé ce dimanche des rameaux des églises coptes, faisant au moins 27 morts dans la ville de Tanta et 11 morts à Alexandrie.

    Les deux attentats ont été revendiqués en début d’après-midi par l’Etat Islamique, dont la branche égyptienne avait récemment appelé à viser la communauté chrétienne copte.

    Le premier attentat a eu lieu peu avant 10h en pleine célébration de la messe des Rameaux dans l’église Mar Girgis (Saint-George) de Tanta, à une centaine de km du Caire dans le delta du Nil. L’explosion a eu lieu aux premiers rangs, près de l’autel, durant la messe. L’attentat a fait 27 morts et 78 blessés selon le ministère de la Santé.

    Quelques heures plus tard, une autre explosion a eu lieu à l’église Mar Morcos (Saint-Marc) à Alexandrie, faisant 11 morts et 35 blessés. L’attentat a été perpétré par un kamikaze équipé d’une ceinture explosive, qui a tenté de pénétrer dans l’église Saint-Marc où se trouvait le pape copte orthodoxe Tawadros II à l’occasion de la fête des Rameaux. Des policiers ont pu l’en empêcher et il s’est alors fait exploser, selon le ministère de l’Intérieur. L’Eglise copte a rapidement précisé que son chef n’avait pas été atteint, et qu’il se « porte bien ».

    Ces attentats interviennent 19 jours avant la visite en Egypte du pape François prévue les 28 et 29 avril.

    Il y a quatre mois, le 11 décembre 2016, un attentat suicide spectaculaire, revendiqué également par l’Etat Islamique, avait frappé l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, au Caire, faisant 29 morts.

    Source : medias-presse.info


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :