• Abaaoud à sa cousine Hasna: "il y aura d'autres" attentats "encore pires"

    Abaaoud à sa cousine Hasna: "il y aura d'autres" attentats "encore pires"

    © AFP Abdelhamid Abaaoud

    Un témoin clé de l'affaire aurait raconté aux enquêteurs la rencontre entre Abdelhamid Abaaoud, le "cerveau" des attentats de Paris mort dans l'assaut de Saint-Denis et sa cousine Hasna Aïtboulahcen, également morte dans l'appartement des djihadistes, selon Europe1 et Valeurs Actuelles. L'hebdomadaire de droite a notamment publié trois extraits d'un procès-verbal de ce témoin, ce qui lui vaut jeudi l'ouverture d'une enquête préliminaire, pour violation du secret de l'instruction, par le parquet de Paris.

    Ce témoignage révèle que 48 heures après les attentats, les deux cousins se seraient retrouvés à Aubervilliers. Là, Abdelhamid aurait demandé à Hasna de lui trouver un logement, alors que les deux cousins ne s'étaient pas vus depuis des mois -ce qui confirmerait d'ailleurs son rôle limité dans les attentats.

    Arrivé en France en septembre dernier

    Il lui aurait ensuite promis 5000 euros en échange de son aide pour le loger "acheter deux costumes et deux paires de chaussures histoire de passer bien", peut-être, selon les enquêteurs, afin de préparer un autre attentat à la Défense, pour "le 18 ou le 19 novembre". Il lui aurait également raconté pourquoi il s'était lui même rendu en France (pour vérifier la mise en place de ses hommes et être sûrs qu'ils n'hésiteraient pas) et comment il y était parvenu (en se glissant dans le flux de migrants). Il y serait arrivé en septembre, soit deux mois avant les attentats.

    D'autres attentats "encore pires" prévus par "d'autres frères déjà en place"

    Plus inquiétant encore, le témoin explique, lors de son audition, qu'Abaaoud lui aurait confié qu'il y "en aurait d'autres" [des attentats, NDLR] et qu"'ils feraient encore pires dans les quartiers proches des Juifs" et que "des diversions dans les transports et les écoles" étaient prévues. Qui se cache derrière ce "ils"? "D'autres frères déjà en place", aurait répondu Abaaoud, ajoutant que "tout était prêt".Par ailleurs, ce même témoin aurait affirmé à la DGSI qu'Abaaoud se serait entretenu par téléphone avec Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe. Lors de cette conversation, ce dernier lui aurait affirmé sous les yeux d'Hasna être rentré en Syrie, sans que ces propos aient être vérifiés par les enquêteurs.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :