• A 85 ans, il a été expulsé de son logement social

     Aisne: à 85 ans, il a été expulsé de son logement social

    A 85 ans, il a été expulsé de son logement social

    Serge Allonsius a 85 ans. Il raconte que mardi 18 octobre, vers 9 heures du matin, alors qu’il n’était pas encore habillé, il a entendu frapper à la porte de son appartement loué à l’Opal (l’Office public d’habitat de l’Aisne), au rez-de-chaussée de la résidence du Parc Brisset, près de l’hôpital d’Hirson. Il ouvre. À sa porte, un huissier de justice, des gendarmes et six déménageurs. Ils sont venus l’expulser.

    Il ressent l’intrusion de cette « meute d’individus de tous âges » comme « brutale ». « Ils ont démonté les tables, les chaises, le grand bahut immédiatement. Ils étaient tellement nombreux que tout cela s’est fait en cinq minutes », relate-t-il. Dans son discours reviennent souvent ses quatre ou cinq grandes vitrines, qu’il avait remplies de bibelots au fil des années. Ou encore la soupière où était rangé l’argent liquide et le tiroir de la table de chevet où se trouvaient les bijoux.

    « J’étais assis sur le divan, reprend-il, avec deux gendarmes autour de moi. On m’a demandé de rester là pour laisser travailler les déménageurs. Et alors un pompier m’a pris la tension et m’a assis dans un fauteuil roulant, avec le concours d’une gendarmette. Ils m’ont poussé à l’extérieur et mis dans le camion des pompiers. » Il est emmené à l’hôpital ou un lit lui est accordé un peu plus tard.

    Pas le temps de se changer

    Ce qui le choque, c’est d’avoir été « pris au saut du lit, pieds nus ». Mercredi à l’hôpital, il portait encore un pantalon de pyjama jauni et tâché, à l’élastique détaché. Il a juste eu le temps d’attraper des chaussures et un pull sans manches en polaire. « J’avais jamais pensé qu’on pouvait emmener quelqu’un comme ça », se désole-t-il.

    Ancien propriétaire d’élevage et commerçant de bestiaux, Serge Allonsius touche une retraite de 600 € par mois. Mais ce chiffre, c’est le chauffeur de taxi qui s’occupe de récupérer son courrier qui le donne, lui ne s’en souvient plus. Le locataire est conscient de ne plus avoir payé son loyer depuis un certain temps, mais assure n’avoir reçu que des quittances, pas de rappel de facture et encore moins un courrier le prévenant de son expulsion. Sur ce point, l’administration n’est pas d’accord (voir plus bas).

    Il raconte aussi un arrangement, qu’il a obtenu avec l’ancienne sous-préfète il y a quelques années et qui l’avait conduit à régler ses factures. Mais un séjour prolongé à l’hôpital, suite à une hémiplégie, une paralysie partielle du côté droit, l’a empêché de continuer et il n’a jamais repris le fil. Une solution de relogement devrait être trouvée avec son accord et le concours du Centre communal d’action sociale (CCAS) dans les prochains jours

    http://www.aisnenouvelle.fr


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :