• Gilets jaunes : le maire LR de Toulouse infiltré parmi des casseurs

    Imaginez, en pleine crise des gilets jaunes, le maire d'une ville de près de 500 000 habitants se grimer pour se balader incognito au cœur d'une manif. C'est ce qu'a fait Jean-Luc Moudenc. Le maire LR de Toulouse s'est incrusté début décembre dans un cortège toulousain en se rendant «invisible». «J'ai mis une tenue de motard pour m'anonymiser et m'infiltrer 10 minutes dans les groupes violents pour voir leur mode opératoire et leur composition», nous confie-t-il, seulement reconnu par un journaliste local.

    «J'ai été frappé par le mano a mano entre extrémistes de gauche et de droite, unis pour lancer des projectiles contre les forces de l'ordre. Jamais je n'avais vu ça ! La phrase "les extrêmes se rejoignent" a pris tout son sens sous mes yeux», poursuit ce proche d'Edouard Philippe et membre de La France audacieuse, l'association de Christian Estrosi. «J'ai vu l'hétérogénéité de la composition des groupes violents, chacun étant reconnaissable par des codes vestimentaires différents, ainsi que l'efficacité très élaborée de leur "équipement" d'attaque et de leur protection contre les gaz», dit-il encore avoir constaté. Mais il n'a pas poussé l'expérience jusqu'à se faire interpeller.

    (Photo Ulrich Lebeuf.Myop pour Libération, à Toulouse lors de la mobilisation des gilets jaunes du samedi 1er décembre)

    (Extrait de Chez Pol, notre newsletter politique quotidienne)

    Libération


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Immigration : la Finlande secouée par des viols sur mineures

    En matière d'immigration, les Finlandais aussi haussent le ton. Comme le rapporte Le Monde, le pays est actuellement en proie à plusieurs affaires d'agressions sexuelles et viols sur mineures commis par des demandeurs d'asile et réfugiés. À tel point que lundi 14 janvier au soir, l'initiative populaire lancée début décembre pour demander la révocation du permis de séjour des réfugiés condamnés pour crimes sexuels avait recueilli 90.000 signatures, quand 50.000 sont nécessaires pour déclencher un débat au Parlement.

    Le quotidien précise que trois jours plus tôt, seules 13.000 personnes soutenaient l'initiative populaire. Néanmoins, une affaire semble avoir alerté une partie de l'opinion publique finlandaise : l'interpellation de trois hommes d'origine étrangère, et l'identification d'un quatrième suspect, dans une affaire de viols et d’agressions sexuelles contre des mineures de moins de 15 ans, dans la ville d’Oulu, à l'ouest du pays.

    Début décembre, déjà, neuf hommes d'origine étrangère avaient été arrêtés dans le pays, soupçonnés des mêmes faits contre trois mineures. Le Monde détaille le même mode opératoire adopté par les suspects : ils auraient contacté leurs victimes sur les réseaux sociaux, puis les auraient rencontrées et agressées.

    Dimanche 13 janvier au soir, nouvelle affaire similaire. Les forces de l'ordre d'Helsinki ont annoncé avoir interpellé trois hommes. Si deux d'entre eux ont été remis en liberté depuis, le troisième, d'origine étrangère, est soupçonné de viols et d’agressions sexuelles sur une mineure.

    « Il est inacceptable que certains demandeurs d’asile et réfugiés aient introduit le mal et amené avec eux l’insécurité », a estimé le président finlandais, Sauli Niinistö dans un communiqué, samedi. Et d'ajouter que  « chaque individu prêt à s’adapter à la vie dans notre société le mérite ».

    Source : http://valeursactuelles.com


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • GILETS JAUNES : DES VIOLENCES POLICIÈRES JAMAIS VUES - DAVID DUFRESNE


    votre commentaire