• Migrants : la patronne d'EELV prône l'accueil de «tout le monde»

    Il y a 1 an

    Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV)

    Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'Europe-Ecologie-Les-Verts (EELV) Crédits photo : François BOUCHON/Le Figaro

    LE SCAN POLITIQUE/VIDÉO - Pour Emmanuelle Cosse, si le Liban arrive à compter 25% de réfugiés dans sa population, la France, plus riche, «a les moyens de ne pas se poser (la) question du nombre» de migrants à accueillir.

    Si à gauche comme à droite la crise des migrants se révèle être un débat d'équilibriste, il semble plus simple à la tête d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV), où le traditionnel «Nous ne pouvons pas accueillir toute la misère du monde», autant utilisé au PS que chez les Républicains (LR), ne fait pas recette. «Je crois sincèrement, que ce n'est pas en posant la question du nombre que l'on répond» à la crise des migrants, explique Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale du parti invitée mardi d'ITélé. «Ce n'est pas une bonne manière de poser (le débat) car ça laisse entendre que c'est un afflux de populations», juge la conseillère régionale d'Île-de-France.

    L'élue veut «une politique européenne sur la question de l'accueil des réfugiés et surtout (qu'elle) dise “Maintenant nous accueillons les gens qui sont sur notre territoire”. Il n'y a pas d'autre possiblité». Pour appuyer son argument, l'écologiste a cette comparaison: «Aujourd'hui, combien le Liban accueille-t-il de réfugiés? Plus d'un quart de sa population». Ajoutant: «Je crois qu'en France on a les moyens de ne pas se poser cette question-là. Nous sommes un pays extrêmement riche qui a des capacités d'accueil extrêmement fortes». «Donnons le message que nous accueillons tout le monde et que nous pouvons leur donner des droits (...) Ce sont des gens qui n'ont pas le choix de toute façon», explique-t-elle.

    «Je l'assume totalement»

     

    L'écologiste trouve «inadmissible qu'on laisse ces gens qui ont déjà vécu des choses extrêmement difficiles dans cet avenir totalement incertain». Et si son discours peut sembler isolé, elle n'en a cure: «Je l'assume totalement. On ne peut pas être le pays des Droits de l'Homme et de la dignité humaine et se cacher la face devant des réfugiés qui sont à côté de nous». Une déclaration qui devrait agacer le député EELV François de Rugy qui vient de publier “Ecologie ou gauchisme: il faut choisir” et qui a récemment fustigé «l'approche morale» de l'ex-ministre Cécile Duflot sur cette même question des migrants.

     http://www.lefigaro.fr

    votre commentaire
  •  LE DROIT DE SAVOIR  

    L’adjudant-chef Roger Vandenberghe, le « Tigre noir » d’Indochine

    vandenberghe-20150830

    À 24 ans, Roger Vandenberghe avait déjà derrière lui un grand passé de soldat. Adjudant-chef, il était chevalier de la Légion d’Honneur, titulaire de la Médaille Militaire et de 15 citations, dont 6 à l’ordre de l’armée. Sans compter les blessures reçues au combat : 12 au total!

    La vie n’a pas été tendre avec Roger Vandenberghe, né à Paris le 27 octobre 1927 dans un milieu extrêmement modeste. Son père, invalide de guerre d’origine belge étant atteint de turberculose, sa mère, juive espagnole, a du mal à faire vivre la petite famille, d’autant plus qu’elle tombe malade à son tour. Aussi, en 1932, il est placé, avec son frère aîné, Albert, à l’assistance publique.

    Après trois années difficiles en internat, les deux frères sont confiés à deux familles de cultivateurs du village de Castillon d’Arthez, dans le Béarn : Roger est placé chez les Lacomme et Albert chez les Lafitte.

    Les deux enfants peuvent alors s’épanouir. Seulement, Roger donne du fil à retordre à ses instituteurs : à la salle de classe, il préfère battre la campagne, se livrer au braconnage ou encore participer aux travaux des champs.

    En septembre 1939, Roger et Albert perdent leur père, victime de la tuberculose. Leur mère, raflée par les nazis en 1943, meurt en déportation. Un an plus tard, les deux frères entrent dans la Résistance et rejoignent la Compagnie Peillon du Corps Franc Pommiès, qui, au niveau opérationnel, dépend directement du Bureau central de renseignements et d’action (BCRA), créé par le général de Gaulle à Londres. Ils prennent alors part aux actions de harcèlement des troupes ennemies dans les secteurs de Monein et d’Arthez de Béarn.

    Après la libération du département, Roger est affecté à une unité de surveillance de la frontière franco-espagnole. Puis il rejoint plus tard le Corps Franc Pommiès à Dijon. Début 1945, en Alsace – il n’a alors que 17 ans – il obtient sa première citation à l’ordre du régiment pour avoir une mission de reconnaissance au cours de laquelle il a été blessé.

    À la fin de la guerre, il décide de s’engager dans l’armée. Comme son aîné. Il est alors affecté avec les galons de caporal à la 2e compagnie du 49e Régiment d’Infanterie (RI) avant de se porter volontaire, avec son frère, pour l’Indochine, où le Vietminh vient de lancer ses opérations.
    En janvier 1947, les frères Vandenberghe embarquent avec le 1er Bataillon du 49e Régiment d’Infanterie de Bayonne à destination de l’extrême-Orient. Douze jours après son arrivée, Roger s’illustre à nouveau et obtient une nouvelle citation – sa première en Indochine. Il fait alors preuve de courage à toute épreuve. Et d’audace aussi.

    « Exemple de soldat toujours présent pour les postes difficiles en même temps que meneur au combat. A été depuis le début des opérations dans le secteur de Tourane, volontaire pour toute les missions. S’est particulièrement fait remarquer le 14 février 1947, devant le village de Mienh Beng, en continuant à avancer et à tirer debout sous le feu des défenseurs du village », dit le texte de cette citation

    Le 49e RI étant dissous, Roger et Albert sont mutés à la 10e compagnie du 6e Régiment d’Infanterie Coloniale (RIC) et commandent chacun une section de supplétifs indochinois. L’un et l’autre se font remarquer par les succès qu’ils obtiennent sur le terrain.

    Le 6 janvier 1948, Roger subit un coup dur : Albert, 22 ans et demi, titulaire de la Médaille Militaire et de 6 citations, est tué au cours d’une opération à Ha Dong. Dès lors, sa détermination n’en sera que davantage renforcée.

    Muté à la 5e compagnie du 6e RIC, le sergent Roger Vandenberghe multiplie les opérations audacieuses avec sa section de supplétifs. Chargé le plus souvent d’effectuer des missions de reconnaissance, avec une certaine liberté d’action, il s’infiltre dans les lignes de l’ennemi, assimile les modes opératoires de ce dernier et développe ses propres tactiques d’une manière empirique. Sa réputation, excellente, est vite établie, ce qui ne va pas sans susciter quelques jalousies…

    Mais, en février 1949, il s’en faut de peu pour que le jeune sergent soit tué au combat : touché à la poitrine – une balle a manqué d’atteindre le coeur -, il est rapatrié en France. Il est fait chevalier de la Légion d’Honneur à l’âge de 21 ans.

    Après plusieurs mois de convalescence, Roger Vandenberghe retrouve l’Indochine et accompli de nouveaux faits d’armes. C’est ainsi qu’en 1951, à la tête de sa section, il ira récupérer le corps du lieutenant Bernard de Lattre de Tassigny, tué à l’ennemi lors de l’attaque de Ninh Binh.

    Plus tard, le père de Bernard, le général de Lattre de Tassigny, alors commandant le Corps expéditionnaire français en Extrême-Orient, décide la création des commandos Nord-Vietnam. Il s’agit de mettre sur pied des unités légères avec des supplétifs, encadrés par des sous-officiers et des officiers français. L’objectif est de porter des coups au Vietminh en employant les mêmes méthodes que lui.

    Ainsi, 8 commandos sont d’abord créés. Leur nombre montera jusqu’à 45 au total, dont le commando n°24, confié à l’adjudant-chef Roger Vandenberghe. Ce dernier peut compter notamment sur deux proches : les sergents Puel, un Béarnais issu, comme lui, du 49e RI, et Tran Dinh Vy, un ancien instituteur qui finira, plus tard, colonel de la Légion étrangère.

    Ce commando n°24 multiplie les raids en territoire ennemi, ce qui lui vaut rapidement une solide réputation. Pour ce type de missions, menées dans les environs de Nam Dinh, Ninh Binh et Phu Ly, les hommes de Vandenberghe portent une tenue noire comme celle des paysans indochinois, également adoptée par le Vietminh. Et cela afin de créer de la confusion chez ce dernier… D’où le surnom donnée à l’unité commandée par le jeune sous-officier : les « Tigres noirs ».

    Parmi les coups de mains audacieux de l’adjudant-chef Vandenberghe, l’on peut citer celui où, s’étant fait passer pour prisonnier de ses propres hommes déguisés en soldats du Vietminh, il a attaqué un PC ennemi après avoir parcouru plusieurs kilomètres en territoire hostile. Les documents récupérés à cette occasion renseigneront les forces françaises sur les préparatifs d’une grande offensive planifiée par l’état-major du général Giap.

    « Semant à chaque fois la panique chez 1′adversaire auquel il ne laisse aucun répit, le Commando Vandenberghe lui a infligé en quatre mois des pertes s’élevant à 193 tués et 25 prisonniers. lia récupéré en zone vietminh 8 mortiers, 2 pistolets mitrailleurs, 19 fusils, 5 pistolets, 250 mines, de nombreuses grenades et des documents importants (…). Unité d’élite, d’une ardeur et d’un esprit offensif rarement égalés a contribué à créer en zone Sud un complexe de supériorité générateur de succès et a affirmé au Tonkin la doctrine des troupes de choc de la Première Armée Française », peut-on ainsi lire dans une citation à l’ordre de l’armée attribuée aux « Tigres Noirs » en septembre 1951.

    Cependant, recruter des supplétifs ou parmi d’anciens combattants vietminh faits prisonniers n’est évidemment pas sans risque. Et l’adjudant-chef Vandenberghe, qualifié de « meilleur soldat d’Indochine » par de Lattre, le paiera de sa vie.
    Le 5 janvier 1952, le sous-lieutenant Nguien Tinh Khoï, fait prisonnier quelques mois plus tôt alors qu’il servait dans les rangs vietminh avant de rejoindre le commando n°24, assassine l’adjudant-chef Vandenberghe de la plus lâche façon qui soit en lui tirant dessus dans son sommeil. Le sergent Puel connaîtra également le même sort.

    « Jeune chef de guerre de 24 ans, au passé légendaire d’un courage hors de pair et frisant parfois la témérité, qui a porté de rudes coups aux rebelles au cours de quatre ans de séjour dans le Nord Viet-Nam, à la tête de son commando, dont il avait fait un magnifique instrument de combat grâce à sa valeur personnelle et son sens du commandement. (…) Restera pour tous un magnifique exemple de devoir et d’abnégation poussé jusqu’au suprême sacrifice », peut-on lire dans le texte de la citation qui lui sera décernée à titre posthume.

    http://www.opex360.com


    votre commentaire
  • Le plan Coudenhove-Kalergi est en marche pour diluer l'identité ethnique des européens Hd 720


    votre commentaire
  •  Cannes, France : attentat terroriste, 11 victimes – silence média total

    48540d23b49713c5b6817cc5f697c822

    Nice Matin est le seul média à avoir rapporté l’attentat terroriste qui s’est produit dimanche soir, à Cannes, et
    il l’a enfoui dans la rubrique « Faits divers ».

    Oui chers lecteurs, les médias à court d’excuses pour protéger l’islam (loup solitaire, drame conjugal, désespoir, déséquilibre mental, Vladimir…) jettent l’éponge et les attentats terroristes sont relayés aux faits divers, tant ils sont devenus banals et presque quotidiens.

    Les faits :

    Un mahométan de 42 ans a violemment attaqué onze personnes sur le Vieux Port de Cannes, puis les a jetés dans l’eau pour les noyer, en hurlant Allahou Akbar.

    Le terroriste – que Nice matin qualifie de « sans domicile fixe » pour fabriquer l’image d’une victime de la société alors qu’il s’agit d’un homme extrêmement agressif et violent, avait ciblé des victimes faciles : un groupe de retraités, vacanciers insouciants.

    Selon des témoins, le musulman a violemment frappé ses victimes, puis les a jetés à l’eau en hurlant Allahou Akbar.

    Les victimes ont été légèrement blessées par l’agresseur, mais elles sont très choquées, rapporte Nice Matin, qui s’en est pris aux pompiers arrivés rapidement sur place..

    L’agresseur a été arrêté par la police et placé en garde à vue, pour rien : la semaine précédente, il agressait sa mère et un voisin, à Antibes, et était remis en liberté.

    Il a comparu aujourd’hui mercredi devant le tribunal correctionnel de Grasse qui l’a condamné et fait emprisonner.

    Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Christian Larnet pour Dreuz.info.


    votre commentaire
  • Ne nous fâchons pas!! Un billet pour les fanatiques de " Sarkozy "..

    LE BILAN DE NICOLAS SARKOZY
    LES 10 BONNES RAISONS D’APPELER À LA CANDIDATURE DE NICOLAS SARKOZY
    LA DETTE ? L’ARNAQUE DU SIECLE !
    Le vrai bilan complet des 5 ans de Nicolas Sarkozy à l’Elysée
    L’héritage :
    J’ai la nette impression qu’un grand nombre de Français ont oublié les quelques années passées et le bilan que la gauche a trouvé à son arrivée récente au pouvoir.Alors il m’a semblé intéressant de dresser un bilan le plus complet possible pour que les mémoires des cancres et des poissons rouges y compris dans la presse, puissent se remémorer d’où l’on vient et dans quel état Sarkozy a laissé la France.
    A l’image de son parcours personnel au RPR puis à l’UMP, son quinquennat aura été chaotique, lui qui vantait aux Français une « République irréprochable ».
    (Mise à jour 11 mars 2014 ci-dessous)
    Voici la compilation des données concernant l’etat de la France au départ de Nicolas Sarkozy :
    Économie :
    2,46 millions d’euros de salaire moyen, soit 150 Smic, pour les patrons du CAC40,
    37,4 milliards d’euros de dividendes versés aux actionnaires des sociétés du CAC40
    1,7% de croissance (2011)
    150,8 milliards de déficit budgétaire (2010)
    70 milliards de déficit commercial (commerce extérieur) en 2011 (39,1 milliards en 2007)
    1 789,4 milliards d’euros dette publique soit 89,3% du PIB fin mars 2012
    la dette publique de la France est passée de 64.2% du PIB en 2007 à 89,3% en fin mars 2012
    172% d’augmentation du salaire présidentiel de Nicolas Sarkozy en janvier 2008
    2 milliards de baisse de l’Impôt Sur la Fortune pour les plus riches
    Voici le tableau de synthèse des comptes de la Nation, établi par l’INSEE (source)
    Sa représentation sous forme de graphiques :
    Au 31 mars 2012 (dernier trimestre complet sous la responsabilité de Sarkozy) (source):
    Déficit Sécurité Sociale :
    et l’évolution depuis
    Population :
    8,173 millions de personnes pauvres
    4,621 millions de personnes au chômage catégories A,B,C y compris DOM (+6,5 % sur un an)
    2 922 100 personnes en catégorie A (« le coeur » du chômage, + 7,5% en un an)
    1 300 000 chômeurs supplémentaires depuis le point le plus bas de 2008
    43% des jeunes hommes des quatiers sensibles sont au chômage
    37% des jeunes femmes des quartiers sensibles sont au chômage
    24,2% des jeunes de 15-24 ans sont au chômage
    Industrie :
    Selon une étude de Trendeo, au cours des 3 dernières années (2009-2010-2011) la France a perdu près de 900 usines et 100 000 emplois industriels. Au cours des dix dernières années c’est 750.000 emplois de perdus, chiffres absolument vertigineux.
    Sans aucun doute la crise économique depuis 2008 a fait des ravages (cf tableau des plans sociaux ci-dessus) mais n’est-il pas temps de faire autrement ? La part de l’industrie dans le PIB français a reculé de 18% à 13% en 10 ans alors qu’elle est restée stable dans le PIB allemand (à 23%). Allemagne qui est la référence ultime de Nicolas Sarkozy
    Selon la CGT la carte au 31 mai 2012 des plans sociaux prévus était la suivante
    Emploi :
    Supression de 150 000 emplois dans la fonction publique d’État dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP) consistant à ne remplacer qu’un fonctionnaire sur deux.
    Liberté :
    38e en 2011, au classement mondial de la liberté de la presse
    9ème au classement des droits de l’homme dans l’UE
    suppression purement et simplement du secrétariat aux droits de l’homme en juin 2009
    Corruption :
    25e au classement mondial de la perception de la corruption
    14e au classement européen de la perception de la corruption
    Sécurité :
    12 469 emplois de policiers et gendarmes supprimés entre fin 2007 et 2012 (source)
    21,2% d’augmentation des violences à la personne en 5 ans
    44 fichiers de Police créés en 5 ans
    Armées :
    La Loi de programmation militaire votee en 2009 prevoit la suppression de 54.000 postes de militaires entre 2008 et 2015
    Education :
    21e sur 65 pays en compréhension de l’écrit
    22e sur 65 en mathématiques
    27e sur 65 en sciences
    34e sur 34 pays pour le taux d’encadrement des élèves (6,1 ensei­gnants pour 100 élèves ou étudiants)
    8 700 emplois supprimés en 2007 dans l’Éducation nationale
    11 200 emplois supprimés en 2008 dans l’Éducation nationale
    13 500 emplois supprimés en 2009 dans l’Éducation nationale
    16 000 emplois supprimés en 2010 dans l’Éducation nationale
    16 000 emplois supprimés en 2011 dans l’Éducation nationale
    14 000 emplois devraient être supprimés à la rentrée en septembre 2012 dans l’Éducation nationale
    Total de 80.000 postes supprimés en 5 ans
    Dans le même temps les effectifs d’élèves n’ont absolument pas baissés, bien au contraire ils se sont accrus (source Insee) :
    La diminution des effectifs au sein de l’éducation nationale décidée par Sarkozy est bien un choix politique qui n’a absolument aucune corrélation avec l’évolution, en hausse, des effectifs des élèves de tous âges.
    Santé :
    2009 : suppression de près de 9 800 postes sur un total de 762 790 (Ministre : Roselyne Bachelot)
    Justice :
    Au total entre 2008 et 2010, suppression de 401
    21 tribunaux de grande instance (TGI)
    178 tribunaux d’instance et juridictions de proximité
    62 conseils de prud’hommes
    55 tribunaux de commerce
    85 greffes détachés de tribunaux d’instance
    Impôts :
    Pour l’IRPP (impôts sur le revenu) voici la hausse prévue et votée par Sarkozy et Fillon pour 2012 et 2013 (source) consistant à un gel du barème de l’impôt sur le revenu, ce qui conduit à une augmentation généralisée de l’impôt sur le revenu.
    Ce tableau révèle combien l’injustice est criante, pour les les plus modestes c’est près de 12% d’augmentation ! Rien que ça !
    Pour l’ISF ( impôt de solidarité sur la fortune) Sarkozy avait fait voter une modification de l’ISF consistant à une baisse importante de cet impôt qui concerne les plus riches Français. Cette réduction représente 1,8 milliard d’euros à 2 milliards de manque à gagner pour le budget de l’Etat chaque année.
    Pour le bouclier fiscal je vous indique ci-après son coût énorme pour mémoire puisque Sarkozy l’avait supprimé cette année 2012
    Les augmentations et les créations de taxes entre 2007 et 2012 :
    Nicolas Sarkozy disait « je n’ai pas été élu pour augmenter les impôts »… heureusement ! On se demande bien ce qui se serait passé si cela avait été le cas.
    Taxes de Sarkozy en 2007 :
    Taxe additionnelle à la taxe sur les certificats d’immatriculation des véhicules ( surtaxe sur les véhicules polluants).
    Taxes de Sarkozy en 2008 :
    Franchises médicales.
    Taxe sur les distributeurs de pharmacie.
    Taxe sur les stock-options et les attributions gratuites d’actions.
    Taxe sur les indemnités de mise à la retraite d’office.
    Suppression de l’exonération de la taxe sur les accidents du travail et maladies professionnelles.
    Taxes de Sarkozy en 2009 :
    Droit affecté au fonds d’indemnisation de la profession d’avoués près les cours d’appel: Dans la loi de finance rectificative pour 2009, le législateur a voté une indemnisation des avoués et de leurs salariés. Cette taxe, d’un montant forfaitaire de 330 euros est due, lors d’un procès, “par la partie qui interjette appel principal, lorsque l’appelant est tenu de constituer avocat devant la cour d’appel”.
    Droit de timbre perçu en cas de renouvellement anticipé de la CNI : La loi de finance de 2009 impose à tout citoyen de présenter sa carte nationale d’identité afin de la renouveler. En cas de défaut de présentation de la précédente carte, on doit s’acquitter d’un droit de timbre de 25 euros.
    Taxe sur le certificat d’immatriculation d’un véhicule neuf ou d’occasion.
    Eco-taxe poids lourds ( taxe sur le transport des marchandises par la route, gain pour l’ Etat de 1,2 milliard d’euros par an).
    Hausse de la taxe sur le chiffre d’affaires de la branche santé des assurances complémentaires de 2,5 % à 5,9 % (gain pour l’ Etat: 1 milliard d’euros)
    Hausse des prélèvements sociaux sur l’assurance vie qui passent de 11% à 12,1% des plus-values
    Doublement de la taxe sur les retraites chapeaux.
    “Forfait social” pour les employeurs.
    Taxe minière spécifique applicable à la production d’or en Guyane.
    Taxe sur les véhicules polluants, en fonction de l’émission de CO2.
    Taxe fixe sur chaque rapport de certification des comptes.
    Taxes de Sarkozy en 2010 :
    Taxe spéciale d’équipement au profit de la société du grand Paris.
    Taxe sur les exploitants de centrales nucléaires.
    Taxe sur les bonus des traders.
    Hausse de 6% de la taxe sur le tabac.
    Hausse du forfait journalier hospitalier et du « forfait social ».
    Hausse des prélèvements sociaux sur les « retraites chapeaux » sont doublés.
    Hausse de la fiscalité sur les plus-values mobilières.
    Taxe sur les complémentaires santé pour participer aux frais générés par la grippe A.
    Taxe de 9,5% sur le produit des appels à des numéros surtaxés effectués dans le cadre des programmes télévisés et radiodiffusés comportant des jeux et concours.
    Niches fiscales supprimées :
    Fin de l’exonération de prélèvements sociaux sur certains contrats d’assurance-vie en cas de décès du bénéficiaire.
    Fin des exonérations fiscales des sportifs professionnels liées au « droit à l’image collectif ».
    Taxes de Sarkozy en 2011 :
    Taxe sur les nuitées d’hôtel supérieures à 200 euros.
    Taxe sur la provision pour hausse des prix mise à la charge des entreprises du secteur pétrolier (taxe sur les entreprises pétrolières, bénéfice de 120 millions d’euros pour l’ Etat).
    Imposition des plus-values latentes lors du transfert d’un domicile fiscal à l’étranger.
    Taxe sur les activités privées de sécurité.
    Taxe de risque systémique pour les banques.
    Taxe de droit de timbre pour l’introduction d’une instance dans le cadre de la réforme de l’aide juridictionnelle.
    Taxe sur les opérateurs ferroviaires privés autorisés à utiliser le réseau ferré français.
    Taxe sur la capitalisation boursière (taxe sur les sociétés détentrices de capitalisations de plus d’ 1 milliard d’euros, bénéfice de 12 millions d’euros dans les caisses de l’ Etat).
    Taxe de 5 % à 10 % sur les sociétés d’assurances qui constituent une réserve d’argent dans certaines conditions.
    Surtaxe de 5% sur les entreprises dites « de réseau », qui touchent à l’énergie, au transport ou aux télécommunications.
    Hausse de 2,5 % à 8 % du taux de la contribution payée par le bénéficiaire sur le gain de la levée d’option sur les stock-options, et de 10 % à 14 % de la contribution patronale sur la valeur de l’option.
    Hausse de la taxe sur les retraites chapeaux.
    Hausse du taux de forfait social sur l’épargne salariale de 4 % à 6 %.
    Hausse des prélèvements sociaux sur l’assurance vie qui passe de 12,1% à 12,3% des plus-values au 1er janvier 2011
    Hausse des prélèvements sociaux sur l’assurance vie qui passe de 12,3% à 13,5% des plus-values au 1er octobre 2011
    Taxes de Sarkozy en 2012 :
    Taxe sur les hauts revenus.
    Taxe sur les loyers élevés des micro-logements (taxe de 10 % à 40 % sur le loyer des locations de petites surfaces dont le prix dépasse 40 euros du mètre carré, dès le 1er janvier).
    Taxe sur les sodas et boissons sucrées.
    Hausse du forfait social sur l’intéressement et la participation de 6 % à 8 %.
    Hausse de la taxe sur les conventions d’assurance de 3,5 % à 7 %. Les mutuelles de santé solidaires et responsables, auparavant exemptées de la taxe, seront taxées à 3,5%.
    Hausse de la taxe sur le tabac et l’alcool.
    Hausse du barème de la taxe sur les véhicules de société.
    Hausse de l’assiette de la contribution sociale de solidarité des sociétés et contribution additionnelle dans le secteur financier.
    Hausse des prélèvements sociaux sur l’assurance vie qui passe de 13,5% à 15,5% des plus-values au 1er juillet 2012
    Exonération « cadeaux » aux entreprises
    La réduction Fillon permet aux entreprises certaines exonérations de cotisations sociales jusqu’à 1,6 fois le SMIC. Résultat, cela coûte une fortune, environ 30 milliards par an.
    Energie :
    l’arnaque de envolée du prix du gaz
    Chacun peut ainsi se faire une idée de la réussite et des échecs de Nicolas Sarkozy personnellement j’ai beaucoup de mal à trouver des réussites.
    Voici une animation fort intéressante à propos du bilan économique de Sarkozy (source : l’Expansion)
    (avec votre souris survolez les données pour avoir plus de détails)
    On ne peut pas affirmer que ces cinq années passées auront été un fleuve tranquille puisque émaillées d’affaires, scandales, magouilles et condamnations en tout genre, « mouillants » ministres et entourage voire l’ex chef de l’Etat lui-même.
    Pour mémoire, voici donc « les affaires » du quinquennat de Sarkozy, elles ont pour nom :
    L’affaire Karachi Gate,
    l’affaire Takieddine,
    l’affaire Bettencourt,
    l’affaire Woerth (hippodrome de Compiègne)
    le scandale Tapie,
    l’affaire Clearstream,
    les affaires Wildenstein,
    les voyages de Michelle Alliot-Marie en Tunisie,
    le scandale Joyandet,
    la nomination de Jean Sarkozy,
    les cigares de Christian Blanc,
    les condamnations d’Hortefeux,
    la légion d’honneur du couturier de Sarkozy,
    la légion d’honneur de l’expert comptable d’Eric Woerth,
    la légion d’honneur de Jacques Servier
    la légion d’honneur de Patrice de Maistre (gestionnaire des Bettencourt),
    les micros partis de Wauquiez, Copé, Woerth,
    les amis placés ici où là,
    le scandale Georges Tron,
    l’espionnage du Monde,
    le fiasco à propos des vaccins contre le H1N1,
    les expulsions des Roms,
    la circulaire Hortefeux sur les Roms,
    la stigmatisation des gens du voyage,
    l’espionnage de Médiapart,
    l’affaire des fadettes,
    la circulaire Guéant sur les étudiants étrangers,
    etc…. liste non exhaustive
    Pour conclure, n’oubliez pas non plus le best of des mensonges de Sarkozy 2007-2012 qui est ici.
    Je ne voudrais pas terminer ce billet sans rendre hommage à la blogosphère de gauche qui a été très active et plus particulièrement à mon confrère Juan qui 5 années durant jour après jour a été une vigie en SarkoFrance....

    Un billet pour les fanatiques de " Sarkozy "..


    votre commentaire