• Crise de l'élevage : Intermarché accepte d'acheter plus cher, l'Europe refuse



    L'enseigne s'était engagée à acheter le porc à 1,40 euro le kilo minimum ©
    AFP JOHN MACDOUGALL

    La Commission européenne a ouvert une enquête sur Intermarché, car elle estime que le choix de l'enseigne d'acheter la viande plus cher aux éleveurs français est une entrave à la concurrence étrangère
     
    Le groupement de distributeurs indépendants Intermarché (Les Mousquetaires) est sous le coup d'une enquête de la Commission européenne, après s'être accordé l'an dernier avec son concurrent Leclerc pour acheter du porc à un prix plancher, a affirmé vendredi son président Thierry Cotillard.
    Publicité
    "Sur le porc, l'été passé, Intermarché s'était accordé avec Leclerc pour acheter le kilo (de porc) 1,40 euro (...).
     Mais ça n'a pas tenu.
     Maintenant, Bruxelles nous tombe dessus et enquête", a déclaré le patron d'Intermarché, dans un entretien au quotidien Libération mis en ligne vendredi soir.
      
     
    Le libre marché avant tout
     
    "L'Europe considère que cet accord était discriminant vis-à-vis des pays tiers. Donc maintenant, nous sommes très prudents pour trouver des solutions", poursuit le dirigeant, précisant que son groupe risque une amende potentielle "à hauteur de 5% de notre chiffre d'affaires".
     
    Intermarché s'engage à payer plus cher le... par BFMTV
     
    L'an dernier, alors que les cours du porc s'étaient effondrés en-dessous du prix de revient des agriculteurs, le gouvernement avait fixé un objectif d'achat de 1,40 euro le kilo lors de négociations avec la filière, et des enseignes comme Leclerc et Intermarché s'étaient engagées à procéder à des achats de cochons à ce niveau.
     
    Intermarché poursuivra ses engagements
     
    Le patron d'Intermarché a néanmoins réaffirmé sa volonté de continuer à soutenir les éleveurs, confirmant que son groupement allait lancer un contrat de cinq ans garantissant aux producteurs un prix d'au moins 1,50 euro par kilo, à condition de remplir des critères de qualité.
    "Les premiers contrats qui garantiront ce prix équitable de 1,5 euro sur cinq ans aux éleveurs seront signés la semaine prochaine avec une vingtaine de producteurs partenaires dans notre abattoir de Josselin (Morbihan)", dit il.
    "On n'a pas mis de prix plafond. C'est-à-dire que si ça monte à 1,80 euro, on paiera 1,80 euro."
    Intermarché et sa filière agroalimentaire Agromousquetaires possèdent 3 abattoirs de porcs et 7 unités de production de charcuterie en France.
    Ils collaborent avec 3 groupements de producteurs porcins.
    Les agriculteurs français manifestent leur colère depuis l'an dernier, se plaignant notamment de cours et de tarifs d'achat trop bas.
     
    La problématique sera au coeur du Salon de l'agriculture, qui s'ouvre samedi à Paris.
     
    http://www.sudouest.fr/


    votre commentaire
  • La réalité en face de vous ..
    Comment Hollande prépare les Français à une arrivée massive de migrants.

    Comment Hollande prépare les Français à une arrivée massive de migrants.


    votre commentaire
  • «Tu devrais avoir honte, fainéant !» : François Hollande reçu fraichement au Salon de l’Agriculture

    «Tu devrais avoir honte, fainéant !»


    votre commentaire
  • Un billet de Pieds Noirs 9A.. 

                           Article N°2950 du samedi 27 février 2016

    De la réalité du bazar Algérien ..

    De la réalité du bazar Algérien ..
    La France prise dans l'engrenage et les Français se doute encore de rien .De la réalité du bazar Algérien ..
    L’Algérie est condamnée au chaos selon la réalité, le réalisme et la rationalité.
    Les raisons d’adaptation à la modernité :
    Le fossé entre l’Algérie et la modernité s’est creusé en exponentiel depuis 62 ! le départ des Français d'Algérie dont rien n’a changé politiquement et socialement depuis 1962 quand l’univers a changé… bien au contraire malgré l’opulence apparente. On a fait que dépenser ; (des autoroutes, etc.) facile avec l’argent du pétrole) mais ne jamais penser !!! Modèle de consommation de TOUT et non pas de développement comme en Asie
    Gros détails de leurs comportements en majorité ..
    L’Algérie est le seul pays au monde où ceux qui s’occupent de la santé du peuple se soignent ailleurs.
    L’Algérie est le seul pays au monde où lorsque des gens reviennent d’une fête, tu trouves un type qui ramène un peu de viande dans un papier mouchoir.
    L’Algérie est le seul pays au monde où la langue officielle n’est parlée par aucun citoyen.
    L’Algérie est le seul pays au monde où les gens mettent de la vaisselle dans leurs bibliothèques.
    L’Algérie est le seul pays au monde où c’est le chauffeur de taxi qui choisit où tu vas.
    L’Algérie est le seul pays au monde où la priorité à droite est parfois à droite, parfois à gauche : n’ta wa qkfaztek.
    L’Algérie est le seul pays au monde où on trouve l’épouvantail dans l’administration au lieu des champs.
    L’Algérie est le seul pays au monde où l’argent volé d’un projet dépasse le montant de celui-ci.
    L’Algérie est le seul pays au monde où sur l’autoroute, la voie de droite roule plus vite que la voie de gauche.
    L’Algérie est le seul pays au monde où on remercie les conducteurs lorsqu’ils nous laissent traverser sur un passage piétons.
    L’Algérie est le seul pays au monde qui a un président né au Maroc, exilé au Moyen-Orient, soigné en France et avec un compte bancaire en Suisse.
    L’Algérie est le seul pays au monde où à l’âge de 40 ans, en rentrant chez toi au petit matin ta mère te demande « ouin kount ?! »… (Où étais-tu?)
    L’Algérie est le seul pays au monde qui possède 5 chaînes de télé qui diffusent le même programme en même temps…
    L’Algérie est le seul pays au monde ou même l’opposition est d’accord avec le président…
    L’Algérie est le seul pays où, le Soir d’Algérie sort très tôt le matin…
    L’Algérie est le seul pays au monde où le peuple ne connaît pas la totalité de l’hymne national…
    L’Algérie est le seul pays au monde où quand tu veux acheter des oignons verts au marché, le « vendeur » pèse les oignons, te donnes le prix à payer et te propose ensuite de couper tout ce qui n’est pas comestible…
    L’Algérie est le seul pays au monde où les supporteurs du:
    - M.C.A déploient le drapeau de l’Italie
    - C.R.B celui du CANADA
    - U.S.M.A: celui du Milan AC
    - E.S.S: celui du Real de Madrid ou celui de la Juve
    - Nasr Hussein dey: celui de l’Espagne
    je vous remercie ...
    Pieds Noirs 9A..

    votre commentaire
  • algérie crise

    Immigration : la faillite algérienne est une très mauvaise nouvelle pour la France

    Manuel Gomez Journaliste, Ecrivain
    Manuel Gomez
    Journaliste, Ecrivain

    Des sources diplomatiques confirment l’imminence d’une intervention militaire en Libye et le début de frappes aériennes par une coalition étrangère composée par les Etats-Unis, la France, L’Angleterre et l’Italie.

    Cela malgré la mise en garde de tous les pays frontaliers qui craignent, à juste titre, de graves conséquences et notamment la Tunisie et l’Algérie qui partage plus de 1000 kms dans le sud.

    Ces deux pays redoutent un afflux massif de réfugiés d’une part et une situation qui aboutirait fatalement au même chaos qu’en Syrie, à cause de la multiplication des acteurs politico-militaires, qui s’affrontent actuellement pour le contrôle de territoires, et les terroristes de DAECH, chassés d’Irak et de Syrie qui, avec plus de 5000 combattants puissamment armés, qui bénéficie de l’appui d’anciens officiers gueddafistes et de l’armée de Sadam Hussein (et qui se renforce chaque jour davantage) et contrôle la région la plus riche de la Libye.

    D’un côté le général Haftar, soutenu par l’Egypte, l’Arabie Saoudite et les Emirats, de l’autre Fajer Libya, qui regroupe les Frères musulmans, soutenus par la Turquie (dont il faut souligner le rôle très ambigu) et le Qatar et enfin, les milices de Misrata et d’Abdelkrim Belhadj.

    Sans oublier le nord du pays devenu un terreau pour une criminalité organisée où des bandes armées s’adonnent en toute liberté aux trafics d’êtres humains, d’armes, de drogues, d’œuvres d’art, avec la complicité de groupes Touaregs abandonnés à leur isolement.

    Les expériences en Afghanistan, Irak et Syrie démontrent que ces interventions militaires étrangères ne font qu’aggraver les situations déjà chaotiques, dont les conséquences principales seront de favoriser une jonction opérationnelle entre Daech,  AQMI, Boko Haram et les “shebab” somaliens.

    Alors qu’un dialogue semble s’instaurer vers un accord négocié de paix en Syrie, grâce aux contacts enfin établis entre américains et russes, il serait désastreux de transporter sur le territoire libyen un chaos qui entraînerait dans son sillage des pays comme la Tunisie, au prise avec une crise politico-économique très difficile, mais aussi le Niger, le Tchad ou le Mali et, surtout, l’Algérie, au moment où elle vit l’une de ses plus graves crises depuis son indépendance. Elle n’aura pas les moyens d’accueillir des centaines de milliers de réfugiés auxquels il faudra assurer hébergement, nourriture et  hygiène. Elle devra faire face à une crise humanitaire sans précédent et, ce qui est bien plus inquiétant, contrôler autant que faire se pourra, les infiltrations de terroristes qui profiteront de ce flux massif, comme cela se passe déjà en Europe.

    L’armée devra être présente, sur ces 1000 kms de frontière, d’autant que ces bombardements cibleront des régions à proximité, au détriment d’autres territoires qui ont également la nécessité d’être surveillés et protégés.

    On peut donc s’attendre à des soulèvements très importants et, hélas, même bien plus, aussi bien en Algérie qu’en Tunisie.

    Dès lors les pays occidentaux du pourtour méditerranéen, Italie, Grèce, France et Espagne, subiront un envahissement et des attentats sans commune mesure avec ceux qu’ils ont connus et connaissent actuellement, puisque les filières de passeurs clandestins, associés aux groupes salafo-djihadistes, ont l’obligation d’exporter des terroristes vers l’Europe.


    votre commentaire