•  Moirans : les obsèques ont eu lieu en l'absence du frère du défunt

    La permission de sortir du frère de l'homme décédé a été refusée. Des policiers en civil étaient présents lors des funérailles mais aucun en uniforme.

    "J'ai 300 euros pour vivre, comment je vais le voir maintenant, mon fils. Il a été puni deux fois, une fois en ne pouvant pas venir aux obsèques de son frère, une seconde fois en étant transféré", a confié en larmes sa mère Adèle, qui avait dans un premier temps envisagé de reporter les obsèques après la décision du juge, avant de finalement les maintenir.

    "J'ai 300 euros pour vivre, comment je vais le voir maintenant, mon fils. Il a été puni deux fois, une fois en ne pouvant pas venir aux obsèques de son frère, une seconde fois en étant transféré", a confié en larmes sa mère Adèle, qui avait dans un premier temps envisagé de reporter les obsèques après la décision du juge, avant de finalement les maintenir.AFP©PHILIPPE DESMAZES

     

    Envoyer l'article à un ami
     
    Moirans : les obsèques ont eu lieu en l'absence du frère du défunt

    Merci de compléter ce formulaire

    Message en cas d'erreur au focus sur le champ
     
    Ajouter aux favoris
     

    Cet article a été ajouté dans vos favoris.

     

    votre commentaire
  •  Suède. Attaque au sabre dans une école : 2 morts et des blessés graves

     Attaque au sabre dans une école de Trollhättan, dans le sud-ouest de la Suède. | Photo : AFP

    Un homme masqué et armé d'un sabre a tué un enseignant et un élève et grièvement blessé un élève et un adulte dans une école du sud-ouest de la Suède, avant d'être neutralisé

    Portant un masque de la trilogie « Star Wars », selon certains médias, l'assaillant, dont les motivations restaient inconnues en milieu de journée, a fait irruption dans l'école et attaqué plusieurs personnes, enfants et adultes. 

    Ce drame rarissime dans le royaume scandinave s'est produit jeudi matin à Trollhättan, ville industrielle à une heure de route au nord de Göteborg, aux abords d'un établissement « à problèmes » accueillant 400 élèves. 

    Le Premier ministre Stefan Löfven devait se rendre sur place dans l'après-midi. 

    « C'est un jour sombre pour la Suède. Je pense aux victimes et à leurs familles, aux élèves et au personnel ainsi qu'à l'ensemble de la communauté affectée », a déclaré M. Löfven dans un communiqué. 

    L'école Kronan, réputée difficile, est située dans un quartier populaire.L'école Kronan, réputée difficile, est située dans un quartier populaire. | Photo : Reuters

     

    Un enseignant et un élève ont succombé à leurs blessures, selon la direction des affaires sanitaires de la ville. 

    « Je peux confirmer qu'une personne est décédée », a déclaré une porte-parole de l'hôpital de Trollhättan, Lotta Abrahamsson. 

    Un autre enseignant ainsi que deux élèves de 11 et 15 ans ont été grièvement blessés. L'assaillant a été « opéré pour des blessures par balles », a précisé l'hôpital. 

    Prévenue peu après 10 h 00, la police a confirmé que des agents avaient fait usage de leurs armes contre l'assaillant. Sa mort a été annoncée par des sources médicales citées par le quotidien de référence Dagens Nyheter, avant d'être démenties. 

    « On a cru à une blague »

    Les enquêteurs ont identifié l'auteur de l'attaque, qui serait âgé d'une vingtaine d'années. Ils devaient perquisitionner son domicile dans la journée. 

    Des témoins ont décrit des scènes de panique et de terreur lorsque l'homme a porté les premiers coups de sabre. Des élèves se sont enfuis tandis que d'autres se barricadaient dans leurs classes. 

    « La confusion est grande dans l'école. Les adultes et les élèves quittent l'école précipitamment », a souligné la police dans un communiqué. 

    Les élèves ont d'abord cru à une plaisanterie, selon l'un d'eux, interrogé par l'agence TT. 

    « Quand on l'a vu, on a cru à une blague. Il portait un masque et des vêtements noirs et un long sabre. Des élèves voulaient se faire prendre en photo avec lui et toucher le sabre », a-t-il raconté. 

    Le tueur a utilisé plusieurs armes blanches, selon TT. 

    L'école accueille 400 élèves âgés de 6 à 15 ansL'école accueille 400 élèves âgés de 6 à 15 ans | Photo : Reuters

     

    Située dans un quartier populaire, l'école Kronan, réputée difficile, accueille 400 élèves âgés de 6 à 15 ans. Un rapport de l'inspection générale de l'éducation nationale suédoise critiquait l'insuffisance de ses mesures de sécurité face aux menaces extérieures possibles, et ses mauvaises conditions d'enseignement. 

    La dernière attaque de ce type en Suède remonte à 1961, lorsque six jeunes avaient été blessés et un tué par balles dans un lycée professionnel de Kungälv. 

    En 2004, un projet d'attaque par arme à feu contre une école de Malmö (sud) avait été déjoué. 

    Trollhättan, berceau du constructeur automobile Saab, est une ville industrielle de 57 000 habitants, à une heure de route au nord de Göteborg. La ville est également connue pour ses studios de cinéma dans lesquels le réalisateur danois Lars von Trier a notamment tourné Dogville. 

    Trollhattan, ville industrielle de 50 000 habitants située au nord de Göteborg dans l'ouest de la Suède Trollhattan, ville industrielle de 50 000 habitants située au nord de Göteborg dans l'ouest de la Suède | Infographie Visactu

    Ouest-France, toute l’actualité locale et internationale                               


    votre commentaire
  • Il tabasse un retraité dans le métro

    Un billet du 14/10/2015..

    L'agression s'est produite à la station des Arènes./Photo DDM, archives. L'agression s'est produite à la station des Arènes./Photo DDM, archives.

    Un individu très énervé et violent s'en est pris à un homme de 74 ans, peu après minuit, dans la nuit de lundi à mardi, au niveau de la station de métro des Arènes. Il l'a roué de coups avant que des agents Tisséo n'interviennent. À l'arrivée des policiers, la victime, choquée, a été secourue par les sapeurs-pompiers sans pour autant être transportée à l'hôpital.

    À ce moment-là, trois amis de l'agresseur sont intervenus pour le libérer. Les policiers ont dû faire usage de bombe lacrymogène afin de les faire fuir.

    Chargé dans le véhicule de police, le fou furieux a continué à s'exciter. Il a mis plusieurs coups de tête dans l'habitacle de la voiture tout en proférant des injures et des menaces. Il a notamment invoqué le tueur au scooter : «Mohammed Merah était un petit comparé à ce que je vais vous faire…»

    Il a ensuite tenté de donner un coup de tête à un policier qui a dû le repousser et s'est blessé légèrement à la main dans la manœuvre. L'homme de 44 ans a été placé en garde à vue.

    Hier, le syndicat Unité SGP FO a dénoncé ces violences et demandé «la plus grande fermeté à l'encontre des individus interpellés».


    votre commentaire
  • Souvenir d'artiste ancrée en notre mémoire ..Sylvestre Brunaud vous propose un souvenir marquant de ses grands artistes du cinéma Français ..

    Souvenir d'artiste ancrée en notre mémoire  ..Aujourd'hui le 22 Octobre 2015 ..

    Souvenir d'artiste ancrée en notre mémoire ..

     Lino Ventura se montrait tel qu'il était aussi bien dans la vie qu'au cinéma ,il n'avait pas a travailler son rôle ,un homme bon et discret,il ne donnait pas aux autres pour en retirer des médailles ou quoi que se soit ,il était seulement lui, nous n'avons pas perdu ce jour la qu'un grand acteur,nous avons surtout perdu un de ces vrais hommes que possédait cette terre


    votre commentaire