• Publié par Said Balah Président 2ID-Harkis du Loiret

     Le mois de Mai 62 tragique " le jour où la France trahit les harkis" 

     Le mois de Mai 62 tragique " le jour où la France trahit les harkis"

    Le 12 mai 1962 : le jour où la France trahit les harkis.

    Nous publions un article de l'association 2ID-harkis du Loiret ou nous souscrivons le contenu et l'analyse.

    Ci-après l'article :

    Lorsqu’on veut rendre hommage aux victimes de la guerre d’Algérie, on fait plus souvent référence au 19 mars, au 25 septembre ou au 5 décembre, mais jamais au 12 mai 1962. Pourtant, des enfants de harkis militent depuis peu pour faire de cette date une véritable journée de ralliement et d’hommage à tous les harkis tués ou disparus après le cessez-le-feu en Algérie.

    Mais pourquoi des enfants de harkis veulent-ils aujourd’hui que l’on parle de cette date et que beaucoup d’entre eux souhaitent la commémorer ? Pourquoi les gouvernements français depuis 1962 occultent-ils cette date en imposant des dates de commémoration sans rapport avec l’histoire des harkis ?

    Sans doute parce le 12 mai 1962 est-il une date honteuse que la France veut oublier à jamais tout en préservant des hommes politiques qui ont du sang sur les mains, alors que les harkis y voient tout un symbole pour honorer leurs morts et le point de départ d’une éventuelle réparation de leur préjudice.

    Une date honteuse, que la France cherche à oublier…

    Si le 19 mars 1962, date du cessez-le-feu, donne le signal pour pourchasser et massacrer les harkis et leurs familles sans oublier les pieds-noirs restés sur place, le 12 mai 1962 quant à lui est le début de l’abandon des harkis, livrés sans défense à la vengeance des vainqueurs, et des atrocités dont ils furent victimes.

    En effet, les accords d’Evian n’avaient pas prévu le rapatriement des harkis puisqu’ils stipulaient que « nul ne peut être inquiété, recherché, poursuivi, condamné ni faire l’objet de décision pénale, de sanction disciplinaire ou de sanction quelconque, en raison de d’actes commis en relation avec les évènements politiques survenus en Algérie (…) ».Les harkis devaient être couverts sur place par ce texte, et la France ne voyait pas l’utilité de les rapatrier en raison notamment de leur supposée incapacité à s’intégrer à la société française. Leur installation en France n’était ni prévue ni souhaitée et encore moins encouragée, sauf pour les personnels militaires dépendant du ministère des armées. Pour les harkis, rattachés au secrétariat d’Etat aux rapatriés, seule était envisagée leur protection en Algérie.

    Le gouvernement français, en désarmant et en laissant sur place les harkis, et en pensant que les vainqueurs respecteraient les accords signés le 18 mars 1962, a fait là preuve d’une grande naïveté.

    Il a ensuite a fait preuve d’indifférence et d’irresponsabilité pour n’avoir pas fait respecter les accords d’Evian et surtout pour avoir donné des ordres pour limiter, et interdire les départs de harkis vers la métropole.

    En effet, le gouvernement français, dirigé par Robert Boulin, incapable de prévoir les besoins d’accueil des pieds-noirs massivement rentrés en métropole, n’avait pas de moyens pour accueillir les harkis fuyant les vexations et les mauvais traitements. C’est pourquoi, le ministre en charge des affaires algériennes, Louis Joxe, dans une note du 12 mai 1962, interdit le débarquement de supplétifs en métropole tout en préconisant leur renvoi en Algérie ainsi que des sanctions contre les officiers à l’origine des rapatriements.

    Cet ordre est relayé le même jour par le ministre des armées, Pierre Messmer, et le ministre de l’intérieur, Roger Frey, adresse le 17 mai 1962 une circulaire aux préfets pour empêcher l’installation des harkis en France.

    La naïveté et l’indifférence françaises sont directement à l’origine du drame des harkis : plus de 100 000 personnes ont été tuées, dont des femmes et des enfants, plusieurs dizaines de milliers d’hommes ont été emprisonnés et torturés, sans oublier de nombreux disparus.

    Quant aux harkis qui ont pu s’établir en France, grâce à des militaires honnêtes qui ont risqué leur carrière, ils ont vécu avec leurs familles pendant plusieurs années dans des camps ou des cités isolées, privés de liberté et de toute chance de s’insérer socialement et économiquement dans la communauté nationale. La France en a fait des citoyens de seconde zone, des assistés dépendant des services sociaux et incapables de se débrouiller seuls.

    Nicolas Sarkozy, en 2012 après l’avoir promis en 2007, et François Hollande, en 2012, ont reconnu la responsabilité du gouvernement français dans l’abandon des harkis, sans jamais l’officialiser dans une loi comme le réclament de nombreuses associations de harkis.

    …mais dont les harkis veulent se souvenir en hommage à leurs morts et disparus

    C’est pourquoi, les enfants de harkis, qui ont connu les camps et qui ont pris le relais de leurs parents, attachent une grande importance à la date du 12 mai. Ils veulent en faire un symbole pour honorer la mémoire de tous les harkis tués ou disparus en Algérie, mais aussi pour faire reconnaître la responsabilité de l’Etat français dans leur drame, en vue d’une juste réparation qu’aucun texte n’a jusqu’à présent été en mesure de leur donner.

    Cette journée doit devenir la seule référence pour tous les harkis et leurs enfants, pour se substituer le cas échéant à la journée du 25 septembre et à celle du 5 décembre, trop neutres et auxquelles ne participe aujourd’hui pas grand monde, sans parler du 19 mars qui supplantera à terme ces deux dates, et dont les harkis ne veulent pas.

    C’est pourquoi, il nous faut dès à présent anticiper et faire en sorte que le 12 mai soit notre date, choisie par nous pour ce qu’elle est réellement : le jour où la France trahit et abandonna les harkis.

    Pour y parvenir, nous devons éviter pour l’heure un rassemblement à Paris, qui risque de ne pas susciter l’adhésion de tous en raison de l’éloignement, de l’absence de moyens des associations, des susceptibilités des uns et des autres, et des tentations de récupération.

    Nous devons au contraire privilégier des rassemblements locaux, à l’initiative des seuls responsables associatifs et dans le respect des lois de la Républiques. Il vaut mieux des petits rassemblements ici et là qui, avec l’aide des médias locaux, auront plus de retentissement qu’un rassemblement à Paris qui passera inaperçu, comme cela a été le cas jusqu’à présent.

    Ce jour-là, chaque association pourra d’une part rendre hommage aux harkis morts ou disparus en déposant une gerbe sur un lieu de mémoire (monument aux morts, stèle…), et d’autre part manifester devant une administration (préfecture, sous-préfecture, mairie…) pour signifier qu’il s’agit là aussi, au-delà d’un geste mémoriel, d’une action revendicative.

    Le 12 mai doit en effet être la base sur laquelle s’appuyer pour faire aboutir notre principale revendication : la reconnaissance de la responsabilité de l’Etat français dans le drame des harkis et la réparation des préjudices subis aussi bien en Algérie qu’ici en France.

    L’aboutissement de cette revendication pourra se faire à travers des plaintes individuelles en justice en s’inspirant de l’action devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise et du jugement rendu par celui-ci le 10 juillet 2014, qui ouvre des perspectives fort intéressantes. Il pourra également se faire à travers le vote d’une loi à laquelle il faudra travailler dès à présent et à soumettre aux candidats à l’élection présidentielle de 2017, tout en gardant à l’esprit les promesses non tenues de Nicolas Sarkozy et François Hollande.

    En attendant, nous pourrons toujours nous manifester au second tour des élections départementales et des prochaines élections régionales pour leur rappeler notre revendication et leur dire notre mécontentement.

    Saïd Balah


    votre commentaire
  • Par: Pieds Noirs 9A..

    Article N°2037 du vendredi 22 Mai 2015..

    Le pire après la prise de Palmyre?? OUI !!!

    Le pire après la prise de Palmyre?? OUI !!!Car leur avancée qui commence a inquiéter !.......Ouvrez les yeux occidentaux.

    Le pire après la prise de Palmyre?? OUI !!!

    François Hollande d'avoir confirmé dans la presse en 2012  d'avoir livré des armes aux rebelles en Syrie ...

    Le pire après la prise de Palmyre?? OUI !!!Pauvre Hollande! les armes que la France a livré sont maintenant dans les mains de l'EIL. Dans trente ans, quand il écrira ses mémoires de guerre, comme Aussaresses, il avouera qu'il s'était trompé. Il faut vider les va-t'en-guerre du gouvernement français: au Mali, en Centrafrique, en Syrie, à Gaza, nous n'avons rien à faire à prendre partie pour un camp dans ces guerres civiles. Nous ne protégeons personne, nous espérons quelques retombées économiques pour continuer à payer nos politiciens..Ce qui ce passe en Syrie est de la responsabilité des pays occidentaux qui ont soutenus les rebelles et terroristes contre le pouvoir en place .Hollande devrait en être fier de par ses actes de bravoures sans connaissance de cause de cette armée de combattant de ni foi ,ni loi dont leurs seul but envahir toutes les terres du monde ..Pour en faire une terre brulée ou l'islam en jouira de leurs biens faits  ..

    Mais alors qu’est-ce qui leur a pris ??? François Hollande et Laurent Fabius, déjà a cette époque qui sont déjà distingués par des prises de positions sans nuance sur le sens de l’opération Serval au Mali, rivalisent à nouveau d’ardeur guerrière à propos cette fois du front syrien… qu’ils rêvent d’alimenter en armes. Sous prétexte de rééquilibrer les forces et de compenser l’aide fournie au camp gouvernemental par la Russie ou d’autres pays, dont  les dirigeants Français envisagent tranquillement de lever l’embargo européen sur les armes, pour que les groupes armés « libres barbares sanguinaires » puissent se fournir officiellement en équipements, notamment en missiles anti-aériens et tout le bazar pour un jour ou l'autre venir en Europe avec cet armement nous combattent et c'est ce qui ce produiras d'ici la ..

    En Syrie, armes à double tranchant !!!

    INVRAISEMBLABLE  CET HOMME !!!

    DONC ...F. Hollande a avouer que des armes avaient été livrées à la rébellion syrienne en dehors de tout accord international et sans en avoir référé à la volonté du peuple. Il nous a démontrer, par cette politique du mensonge, que le vote au suffrage universel est une duperie constitutive à la démocratie représentative puisque, au nom de l'humanitarisme, la propagande de guerre a légitimé la livraison d'armes, aujourd'hui aux mains des djihadistes dont la fureur et par le sang .Donc l'Europe est a craindre ces mois qui suivront .Il ne faut pas oublier que le président Français ,c'était confié a des journalistes, qui révèle que François Hollande a décidé de livrer des armes lourdes aux rebelles syriens, malgré l'embargo européen. ..La France a fourni des armes à des groupes rebelles syriens dès 2012 alors que l’Union européenne avait imposé un embargo sur de telles livraisons. Et c’est le président Hollande qui le dit lui-même dans un livre à paraître le 13 mai aux Editions de l’Archipel, intitulé Dans les coulisses de la diplomatie française, de Sarkozy à Hollande, écrit par le journaliste Xavier Panon.

    L'armée syrienne libre était une auberge espagnole et n'a pas été une force crédible face au régime ni même aux djihadistes. Et il est probable qu'en cas d'alliance avec ces derniers et d'intervention militaire occidentale, elle eu été balayée sauf a créer une nouvelle dictature militaire... puisqu'elle même représentait une minorité. Il eu fallut envoyer 250.000 hommes sur place en 2012 et assumer le risque de devoir mater une insurrection mais qui aujourd'hui 2015 est prêt à cela ? !!!! Eh bien NON ...La France, a "entraîné l'Europe" dans son sillage avec "maintenant, un pays comme l'Allemagne qui avait aussi  accepter de faire ces livraisons" et "beaucoup d'autre pays européens" qui s'apprêtent à le faire. "Il n'est pas question que ces armes puissent servir à d'autres causes", que la lutte contre EI a cependant insisté François Hollande, qui a rappelé que ces livraisons se faisaient avec "le plein assentiment des autorités de Bagdad, parce qu'il ne faudrait pas créer je ne sais quel séparatisme supplémentaire".

    Je vous remercies¨ Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire
  •  La Belle de Khacem et ses clowns ..Par:Pieds Noirs 9A..       Pour  vous ravivez certaines mémoires  des je-m'en-foutismes   

     

    ----- Communiqué de presse -----

    Crime d'Etat ...

    19 mars 1962, 12 mai 1962 :

    CRIME D'ÉTAT !

    Ces deux dates marquent le drame des soldats Harkis !

    Désarmés, abandonnés, c'est la raison de la colère des Harkis du Camp de Bias. A l'occasion de cette triste date anniversaire marquant un faux Cessez-le-Feu en Algérie, les enfants de Harkis du Camp de Bias ont manifesté hier devant le Cabinet du Ministre en charge du Monde Combattant à Paris. Ils ont finalement  eu un entretien constructif avec le conseiller du Ministre. Les discussions ont porté  notamment  sur la loi de réparation qui s'impose après que le Tribunal Administratif de Cergy Pontoise en date du 10 juillet ait reconnu publiquement et juridiquement le drame des Harkis. L'autre doléance exprimée par les jeunes fils de Harkis débattue à cette occasion portait sur la date du 12 mai comme date officielle marquant le drame de l'abandon des soldats Harkis.

    En ce matin du 19 mars 2015, plusieurs Harkis ont déployé des banderoles à  Sainte-Livrade-sur-Lot (47) pour dénoncer cette date de la Honte.

    Les résolutions prises lors des réunions de Toulouse le 21 février et de Paris le 28 février organisées par A. Bali et K. Tamazount de l’association  « Harkis Ile-de-France » auxquelles le CNLH était partie prenante ont été transmises à l’occasion de cette rencontre au Cabinet du Ministre.

    Crime d'Etat ...


    votre commentaire
  •  Le Grand nettoyage de printemps au FN ..

    Au FN, la purge a commencé

    Jean-Claude Jaillette..
     
    Dans son numéro en kiosques jeudi et disponible dès ce mercredi au format numérique, "Marianne" révèle que les cadres qui soutiennent encore le fondateur du parti sont poussés vers la sortie. Après la dédiabolisation, voici venu le temps de la délepénisation.
    ALFRED/SIPA

    Ils étaient secrétaires départementaux, désignés à ce poste après des dizaines d'années passées à militer au Front national. Dans le Val-d'Oise, dans le Morbihan, dans les Pyrénées-Atlantiques. Tant d'années à galvaniser les militants, à se présenter aux élections, à coller des affiches. Les voilà démis de leurs fonctions et remplacés illico.

    Certains avec les formes et les hommages de leur successeur. D'autres, comme Alexandre Simonnot dans le Val-d'Oise, sur un coup de fil de Nicolas Bay, le secrétaire général du parti, sans entretien préalable. Certains restent loyaux à leur direction, comme Jean-Paul Félix dans le Morbihan quand d'autres ont claqué la porte du parti avec le sentiment d'être les premiers d'une purge qui s'annonce, comme Claude Heintz dans les Pyrénées-Atlantiques. Amer, il relaie désormais sur Twitter les messages critiques à l'égard de Florian Philippot, le vice-président. « Avant, le parti c'était une grande famille, maugrée Alexandre Simonnot. Aujourd'hui, sous prétexte que je suis catholique tradi et que je considère que ne pas avoir participé à La Manif pour tous a été une erreur majeure, les amis de Florian Philippot me virent et cassent la fédé. »

    Robert Morio, secrétaire départemental de l'Aude, conseiller régional et conseiller municipal de Carcassone, n'a pas encore reçu le coup de fil fatal. Mais il se sait sur la sellette. « J'ai été récemment l'objet d'un audit, et j'attends la décision, dit-il. Mais j'ai bien compris que j'étais un peu ancien au FN. La nouvelle direction essaie d'effacer ceux qui ont un peu trop de mémoire. »

    Comme si, après avoir attendu, tels des chasseurs, le moment opportun pour expulser Jean-Marie Le Pen hors du parti, Marine Le Pen et Florian Philippot poussaient vers la sortie les cadres qui le soutiennent encore, faisant fuir les adhérents, qui ne comprennent pas ces purges. Et l'on comprend mieux pourquoi le fondateur du parti juge que les chances de sa fille d'être présente au second tour de l'élection présidentielle s'amenuisent, faute de troupes aguerries pour mener campagne.

    --------------------------------

     

    >>> Retrouvez cet article dans le numéro de Marianne en kiosques ...

     

     


    votre commentaire
  • Posté par: Pieds Noirs 9A.. La Belle de Khacem et ses clowns ..

     Dans Histoire d'humour..

    Patrice Mercier - Toi, le père

    "Marine Le Pen est un pire que l'UMPS !! Là, l'adversaire vous combat de dos !"

    C'est, il est vrai, une leçon de l'histoire. Mais  pour les vrais Nationalistes  " ce n'est qu'un détail de l'histoire"...Pieds Noirs 9A..


    votre commentaire