Un étudiant en informatique de 24 ans, accusé d’avoir un projet «imminent» d'«attentat» contre «une ou deux églises», a été arrêté dimanche à Paris, a annoncé ce mercredi le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve. Cet homme, connu des services de renseignement et qui avait des «velléités de départ en Syrie» pour y rejoindre les rangs jihadistes, avait en sa possession un «arsenal de plusieurs armes de guerre», a-t-il déclaré à la presse.

 

Ce projet d'attentat a été découvert par hasard, croit savoir le Monde. Dimanche, vers 9 heures, un homme a appelé le Samu après avoir été blessé par balle. Il dit avoir été agressé et perdre beaucoup de sang. Arrivés sur place, dans le XIIIe arrondissement, les secours appellent la police, qui, en suivant les traces de sang, arrive à un véhicule garé dans les environs. A l'intérieur, kalachnikov, arme de poing, matériel informatique et de téléphonie, gilet pare-balles, munitions et même un gyrophare sont découverts. C'est à l'hôpital que le blessé admet qu'il s'agit bien de son véhicule.

Lors d'une perquisition dans son appartement du XIIIe arrondissement, des documents «établissant sans ambiguité que l’individu projetait la commission imminente d’un attentat vraisemblablement contre une ou deux églises» a précisé le ministre de l'Intérieur.

Cet homme avait déjà placé à partir de 2014 sous surveillance, selon le Monde, faisant l’objet d’une «fiche S», pour «sûreté de l’Etat», qui signifie que les policiers le surveillaient «sans attirer l’attention». Il était alors parti pour la Turquie et mis en garde à vue à son retour. «Des vérifications sur l’environnement de cet étudiant en informatique de 24 ans avaient été effectuées à deux reprises en 2014 et 2015, sans révéler d’éléments susceptibles de justifier l’ouverture d’une enquête judiciaire. Une fiche de sûreté le concernant avait néanmoins été diffusée.» a précisé Bernard Cazeneuve.

Il est par ailleurs soupçonné d’être impliqué dans le meurtre d’une jeune femme de 32 ans retrouvée morte, touchée par trois tirs, sur le siège passager d'une voiture dimanche à Villejuif (Val-de-Marne). Les investigations ont permis de déterminer que l'étudiant se trouvait bien dans cette ville dimanche, a indiqué Bernard Cazeneuve. Originaire de Valenciennes (Nord), cette professeur de fitness, mère d'une fillette de 5 ans, s'était rendue en région parisienne pour suivre un stage de pilates. L'ADN de l'étudiant en informatique ainsi que des traces de sang ont été retrouvés dans le véhicule de la jeune femme. Les enquêteurs cherchent à savoir pourquoi il l'a tuée : il pourrait s'agir d'un vol de véhicule qui a mal tourné.

«Notre pays, comme d’autres pays européens, fait face à une menace terroriste inédite, par sa nature et par son ampleur. Notre vigilance et notre détermination sont totales et constantes. Les services de police saisis sont entièrement mobilisés pour la poursuite de cette enquête placée sous l’autorité du Procureur de la République de Paris, qui s’exprimera sur cette affaire le moment venu.», a encore déclaré le ministre de l'Intérieur.