C'est un portrait accablant que livre l'ancienne compagne du copilote de Germanwings. Maria W., qui a entretenu une relation de plusieurs mois avec Andreas Lubitz, soupçonné d'avoir provoqué délibérément la chute de l'Airbus A320 dans les Alpes françaises, raconte dans une interview au quotidien allemand Bild qu'il lui avait dit qu'un jour "tout le monde connaîtrait (son) nom". Des révélations qui accréditent l'idée que le geste du jeune homme était prémédité.

Dans cet entretien publié samedi, elle affirme qu'une phrase d'Andreas Lubitz lui est "revenue en mémoire" quand elle a entendu parler du crash : "'Un jour, je vais faire quelque chose qui va changer tout le système, et tout le monde connaîtra mon nom et s'en souviendra'".

"Il devenait clair qu'il avait un problème"

La jeune femme de 26 ans estime que s'il "a fait ça", "c'est parce qu'il a compris qu'à cause de ses problèmes de santé, son grand rêve d'un emploi à la Lufthansa (la société mère de Germanwings, NDLR), comme capitaine et comme pilote de long courrier était pratiquement impossible".

L'hôtesse de l'air explique s'être séparée d'Andreas Lubitz "parce qu'il devenait de plus en plus clair qu'il avait un problème. Pendant les discussions, il craquait et me criait dessus (...) La nuit, il se réveillait et criait 'Nous tombons'", en proie à des cauchemars.