Quelques chiffres illustrent la situation dégradée et dégradante de notre pays :

  1. La croissance économique déjà atone ne dépassera pas 2%, alors qu’avec les dizaines de milliards de dollars « investis » elle devrait être de 7 voire de 8%.
  2. Le chômage explosera dans des propositions inquiétantes ; il est aujourd’hui à 30% de la population active ;
  3. Le déficit budgétaire battra tous les records, un tiers du PIB voire plus, mettant en péril les équilibres nationaux ;
  4. Plus du tiers de la population algérienne estimée à 38 millions vit déjà en dessous du seuil de pauvreté, le nombre des pauvres atteindra, hélas, 13 à 14 millions de nos compatriotes.

Nous disions l’année dernière que l’année 2014 serait une année où la  L'Algérie et son petit peuple continuera a sombré dans la misère .. pauvreté et la misère serait encore plus importante que toutes les années précédentes dans notre pays, la pauvreté toucherait encore plus d’Algériens l’année prochaine avec la chute du prix du pétrole ; le baril pourrait descendre jusqu’à 20 dollars en 2015, alors que nous redoutions jusque-là qu’il ne tombe à 50 dollars. Plus de misère pour les plus pauvres et plus de pauvreté pour ceux de nos compatriotes qui arrivaient tout juste à boucler leurs fins de mois. Pourtant, jamais l’Algérie n’avait connu une richesse aussi grande que depuis ces quinze dernières années : plus de 1000 milliards de dollars pour atteindre un résultat négatif. Tous les classements, à l’exception du développement de la corruption, donnent l’Algérie parmi les derniers

Un Algérien sur trois vivrait en dessous du seuil de pauvreté. Se basant sur des chiffres officiels, la LADDH (Ligue algérienne pour la défense des droits de l’Homme) a indiqué que 24% des Algériens vivent en dessous du seuil de pauvreté. En 2014, ils sont encore plus d’un million d’Algériens à être concernés par la situation de pauvreté. Pieds Noirs 9A..